Cystite de l’homme : comment la traiter ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Une cystite doit être traitée rapidement !

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation > recevez un diagnostic > recevez le bon traitement sur ordonnance.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

On le sait peu mais les hommes aussi peuvent souffrir de cystite. Si leurs symptômes sont assez semblables à ceux des femmes, les causes, elles, sont différentes. L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur la cystite masculine : comment on l’attrape, comment on la reconnaît, et comment soigner sérieusement la cystite chez l’homme.

cystite homme

Quels sont les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme ?

On peut parler d’infection urinaire chez l’homme ou de cystite, c’est la même chose. Des bactéries colonisent les urines et provoquent une infection de l’appareil urinaire : vessie, urètre (le canal qui permet aux urines de s’évacuer), ou reins.

Les symptômes de la cystite chez l’homme sont très désagréables et parfois franchement douloureux. On retrouve :

  • Des brûlures en urinant
  • Des envies fréquentes d’uriner
  • Une difficulté à uriner : aller souvent aux toilettes pour quelques gouttes d’urine
  • Une pesanteur ou une douleur dans le bas du ventre

Si une forte fièvre, des frissons ou des douleurs lombaires surviennent, il faut suspecter une infection haute du rein (pyélonéphrite aiguë) ou de la prostate (prostatite aiguë).

Consultez un médecin généraliste sans attendre si vous ressentez ces symptômes, lui seul pourra donner le remède nécessaire à une infection urinaire chez l’homme.

La cystite chez l’homme donne-t-elle du sang dans les urines ?

L’infection urinaire ne donne pas systématiquement du sang dans les urines. Le sang est un signe de cystite chez l’homme à condition que les autres symptômes soient présents. Car il y a d’autres pathologies qui donnent du sang dans les urines, les calculs rénaux par exemple. Dans tous les cas, même si les urines sont très rouges, ça ne veut pas dire qu’il y a beaucoup de sang. Car le sang est un colorant puissant, quelques gouttes suffisent à rendre rouges toutes les urines.

Le stress peut-il provoquer une infection urinaire chez l’homme ?

L’infection urinaire chez l’homme est provoquée par une bactérie. Cette bactérie se développe parce que des modifications anatomiques – l’augmentation du volume de la prostate – empêchent le système urinaire de fonctionner correctement. Rien ne permet donc de dire que le stress joue un rôle dans la cystite de l’homme. La seule chose que l’on sait, c’est que le stress affaiblit les défenses immunitaires, le corps se défend donc moins bien contre les bactéries. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin au moment de la consultation.

Comment soigner une cystite chez l’homme ?

Si vous êtes un homme et que vous avez une cystite, vous voudrez certainement un traitement rapide pour apaiser vos symptômes. Mais avant tout, consultez un médecin le plus rapidement possible. C’est très important car une cystite aiguë peut s’aggraver rapidement. Le remède de l’infection urinaire chez l’homme est d’abord antibiotique.

Consulter un médecin généraliste rapidement

Prenez RDV en téléconsultation, des médecins sont disponibles de 6h à 23h chaque jour.

soigner cystite homme

Quel médicament prendre pour une cystite ?

L’analyse d’urine pour trouver le bon antibiotique

Le médecin étudiera votre état général et vous prescrira une analyse d’urine (ECBU). Elle est indispensable pour savoir quel antibiotique prescrire pour une infection urinaire chez l’homme. Le traitement de la cystite chez l’homme dure normalement 14 jours mais davantage parfois selon la sévérité de l’infection. Les antibiotiques mettent en effet du temps à agir sur la prostate et sur les infections sexuellement transmissibles. Si le médecin en a la spécialité, il pourra aussi proposer de l’homéopathie en appoint pour soulager une cystite chez l’homme.

Des examens d’imagerie pour identifier la cause de la cystite

Par ailleurs, le médecin vous prescrira également une échographie et peut-être d’autres examens d’imagerie, pour identifier précisément la raison de votre cystite. En fonction des résultats, il verra avec vous comment résoudre ce problème de santé. Il pourra aussi vous orienter vers un urologue. Des médicaments par voie orale existent pour guérir une augmentation de la prostate responsable de cystite de l’homme. Si la prostate est vraiment volumineuse, une opération chirurgicale est parfois envisagée.

Recevez une prescription pour réaliser vos analyses

Consultez un médecin généraliste en vidéo entre 6h et 23h, même le week-end !

Les traitements naturels de la cystite chez l’homme

Bien sûr, on aimerait utiliser des remèdes naturels pour traiter la cystite de l’homme. Mais dans ce cas précis, les antibiotiques sont vraiment nécessaires. Il n’y a pas de traitement sans ordonnance possible à l’infection urinaire chez l’homme.

En revanche voici nos recommandations et quelques remèdes de grand-mère pour soulager les symptômes liés à votre cystite :

  • Appliquer une bouillotte chaude sur le bas du ventre
  • Éviter l’alcool, la caféine ou les épices, qui ont un effet irritant
  • Boire du jus de canneberge (cranberry en anglais), qui agit sur les bactéries. Si vous préférez, vous pouvez aussi le consommer en gélules
  • Les huiles essentielles peuvent soulager la cystite chez l’homme. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien lesquelles utiliser, pour éviter tout effet secondaire

Comment attrape-t-on une cystite chez l’homme ?

La cystite chez l’homme a des causes différentes de celles de la femme. La plupart du temps, elles sont anatomiques, en lien avec la prostate, surtout chez l’homme d’âge mûr. Parfois une infection sexuellement transmissible peut être mise en évidence, mais dans ce cas il ne s’agit pas de cystite mais d’urétrite.

Le médecin généraliste saura faire la différence en fonction de votre situation particulière et vous donnera le traitement adéquat, en fonction de l’origine de votre cystite.

Une cystite ne se soigne pas toute seule

Consultez rapidement un médecin généraliste pour recevoir un traitement adapté à vos symptômes !

L’infection urinaire de l’homme de 60 ans et plus

Dans 80% des cas, la cystite masculine est causée par une modification de la prostate. En effet, avec l’âge, il arrive que la prostate augmente de volume. Elle gêne alors l’écoulement des urines et les bactéries ont le temps de s’y développer. Souvent, il s’agit en fait d’une prostatite : c’est la prostate elle-même qui s’infecte et non pas la vessie.

Le niveau de gravité peut varier mais le plus souvent il s’agit d’hyperplasie bénigne de la prostate. On peut être atteint dès 50 ans mais ce sont surtout les hommes de 60 ans et plus qui éprouvent ce type d’infection urinaire.

La cystite chez l’homme jeune, quelle cause ?

Chez l’homme jeune, la cystite n’a pas la même origine. Elle est rare et peut-être provoquée par des germes de la flore périnéale comme l’Escherichia Coli. La longueur de l’urètre chez l’homme étant plus long que chez la femme, les hommes sont moins touchés par la cystite.

Bon à savoir : la cystite elle-même n’est pas contagieuse. Il n’y a pas de transmission de la cystite de l’homme à la femme par exemple et il n’y a jamais non plus de transmission d’une infection urinaire de la femme à l’homme.

En revanche, l’homme jeune étant plus sexuellement actif, il sera plus touché par l’urétrite qui a quelques symptômes communs avec la cystite. L’urétrite est provoquée par une infection sexuellement transmissible, à gonocoque ou à chlamydia. Le médecin cherchera donc à traiter l’infection sexuelle elle-même pour soulager votre cystite. Cette infection est contagieuse, il faut donc un dépistage et un traitement concomitant des deux partenaires sexuels.

Recevez une prescription pour vous faire dépister

Si vous avez un doute ou si vous rencontrez des symptômes, il faut vous faire dépister. Recevez une prescription et rendez-vous en laboratoire pour réaliser les analyses. Prendre RDV

cystite jeune homme

Foire aux questions

Quelle est la durée d’une cystite chez l’homme ?

Il existe en fait deux types de cystites masculines, les cystites aiguës et les cystites chroniques. La cystite aiguë peut se compliquer d’une prostatite ou d’une pyélonéphrite (infection du rein) avec une forte fièvre, des frissons. Il faut donc la soigner sans attendre et consulter en urgence en cas de fièvre. Parfois, elle conduit même à un séjour de quelques jours à l’hôpital. Mais, chez l’homme comme chez la femme, dès que le traitement médical de la cystite a débuté, les symptômes régressent en quelques jours.

En cas de cystite chronique chez l’homme, les symptômes durent dans le temps, ou reviennent régulièrement. Ils sont en général moins violents que pour une cystite aiguë. Mais c’est aussi une cystite plus longue à soigner. Sa durée va dépendre de la cause de la cystite et de l’efficacité des traitements. Votre généraliste vous recommandera de consulter un médecin spécialiste en urologie si vous rencontrez ce cas.

Un homme peut-il avoir une cystite sans infection ?

La cystite, c’est la même chose qu’une infection urinaire ; c’est donc toujours infectieux. Mais quand un homme souffre de prostatite chronique (chez le sujet âgé, on parle plus de prostatite chronique que de cystite chronique), les symptômes sont semblables à ceux de la cystite, brûlures et difficultés en urinant, mais il n’y a pas de germe d’infection. La prostatite chronique nécessite un suivi médical régulier.

La cystite interstitielle, appelée aussi syndrome de la vessie douloureuse, provoque également des symptômes semblables à ceux de l’infection urinaire sans qu’il y ait infection. La cystite interstitielle est très rare chez l’homme.

Sources :