Fatigue mentale : conseils pour s’en débarrasser

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Vous vous sentez fatigué mentalement ? Vous n’êtes pas seul. Entre les confinements à répétition, le stress et le télétravail, de plus en plus d’hommes et de femmes se plaignent de fatigue mentale. Quels en sont les symptômes ? Quelles solutions mettre en œuvre pour apaiser la fatigue mentale ? Voici nos explications médicales .

C’est quoi la fatigue mentale ?

Il n’existe pas de définition de la fatigue mentale à proprement parler. Mais on peut y retrouver des signes de surmenage, de fatigue chronique, de dépression légère, parfois d’anxiété. Dans tous les cas, il faut prendre cette fatigue au sérieux.

Quels sont les signes d’une grande fatigue ?

Le terme de fatigue mentale englobe des symptômes variés, qui vont de la fatigue intellectuelle à la fatigue morale et physique. En résumé vous pouvez ressentir :

  • des troubles du sommeil,
  • une « lassitude matinale », une absence d’entrain en vous réveillant,
  • des problèmes de concentration, l’impression d’être inefficace intellectuellement,
  • la sensation de n’avoir plus d’énergie, une sensation de fatigue intense,
  • un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple,
  • une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos,
  • un manque d’appétit.

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Comment savoir si on est fatigué mentalement ?

Il existe des tests médicaux rapides sur internet qui peuvent vous aider à évaluer votre état de fatigue mentale et générale.

  • L’échelle de fatigue de Pichot est un test pour évaluer son état de fatigue général : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/bons-reflexes-cas-faut-consulter
  • Le test suivant vous renseignera sur votre état de fatigue psychologique. Il peut vous aider à anticiper des symptômes de dépression : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/depression-adulte/test.html

Pour une évaluation sérieuse de votre état de fatigue nerveuse, consultez un médecin généraliste. C’est la personne la plus à même de repérer un état de fatigue mentale.

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Pourquoi a-t-on de la fatigue mentale ?

Il peut y avoir différentes explications, qui souvent s’additionnent :

  • Votre situation familiale : on sait que les femmes avec de jeunes enfants sont particulièrement concernées par la fatigue mentale et le surmenage.
  • Les confinements successifs peuvent être source de fatigue mentale : on doit parfois cumuler le travail à domicile, la prise en charge des enfants à la maison, et l’impossibilité de partir en vacances pour se ressourcer.
  • L’épidémie de Covid-19 peut favoriser un état de fatigue mentale et morale en raison de l’état d’angoisse diffus dans lequel nous vivons. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 6 Européens sur 10 vivent une fatigue nerveuse, un épuisement psychique provoqué par la pandémie de coronavirus.
  • Une surcharge de travail professionnel peut générer un état de fatigue mentale. Il ne faut pas attendre pour y remédier et éviter le fameux burn-out.

Bon à savoir : le stress post-traumatique peut donner un état de fatigue chronique qui s’apparente à de la fatigue mentale. Mais il s’accompagne d’autres symptômes bien spécifiques avec notamment des troubles du sommeil prononcés, des troubles anxieux pouvant aller jusqu’au trouble panique.

surcharge travail fatigue

Comment se débarrasser de la fatigue mentale ?

Il ne faut pas lutter contre la fatigue mentale. Car si vous êtes fatigué, c’est parce que vous passez votre temps à lutter : contre le stress, contre la fatigue professionnelle ou familiale, contre un environnement anxiogène. Pour apaiser votre fatigue mentale, il vaut mieux apprendre à se détendre. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici comment vous pouvez agir.

Que faire si vous pensez vivre un état de fatigue mentale ?

  1. Parlez de votre fatigue mentale à un médecin généraliste, à un psychiatre ou à un psychologue. Le seul fait de parler vous permettra de relâcher la pression, en mettant des mots sur votre état de stress ou d’épuisement.
  2. Si besoin, le médecin vous prescrira un traitement léger à base d’antidépresseurs pour vous aider dans cette période difficile de fatigue mentale.
  3. Pensez à vous aérer : marchez à l’extérieur tout simplement, ou reprenez une activité sportive que vous aimez.
  4. Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu’on ne boit pas assez.
  5. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
  6. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
  7. Il existe d’autres techniques qui ont fait leurs preuves comme l’autohypnose par exemple.

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Quels traitements naturels contre la fatigue mentale ?

  • Le magnésium est reconnu comme traitement naturel de la fatigue mentale et physique. On le trouve souvent associé à des vitamines et oligo-éléments.
  • En phytothérapie, le ginseng a une action reconnue sur la fatigue générale, L’acérola, le cynorhodon ou l’églantier sont connus pour leur richesse en vitamine C.
  • Le millepertuis et l’éleuthérocoque peuvent se révéler utiles en cas de fatigue mentale, si vous avez des symptômes légers de dépression. On les trouve sous forme de compléments alimentaires et dans des médicaments vendus sans ordonnance. Demandez conseil au pharmacien avant de les utiliser.

Attention toutefois à la prise de millepertuis contre-indiqué avec certains traitements : parlez-en avec votre médecin ou pharmacien si vous devez prendre certains médicaments. Si vous êtes enceinte et souffrez de fatigue, consultez systématiquement un médecin avant de prendre un traitement.

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