Voyage et coronavirus : les conditions pour partir en période de covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance pour le test PCR en téléconsultation

Si nécessaire, un médecin peut vous délivrer une ordonnance pour le test PCR. Consultez dès maintenant 7J/7 de 6h à 23h.

– Consultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la covid-19, les voyages à l’étranger sont soumis à de plus en plus de restrictions. Certaines destinations ne sont accessibles qu’en cas de motif impérieux. Vous devez voyager prochainement ? Découvrez quelles sont les contraintes à respecter en matière de test et d’isolement avec l’équipe de Qare.

Voyage et coronavirus : partir à l’étranger en période de covid-19

Voyage à l’étranger : les mesures du gouvernement

Vous voulez partir en voyage ou avez déjà prévu de partir en période de covid-19 ? Vous avez peur que votre voyage soit annulé à cause du coronavirus ? Depuis le 31 janvier 2021, certaines destinations ne sont plus accessibles sauf pour motif impérieux. Par ailleurs, si vous rentrez en France par l’un pays de l’UE, vous devrez préalablement présenter un test de dépistage PCR négatif de moins de 72 heures. Si vous prenez l’avion, un test PCR est également recommandé.

Toute entrée ou sortie en dehors de l’Union Européenne, et quelques autres pays d’Europe, doit être justifiée. Pour partir en voyage en période de covid-19 dans les pays d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, etc.) un justificatif est également nécessaire. Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour télécharger une attestation pour voyager. Cette mesure ne concerne pas les frontaliers qui vivent et travaillent entre la France et un autre pays, ni les personnes arrivant par voie terrestre.

Comment réaliser un test covid-19 avant de voyager ?

Pour tout voyage à l’étranger à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne, vous devez présenter un test PCR négatif, sauf si vous arrivez par la terre (voiture ou train). Le test doit avoir été réalisé moins de 72 heures avant votre départ.

Si vous avez une ordonnance médicale, vous pouvez être prioritaire pour le test de dépistage de la covid-19. Afin de l’obtenir rapidement, vous pouvez téléconsulter un médecin et obtenir, si besoin, une ordonnance en ligne. Vous n’aurez qu’à la présenter au laboratoire d’analyse. Cela vous permettra d’obtenir rapidement un rendez-vous et de recevoir les résultats plus vite. Si vous n’êtes pas prioritaire, vous pouvez vous rendre directement dans un laboratoire d’analyse médicale qui propose des dépistages sans rendez-vous et sans prescription médicale.

Si votre test de dépistage covid-19 est positif et que vous avez pris une assurance voyage, vous pourrez éventuellement obtenir un remboursement de votre billet de la compagnie aérienne, mais cela dépend des cas.

Avant de partir, faites-vous dépister

Téléconsultez un médecin en moins de 10 minutes et recevez, si nécessaire, une ordonnance pour le test PCR. (Consultation remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie)

test covid voyage

Faut-il faire un test pour voyager en France ?

Pour le moment, il n’est pas nécessaire de faire de test PCR pour voyager en France, mais vous pouvez le réaliser de votre propre initiative pour diverses raisons :

  • si vous avez des symptômes et signaux évoquant la covid-19 (fièvre, toux, courbatures, céphalées, perte du goût ou de l’odorat…) ;
  • si vous êtes cas contact d’une personne testée positive ;
  • si vous avez récemment eu des contacts à risque et souhaitez vous rassurer ;
  • par précaution avant d’aller rendre visite à des proches ou à des personnes vulnérables face à la covid-19.

Pensez à consulter un médecin auparavant, si possible en téléconsultation pour éviter la transmission de la covid-19. Décrivez vos symptômes ou votre situation, et au besoin, recevez une ordonnance pour le test de dépistage.

Consultez un médecin depuis chez vous

En cas de symptômes ou pour faire un test PCR, consultez un médecin en vidéo, sans vous déplacer (Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

Faut-il être vacciné contre la covid-19 pour voyager ?

Vous aurez peut-être bientôt besoin d’un passeport vaccinal pour voyager, mais de quoi s’agit-il ? Ce document permettra aux personnes déjà vaccinées de pouvoir voyager, voire de pouvoir se rendre dans certains lieux publics. C’est une idée qui est envisagée dans plusieurs pays dont Israël, l’Espagne, la Belgique.

Le Danemark, où l’on appelle ce document le « coronapass », y est également favorable. Ce « pass coronavirus » pourrait donc arriver en 2021 au Danemark afin de permettre aux personnes vaccinées, immunisées ou testées de pouvoir partir en voyage ou de se rendre dans certains lieux. Rien n’allant dans ce sens n’est encore prévu en France.

vaccin covid voyage

Où peut-on voyager durant la covid-19 ?

Les pays ouverts avec test PCR covid-19

Vous pouvez partir en voyage sans attestation de déplacement dans certains pays, mais vous devrez présenter un test PCR négatif. Ce test de dépistage covid-19 est nécessaire pour tous les voyages dans les pays membres de l’UE, ainsi que l’Andorre, la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Vatican et l’Islande. Pour prendre l’avion pour toute autre destination en période de covid-19, vous aurez besoin d’une attestation de déplacement et de voyage pour partir.

Y a-t-il une liste de pays interdits aux français ?

Certains pays ont fermé leurs frontières aux touristes. Par exemple, il n’est pas possible de partir en voyage en Belgique en période de covid-19. Dans certains pays, vous devrez respecter une période de quarantaine obligatoire (à vos frais), comme au Royaume-Uni et en Allemagne.

Foire aux questions

Je dois faire un test PCR, comment obtenir une ordonnance ?

Pour faire un test PCR et faire partie des personnes prioritaires, vous pouvez téléconsulter un médecin et obtenir une ordonnance en ligne. Sur Qare, vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes et téléconsulter 7J/7 de 6h à 23h. Consulter maintenant.

Je dois renouveler mon ordonnance avant un voyage, comment faire ?

Si vous avez besoin de renouveler votre ordonnance pour continuer votre traitement à l’étranger, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Des médecins sont disponibles même les week-ends et jours fériés sur Qare. Après votre consultation, vous recevrez votre ordonnance sur votre espace personnel. Prendre RDV.

Peut-on voyager en Europe et en dehors de l’UE en période de coronavirus ?

Comme nous l’avons vu, la présentation d’un test PCR négatif est obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne. Cependant, chaque pays peut imposer ses propres restrictions, et celles-ci sont susceptibles d’évoluer rapidement. Ainsi, si vous voulez connaître les conditions pour voyager en période de covid-19 en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce ou encore aux Pays-Bas, vous pouvez consulter les sites des ambassades et consulats de chaque pays.

Si vous devez partir en voyage aux États-Unis, sachez que leur sol est fermé en provenance de certains pays par crainte des variants du coronavirus. Cela concerne notamment le Brésil, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. Pour connaître les restrictions de voyage liées à la covid-19 pour d’autres pays comme le Canada, le Mexique, la Turquie, le Maroc, Dubaï ou même le Japon, consultez les sites officiels de chaque ambassade ou consulat.

Sources :