Symptômes du diabète de type 2 : savoir reconnaître la maladie

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Vous avez des questions sur le diabète ?

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour vous accompagner.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Le diabète est une maladie chronique grave qui désigne une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang). Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de la maladie, elle touche la grande majorité des diabétiques. Quels sont les symptômes caractéristiques de la maladie ? L’équipe médicale vous en dit plus sur les manifestations du diabète de type 2.

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Les symptômes du diabète de type 2, contrairement au diabète de type 1, sont inexistants la plupart du temps. La glycémie augmentant très progressivement, un patient atteint de diabète de type 2 peut rester asymptomatique pendant plusieurs années.

Quand ils apparaissent, ils sont caractéristiques :

  • Une augmentation de la soif ;
  • Une vision trouble ;
  • Une augmentation de l’envie d’uriner ;
  • Une fatigue ;
  • Des démangeaisons au niveau des organes génitaux, traduisant le plus souvent une mycose ;
  • Une cicatrisation lente lors d’une blessure ;
  • Une perte de poids inexpliquée, malgré une augmentation de l’appétit.

Si ces symptômes vous semblent familiers, ne tardez pas à consulter un médecin.

Quelles sont les douleurs provoquées par le diabète ?

Le diabète peut être à l’origine de complications, qui elles-mêmes, sont susceptibles d’entraîner des douleurs.

Parmi ces complications, l’artériopathie des membres inférieurs, qui résulte de la présence de plaques d’athérome dans les artères (principalement formées par le cholestérol). Cela peut donner lieu, entre autres, à une crampe ou une douleur à la marche au niveau de la jambe, du mollet ou de la fesse.

Est-ce que le diabète de type 2 fatigue ?

Les fluctuations de la glycémie d’une personne diabétique sont courantes, aussi bien la journée que la nuit. Par phases tantôt hypoglycémiantes, tantôt hyperglycémiantes, ces dernières peuvent donner lieu à une certaine fatigue. En cas de grosse hypoglycémie, le patient peut ressentir une grande fatigue de façon aiguë (fatigue dite « aiguë »).

Lorsqu’elle s’installe de manière persistante pendant plus de 6 mois, on parle alors de fatigue chronique.

Est-ce que le diabète fait transpirer ?

Une chute brutale du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) peut conduire à des sueurs froides ou à une transpiration abondante.

Par ailleurs, chez les personnes diabétiques sportives, cette diminution de glucose peut également amener à une importante transpiration, ainsi qu’à des palpitations, des tremblements et une sensation de faiblesse.

Posez toutes vos questions à un professionnel

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare pour vous accompagner. Prenez RDV en ligne.

À quoi correspond le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue de la maladie, 92% des diabétiques en sont atteints. Il survient principalement chez l’adulte, après 40 ans, mais peut également s’observer dès l’adolescence.

Ce type de diabète correspond à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme ou d’une insuffisance de production par le pancréas.

Quel est le taux du diabète de type 2 ?

Le dépistage du diabète s’effectue par le biais d’un dosage sanguin. On établit l’existence d’un diabète de type 1 ou 2 lorsque :

  • La glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l), à deux reprises, lors de deux dosages successifs ;
  • Le taux de glycémie est égal ou supérieur à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Est-ce que l’on peut guérir du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie que l’on considère généralement comme irréversible, car chronique. Tous les traitements mis en place n’ont pas pour vocation de le faire disparaître, mais plutôt de contenir son évolution, ainsi que de limiter les dégâts causés par l’hyperglycémie sur le corps.

Toutefois, une étude de chercheurs écossais parue en 2018 dans la revue médicale The Lancet, a redonné de l’espoir aux millions de personnes touchées par la maladie. D’après les résultats, une rémission du diabète de type 2 serait possible, en suivant un régime alimentaire hypocalorique très restrictif.

En perdant du poids, les patients concernés ont pu observer une amélioration précoce et durable de leurs cellules bêta (cellules pancréatiques), chargées de la production, de la libération et du stockage d’insuline.

À ce stade d’avancement des recherches, néanmoins, les instances officielles n’ont pas émis de recommandations en faveur de ce type de régime.

Quels organes sont touchés par le diabète ?

Quand le taux de sucre dans le sang est régulièrement trop élevé, certains organes peuvent être endommagés.

  • Au niveau des yeux (rétinopathie diabétique) ;
  • Au niveau des reins (insuffisance rénale) ;
  • Au niveau du système neurologique (neuropathie).

À noter que les complications varient d’une personne à une autre. Le suivi d’une bonne hygiène de vie, ainsi qu’une prise en charge adaptée permettent souvent de réduire les risques de manière significative dans certains cas.

Dès les premiers symptômes, consultez

Certains symptômes du diabète sont caractéristiques, n’attendez pas pour en parler à un médecin.

Pourquoi devient-on diabétique de type 2 ?

Plusieurs facteurs de risques sont à prendre en compte dans la survenue du diabète de type 2 :

  • Une prédisposition génétique ;
  • Un manque d’activité physique (sédentarité) ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • L’obésité du stade I à III (obésité morbide) ;
  • Le tabac.

Bon à savoir : depuis quelques années, on observe une augmentation des cas de diabète chez les adolescents et les jeunes adultes. La hausse de la sédentarité et de l’obésité en serait à l’origine.

L’alimentation en cas de diabète de type 2 : laquelle adopter ?

L’alimentation occupe une place centrale dans la prise en charge du diabète, elle fait même partie intégrante du traitement. L’accompagnement nutritionnel des personnes diabétiques est déterminant. Il est assuré par un diététicien.

Quels aliments interdits en cas de diabète de type 2 ?

Si vous souffrez de diabète, et êtes suivis par un nutritionniste, vous apprendrez rapidement qu’aucun aliment n’est interdit à proprement parler. En revanche, et c’est bien logique, la consommation de produits sucrés est à limiter le plus possible, ces derniers étant hyperglycémiants et transformés.

D’une manière générale, en cas de diabète, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, variée, dont les repas sont composés de chaque groupe d’aliments (en priorisant les légumes dans les menus).

Comment savoir si l’on est pré-diabétique ?

Le pré-diabète est un diagnostic que l’on peut poser chez les personnes susceptibles de développer par la suite un diabète de type 2.

Ce terme médical fait référence à un taux de glucose plus élevé que la normale, mais pas encore suffisamment pour évoquer un diabète de type 2.

Foire aux questions

Pourquoi les diabétiques ont des infections urinaires ?

Les personnes diabétiques dont le diabète n’est pas contrôlé sont plus à risque de développer des infections, notamment des infections urinaires.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui se développe pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement.