Test PCR sur ordonnance : à partir de quand ? comment faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez en vidéo 7J/7

Téléconsultez du lundi au dimanche en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Les tests PCR permettent de savoir si l’on est porteur du virus de la covid-19. La présentation d’un résultat négatif de moins de 48h à un test PCR permet notamment d’obtenir le pass sanitaire pour accéder à des événements ou voyager. Le test est pour le moment gratuit mais deviendra payant prochainement, sauf sur ordonnance. À partir de quand ? Comment obtenir une ordonnance ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Test PCR : l’ordonnance est-elle obligatoire ou pas ?

Est-ce que le test PCR COVID-19 nécessite une prescription ?

Les tests virologiques par PCR sont pour le moment gratuits et peuvent se faire sans ordonnance en laboratoire. Lors de son allocution du 12 juillet, le Président Emmanuel Macron a cependant annoncé que le test deviendrait payant à partir du mois d’octobre, sauf s’il était réalisé sur ordonnance.

Quelles sont les conditions pour faire le test de COVID-19 ?

Vous pouvez faire un test PCR avec une ordonnance ou non, même sans symptôme. Les frais du test PCR sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie sur présentation de votre carte vitale. Si vous devez partir en voyage, une ordonnance n’est pas non plus nécessaire pour réaliser le test PCR.

Il est conseillé de réaliser un test PCR au moindre symptôme ou si vous êtes cas contact d’une personne infectée. Si vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas de certificat de rétablissement covid-19, vous devrez présenter un résultat négatif à un test PCR ou antigénique pour obtenir le pass sanitaire, qui vous permet d’accéder à certains lieux ou événements.

Des doutes sur vos symptômes ? Posez la question en téléconsultation

Toux, mal de gorge, mal de tête… Consultez en vidéo et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

test pcr covid-19

Quel est le prix des tests PCR sans ordonnance ?

Le prix des tests PCR est de 54 euros, mais il est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale, avec ou sans ordonnance, jusqu’en automne 2021. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, il faudra ensuite avoir une ordonnance afin de pouvoir être remboursé, et donc consulter un médecin. Les cas contact identifiés par l’Assurance Maladie pourront également bénéficier d’un remboursement de leur test.

Comment faire un test PCR avec ou sans ordonnance ?

Obtenir un test PCR sans ordonnance

L’ordonnance n’est pas obligatoire pour réaliser un test virologique par PCR. Vous pouvez directement vous rendre au laboratoire ou prendre rendez-vous pour faire votre test de dépistage covid-19.

Comment obtenir une ordonnance pour le test PCR sans RDV ?

L’ordonnance n’étant pas nécessaire pour le test PCR, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez un médecin pour en obtenir une. Cependant, à partir de l’automne, vous devrez avoir une ordonnance pour être remboursé. Si vous avez des symptômes ou êtes cas contact, vous pouvez téléconsulter un médecin afin d’éviter le risque de contamination.

Vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes sur Qare et obtenir votre ordonnance en ligne. Vous pouvez téléconsulter 7J/7 et n’avez pas besoin de prendre rendez-vous à l’avance pour consulter.

Consulter un médecin en vidéo

Téléconsultez un médecin 7J/7 en moins de 10 minutes. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

pcr sans rdv

Peut-on faire un test PCR à domicile sans ordonnance ?

Les tests PCR ne peuvent être pratiqués que par des professionnels de santé formés. En revanche, il existe des autotests antigéniques que vous pouvez réaliser vous même à la maison. Le prélèvement se fait également par voie nasale mais il est moins profond qu’avec un test PCR. Vous pouvez obtenir le résultat en 15 à 20 minutes.

Foire aux questions

Comment fonctionnent les tests virologiques (RT-PCR) de COVID-19 ?

La technique RT-PCR est une méthode d’analyse laboratoire pour détecter la présence d’un virus dans un prélèvement. Pour le dépistage de la covid-19, on utilise des prélèvements nasaux ou salivaires permettant de savoir si l’on est porteur du virus.

Où peut-on récupérer l’autotest de COVID-19 ?

Ces autotests covid-19 sont vendus en pharmacie et coûtent environ 5,20 euros.