Dépistage des variants covid-19 : quel test pour les détecter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical en moins de 10 min

Téléconsultez rapidement et recevez une ordonnance pour soulager vos symptômes si nécessaire.

Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

En forte progression sur le territoire français, les variants de la covid-19 font l’objet d’un dépistage intensif. Peut-on savoir si on a été infecté par un variant avec un test de dépistage classique ? Dans quel cas recherche-t-on la présence d’un variant ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur le dépistage des variants anglais, sud-africain et brésilien.

Covid-19 : quand faut-il procéder au dépistage des variants ?

Dorénavant, tout test PCR ou antigénique qui obtient un résultat positif doit faire l’objet d’une seconde analyse pour savoir si l’infection provient d’un des variants de la covid-19. Les variants anglais, sud-africain et brésilien sont plus contagieux et accélèrent la progression de l’épidémie de covid-19 en France. Si vous avez des symptômes ou êtes cas contact, vous devez immédiatement réaliser un test de dépistage, vous isoler et prévenir vos contacts.

Comment se passe le test PCR de criblage pour le dépistage des variants ?

Un test PCR de criblage doit être réalisé dans les 36 heures qui suivent l’obtention d’un résultat positif à un test. Si vous avez réalisé un test PCR covid-19 qui s’avère positif, celui-ci doit être envoyé directement pour une analyse de criblage à l’un des centres de dépistage concernés. Pour faire ce dépistage des variants, les laboratoires utilisent un kit RT-PCR spécifiques pouvant reconnaître des mutations permettant de distinguer la souche classique et les variants.

Si vous avez réalisé un test TAG (antigénique), vous devez réaliser un second prélèvement pour qu’il puisse faire l’objet d’un criblage. Ce prélèvement peut être réalisé à la suite du prélèvement initial. Si les deux prélèvements n’ont pas pu être faits en même temps lors du test, vous devez vous rendre dans un laboratoire d’analyse médicale pour en refaire un. Un professionnel de santé peut également venir chez vous pour le réaliser.

Bon à savoir : les tests avec prélèvement salivaire sont dorénavant utilisés pour le dépistage massif des élèves dans les écoles, et dans certaines situations particulières. En revanche, ces tests, tout comme les tests sanguins (sérologiques), ne permettent pas de déterminer si une contamination est due à un variant.

test pcr variant

Dépistage covid-19 : comment savoir si c’est le variant anglais ou un autre ?

La méthode de dépistage par criblage permet également de différencier le variant anglais, des variants d’origine sud-africaine et brésilienne. Si vous avez été infecté par un des variants, vous recevrez une seconde notification faisant suite au résultat positif de votre test de dépistage. Vous saurez donc par quel variant vous avez été contaminé. Si vous n’avez pas été infecté par un variant, vous ne recevrez pas de nouveau message du laboratoire.

Bon à savoir : un séquençage peut être réalisé sur certains échantillons afin de surveiller et dépister l’émergence de nouveaux variants. Le test PCR de criblage, lui, ne permet de détecter que les variantes d’intérêt déjà identifiées, mais pas de savoir si de nouvelles souches se diffusent sur le territoire. Par ailleurs, l’analyse de criblage est réalisée sur tous les tests positifs, tandis que le séquençage concerne seulement certains prélèvements.

Dépistage des variants : que faire en cas de test positif ?

Dépistage des cas contact : qui prévenir ?

Si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage covid-19, qu’il s’agisse d’un variant ou non, vous devez immédiatement vous isoler et prévenir toutes les personnes avec qui vous avez eu un contact dit « à risque » ces derniers temps. Il peut s’agir de vos amis, de votre famille ou encore de vos collègues de travail.

Pour rappel, il y a contact à risque si :

  • vous avez eu un contact direct à moins de 2 mètres d’une personne sans porter le masque ;
  • vous êtes contaminé et partagez votre lieu de vie avec d’autres personnes ;
  • vous avez reçu ou prodigué des soins ou actes d’hygiène ;
  • vous avez partagé un lieu confiné pendant plus de 15 minutes (consécutive ou cumulées sur 24h) avec quelqu’un ;
  • êtes resté en face à face avec une personne durant des épisodes de toux et d’éternuements, même à plus de 2 mètres.

Sachant que ces variants sont beaucoup plus contagieux, il est important de réagir rapidement. Si vous n’avez pas encore réalisé de test de dépistage mais présentez au moins un symptôme, vous devez également réaliser cette démarche de prévention et d’isolement. Vos cas contact devront s’isoler à leur tour et réaliser un test PCR d’autant plus vite qu’ils présentent des signes d’infection virale (fièvre, frissons, courbatures, toux…).

cas contact variant

Combien de temps s’isoler suite au dépistage d’un variant ?

La durée d’isolement est de 10 jours pour toutes les personnes testées positives ou ayant des symptômes. La durée de l’isolement a été harmonisée pour tous les cas de covid-19. Vous devez donc respecter la même période de quarantaine, que votre test de dépistage indique une infection par un variant de la covid-19 ou par la souche classique.

Téléconsulter un médecin en cas de symptômes covid-19

Suite à un dépistage d’un variant de la covid-19, il est important que vous consultiez un médecin et de préférence à distance, pour réduire le risque de contamination. Vous pouvez téléconsulter un médecin pour recevoir des conseils médicaux pour vous soigner, et si besoin, une ordonnance pour des traitements adaptés. Vous pourrez la recevoir en ligne en version électronique. Ainsi, vous évitez de vous déplacer.

Consultez un médecin 7J/7 depuis chez vous

En cas de covid-19, téléconsultez un médecin sans vous déplacer. RDV possible 7J/7 de 6h à 23h (Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie)

Que faire si je suis cas contact d’une personne contaminée par un variant ?

Si vous êtes cas contact d’une personne infectée par la covid-19, par un variant ou non, vous devez vous isoler pendant 7 jours suivant votre dernier contact avec elle. Vous devez également réaliser un test de dépistage immédiatement pour savoir si vous êtes infecté, puis en refaire un 7 jours après.

Si vous vivez avec cette personne, la période d’isolement est de 17 jours. Vous devez également réaliser un nouveau test de dépistage à l’issue de cette période pour sortir de quarantaine.

Foire aux questions

J’ai des symptômes covid-19, comment consulter un médecin rapidement ?

Sur Qare, des médecins généralistes sont disponibles en moyenne en moins de 10 minutes en téléconsultation. Vous pouvez trouver un médecin même le soir ou le week-end, et c’est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Comment trouver un médecin disponible le soir ou le week-end ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare 7J/7 de 6h à 23h depuis chez vous. Il vous suffit de rechercher un médecin disponible au créneau qui vous convient et de prendre RDV. Consulter un médecin en vidéo.

Comment recevoir une ordonnance sans se déplacer ?

En téléconsultant, vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne, sur votre espace personnel. Il vous suffit ensuite de la présenter en pharmacie pour récupérer vos médicaments. Téléconsulter un médecin.

Sources :