Test sérologique du coronavirus : ordonnance, remboursement, délais

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance pour réaliser le test sérologique

Le test sérologique est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur ordonnance. Consultez un médecin dès maintenant.

Médecins généralistes disponibles en téléconsultation de 6h à 23h 7j/7.

Prochaines disponibilités

Les tests sérologiques du coronavirus permettent de savoir si l’on a déjà été infecté par le virus du Covid-19. Où et comment le passer ? Dans quels cas le test sérologique du Covid-19 est-il remboursé par l’Assurance Maladie ? Comment interpréter le résultat ? Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le test sérologique du Covid-19.

Qu’est-ce que le test sérologique du Coronavirus ?

Les tests sérologiques permettent de détecter la présence d’anticorps liés au coronavirus grâce à un prélèvement sanguin. Ces tests permettent d’obtenir une réponse quasi-immédiate sur la présence d’anticorps liés à la Covid-19.

Obtenez une ordonnance pour vous faire dépister !

Si vous pensez avoir été infecté, vous pouvez consulter un médecin généraliste en vidéo pour qu’il vous prescrive le test. (Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

Les différents types de tests sérologiques disponibles

Il existe trois types de tests sérologiques de la Covid-19 homologués et recommandés par le CNR (Centre national de référence) :

  1. les tests sérologiques ELISA qui fonctionnent par analyse sanguine réalisables en laboratoire ;
  2. les tests automatisables, les TDR (tests diagnostic rapide), réalisés en laboratoire ;
  3. les TROD (tests rapide d’orientation diagnostique), réalisables hors laboratoire par un personnel soignant ou en pharmacie, et qui se font avec une simple goutte de sang. Vous obtenez le résultat en quelques minutes.

Bon à savoir : La Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande toujours pas les auto-tests en raison de la difficulté d’interprétation des résultats seuls, lorsque l’on n’est pas accompagné par un professionnel de santé.

Ce que le test ne permet pas de savoir

Le test sérologique de la Covid-19 vous permet de savoir si vous avez été, par le passé, infecté par le virus ou non. En revanche, il ne permet pas de savoir :

  • si vous êtes encore porteur du virus ;
  • si vous êtes contagieux ;
  • si vous êtes immunisé contre le virus car les chercheurs n’ont pas encore déterminé le taux d’anticorps nécessaire pour être immunisé et la durée d’immunisation.

Passer le test : dans quel cas ? Dans quelle structure ?

Quand faire le test sérologique du coronavirus ?

La HAS recommande de passer le test sérologique avec ou sans ordonnance, si vous avez été en contact avec une personne atteinte ou si vous avez présenté des signes évocateurs du coronavirus, tel que fièvre, toux, maux de tête, fatigue, etc. Par ailleurs, le ministère de la Solidarité et de la Santé rappelle que vous pouvez avoir le coronavirus avec de la fièvre ou une simple toux.

Où passer le test sérologique de la Covid-19 ?

Les test sérologiques peuvent être effectués sur ordonnance dans les lieux suivants :

  1. en laboratoire par des professionnels de santé habilités ;
  2. en pharmacie ;
  3. à l’hôpital par des professionnels de santé hospitaliers.

Le test sérologique en pharmacie

Depuis l’arrêté du 11 juillet 2020, les tests rapides TROD peuvent être réalisés directement en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Le Ministère de la Santé a validé une liste de 51 tests rapides autorisés en pharmacie. Les tests réalisés en officine ne sont pas encore remboursés par l’Assurance Maladie. Si le résultat est positif, il est conseillé de le faire confirmer par un test complémentaire en laboratoire.

Prix et remboursement du test sérologique de la Covid-19

Combien coûte le test sérologique du coronavirus ?

Les tests rapides sont vendus en pharmacie depuis le 11 juillet. Le prix d’un test Covid en pharmacie varie entre 15 euros et 25 euros. Les autres tests prescrits sur ordonnance et réalisés en laboratoire ou dans un centre hospitalier par du personnel habilité sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Tests sérologiques de la Covid : dans quel cas sont-ils remboursés ?

Le Ministère de la Santé a publié le 21 mai 2020 la liste des premiers tests sérologiques validés par l’Institut Pasteur. Le test Covid n’étant pas gratuit, vous pourrez obtenir un remboursement dans certains cas.

L’HAS a précisé les conditions dans lesquelles l’Assurance Maladie pourra rembourser les tests sérologiques de la Covid-19 :

  1. En diagnostic initial pour les patients hospitalisés avec des symptômes graves de la Covid-19 mais dont le test virologique est négatif.
  2. En diagnostic initial pour les patients suivis en ville, sans signe de gravité, présentant des symptômes évocateurs mais dont le résultat du test virologique PCR est négatif.
  3. En diagnostic de rattrapage pour les patients symptomatiques – avec ou sans signe de gravité et suivi en ville ou hospitalisés – mais qui n’ont pas passé le test virologique dans les 7 premiers jours.
  4. En diagnostic étiologique, à distance, pour les patients symptomatiques sans signe de gravité n’ayant pas passé le test virologique.
  5. En détection d’anticorps chez les professionnels soignants et les professionnels d’hébergements collectifs (EHPAD, prisons, établissements médico-sociaux…) non symptomatiques.
  6. En dépistage des “personnes contact” dont le test PCR est négatif.

De manière générale, vous pourrez obtenir un remboursement sur prescription médicale et dans le respect des consignes et recommandations de la HAS.

Bon à savoir : Le prix de référence pour le remboursement de l’acte de réalisation d’un test sérologique est de 12,15 euros pour les tests ELISA et de 9,45 euros pour les tests TDR.

Vous correspondez à l’un de ces profils ?

Demandez une prescription à un médecin généraliste pour réaliser le test sérologique et savoir si vous avez été atteint de la Covid-19 (100% remboursable par l’Assurance Maladie)

Les tests sérologiques sans ordonnance ne sont pas remboursés

Vous pouvez faire une demande de test sérologique en laboratoire privé avec ou sans ordonnance mais dans ce cas le test ne vous sera pas remboursé. Dans tous les autres cas, si vous ne disposez pas d’une ordonnance, le test sérologique de la Covid n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Si vous avez déjà ressenti des symptômes qui peuvent être associés à la Covid-19, vous pouvez demander à un professionnel de santé de vous prescrire le test en téléconsultation, de préférence, pour vous faire rembourser par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, l’organisme de sécurité sociale rembourse à 100 % toutes les téléconsultations qui concernent des confirmés ou probables de coronavirus, jusqu’au 31 décembre 2020.

Consulter un médecin généraliste en téléconsultation

Recevez une prescription pour réaliser le test sérologique sur ordonnance et être remboursé.

coronavirus test sans ordonnance

Interpréter les résultats du test sérologique de la Covid-19

Test sérologique positif

Si le test sérologique pour le coronavirus donne un résultat positif, cela signifie que vous avez été en contact avec le virus car la présence d’anticorps dans votre sang a été détectée. À l’heure qu’il est, on ne peut pas encore juger si ces anticorps indiquent que l’on est suffisamment immunisé ou pendant combien de temps on l’est et ce, d’autant qu’on a développé une forme mineure de la maladie, peu symptomatique.

Test sérologique négatif

Si votre test sérologique est négatif, cela veut dire qu’on n’a pas trouvé pas la présence d’anticorps. Vous n’avez donc potentiellement pas encore été en contact avec le virus.

Qu’est-ce qu’un faux négatif ?

Lorsque vous présentez des symptômes de la Covid-19, vous devez d’abord réaliser un test virologique PCR, car les anticorps ne se développent pas forcément au début de l’infection. Les anticorps n’apparaissant pas avant 14 jours après le début de la maladie, il est donc inutile de réaliser un test sérologique lorsque vous êtes malade, cela pourrait entraîner faux négatif !

Comme l’indique l’HAS, il faut utiliser le test sérologique dans les cas suivants :

  • si vous présentez des symptômes liés à la Covid-19 et que le test PCR était négatif ;
  • si vous avez présenté des symptômes évocateurs du coronavirus ultérieurement ;
  • si vous faites partie des publics prioritaires qui doivent être testés (personnels soignants ou d’établissements collectifs).

Les résultats des tests sérologiques de la Covid sont-ils fiables ?

Le CNR (institut Pasteur) a publié la liste des tests sérologiques dont la fiabilité et l’efficacité ont été jugées suffisantes pour déterminer si l’on a été en contact avec le coronavirus. Retrouvez la liste complète sur le site du Ministère de la Solidarité et de la Santé.

COVID-19 : test sérologique ou virologique, lequel faire ?

Test PCR et test sérologique du Coronavirus : les différences

InformationTest PCRTest sérologique
Information sur le virusIl détermine si l’on est actuellement infecté par le virus
Il détermine si l’on a développé ou non des anticorps.
Il peut être utilisé en complément pour déterminer si l’on est, ou a été malade de la Covid-19, en cas de test PCR négatif et si l’on présente plusieurs symptômes évocateurs du coronavirus.
Information sur la contagionIl permet de savoir si l’on est contagieux
Il ne permet pas encore de dire si l’on est contagieux ou non, ou si l’on est protégé du virus. Les recherches sont encore en cours sur ce sujet.
Délai d’obtention du résultatLes délais sont variables selon les laboratoires de 24h à plusieurs jours.
Les tests sérologiques de type TDR et TROD peuvent se réaliser très rapidement pour obtenir un résultat dans les quelques minutes qui suivent le test.

Si vous ressentez des symptômes de la Covid-19, vous devez en première instance réaliser un test PCR, et non un test sérologique. Comme d’autres maladies, les allergies présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus. En cas de doute, il vaut mieux consulter, de préférence par téléconsultation.

Décrivez vos symptômes à un médecin sur Qare pour obtenir la prescription du test de dépistage de la Covid-19. 100% remboursable par l’Assurance Maladie

Quand et comment faire un test de dépistage virologique ?

  • Si vous avez des symptômes : il est recommandé de faire le test virologique avec ou sans prescription, mais une consultation est toujours conseillée. Vous pourrez le réaliser en laboratoire médical. Il est remboursé par l’Assurance Maladie et sans avance de frais dans la plupart des cas.
  • Si vous êtes un cas contact : vous serez invité par l’Assurance Maladie à réaliser un test de dépistage. Vous devrez également respecter une septaine préventive, même si le résultat du test est négatif. Les contacts avec les personnes fragiles et l’utilisation des transports en commun seront à éviter. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance et pourrez passez le test dans un centre d’examen médical. Vous aurez 24 h pour le faire si vous vivez dans le même foyer que la personne atteinte, et une semaine si vous ne vivez pas sous le même toit. Les cas contact peuvent être également obtenir un remboursement du test.

Par ailleurs, les personnes prioritaires pourront passer le test PCR dans les créneaux horaires réservés pour eux dans les laboratoires et les centres de dépistage dédiés. Cela concerne :

  • les personnes disposant d’une prescription médicale ;
  • les personnes symptomatiques ;
  • les cas contacts à risque ;
  • les professionnels de santé.

Si vous pensez avoir besoin de réaliser un test PCR, vous pouvez en parler à un médecin en téléconsultation. Si nécessaire, il pourra vous faire une prescription en ligne pour le test virologique. Ainsi, vous pourrez passer le test et obtenir les résultats plus rapidement.

Par ailleurs, les tests rapides antigéniques ont été autorisés et sont réalisables dans les hôpitaux et laboratoires. Ces tests antigéniques fonctionnent par prélèvement nasal et permettent d’obtenir une réponse en moins de 30 minutes pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes et ne sont pas cas contact.

Recevez une prescription en ligne pour le test PCR

Évitez tout risque de contamination et prenez RDV en téléconsultation pour recevoir une prescription, si nécessaire. (100% pris en charge par l’Assurance Maladie)

Voici les démarches à suivre si vous ressentez des symptômes de la Covid-19 :

Bon à savoir : le gouvernement a lancé l’application StopCovid devenue TousAntiCovid pour recevoir une alerte si l’on a été récemment en contact avec une personne testée positive (via un système de partage bluetooth), et pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour se faire dépister. Par ailleurs, il est nécessaire de continuer à porter un masque de protection dans les lieux publics et de respecter les gestes barrières afin de limiter les contaminations au coronavirus.

Où réaliser un test de dépistage virologique (PCR) ?

Pour savoir où réaliser un test de dépistage virologique près de chez vous, vous pouvez consulter le site de sante.fr qui répertorie tous les laboratoires, hôpitaux et centres qui le proposent, que ce soit à Paris ou dans les autres villes de France.

Vous pouvez également vous faire dépister en “drive” sans descendre de votre véhicule pour limiter les contaminations. Vous retrouverez la liste des drives de dépistage proches de chez vous sur : https://drivecovid.fr/.

Bon à savoir : si vous faites partie des personnes fragiles ou particulièrement exposée, vous pourrez bénéficier en priorité du vaccin développé contre le coronavirus, lorsqu’il sera prêt.

drive dépistage coronavirus

Que se passe-t-il après un test de dépistage PCR positif  à la Covid-19 ?

Si le test de dépistage virologique est positif, vous devrez respecter une période d’isolement jusqu’à la guérison. Votre médecin va contacter l’Assurance Maladie pour enquêter et retrouver les possibles “cas contact”, les personnes avec qui vous avez eu des contacts récemment et qui risquent d’être infectés et de contaminer les autres.

Sources :