Burn-out étudiant : comment s’en sortir ?
Le contexte sanitaire et les confinements ont fait plonger beaucoup d’étudiants en burn-out. Des facteurs comme la précarité ou le manque de contact social ont favorisé cette situation. L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour prévenir et soigner le burn-out durant vos études.
Burn-out étudiant : comment s’en sortir ?
La première chose à faire pour lutter contre le burn-out étudiant, c’est d’en parler à vos proches, et surtout à votre médecin pour recevoir un accompagnement. Vous pouvez également bénéficier du parcours Santé Psy Étudiant et consulter un psychologue gratuitement, parmi une liste de thérapeutes participant au dispositif (explications ci-après).
Soigner le burn-out étudiant en période de covid-19
Pour aider les étudiants dans cette période, le gouvernement a mis en place un dispositif de soutien psychologique gratuit, Santé Psy Etudiant, anciennement appelé « chèque psy ». Les étudiants peuvent ainsi consulter un psy gratuitement pour prévenir ou traiter leur burn-out ou leur dépression.
Pour profiter du dispositif, vous devez être étudiant et consulter un médecin généraliste. Si nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance pour 3 séances chez un psychologue participant au dispositif. Ces séances sont renouvelables.
Epuisé par vos études ? Parlez-en à un médecin ou à un psychiatre
Ne restez pas seul face à vos symptômes, il existe des solutions ! Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue entre 6h et 1h chaque jour
Bon à savoir : beaucoup d’étudiants sont en souffrance durant cette période de covid-19. Si vous êtes étudiant et proche du burn-out, vous pouvez retrouver des ressources, des témoignages et de l’aide sur des forums et sites de soutien psychologique, comme soutien-etudiant.info.
Quel spécialiste voir en cas de burn out ?
Pour vous soigner, nous vous conseillons d’abord de passer par votre médecin traitant. Il sera à même d’évaluer vos symptômes, de poser un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée. Au besoin, le médecin pourra vous adresser vers un confrère psychiatre ou psychologue pour commencer une thérapie ou un traitement médicamenteux, si nécessaire. Dans les cas les plus sévères, un arrêt maladie pour burn-out peut être délivré.
Avec le dispositif Santé Psy Étudiant, et une ordonnance du médecin, vous pourrez consulter un psychologue agréé gratuitement (voir plus haut). Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste pour recevoir cette ordonnance, si nécessaire.
Parlez de votre fatigue mentale à un médecin ou à un psychiatre
Ne restez pas seul face à vos symptômes, il existe des solutions ! Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue entre 6h et 1h chaque jour
Comment savoir si on fait un burn-out scolaire ?
Le burn-out durant les études universitaires peut prendre plusieurs formes. Il peut faire penser à une dépression, mais le burn-out étudiant est moins général, et beaucoup plus centré autour des études. Il peut se manifester par :
- une crise profonde existentielle ou identitaire ;
- une perte de sens liée à sa vie, à ses choix ;
- un sentiment de décalage entre ses attentes et la réalité ;
- un sentiment de perte de contrôle, l’impression d’être submergé ;
- une vision négative de ses études et/ou de sa vie ;
- un épuisement général, mental, physique, psychique.
Le syndrome d’épuisement peut concerner de nombreux étudiants, quelle que soit leur filière. Dans certains cursus, la pression est très importante et favorise l’apparition de burn-out chez les étudiants que ce soit en médecine ou en droit. On peut également voir des syndromes de burn-out chez des étudiants infirmiers, par exemple. Les étudiants qui travaillent avec un contrat à temps partiel ou à temps plein peuvent également souffrir de burn-out.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out, terme employé pour décrire un épuisement généralisé, peut concerner les étudiants à cause de la pression des études et d’une surcharge de travail qui peut décourager. Chez les étudiants, le burn-out peut se manifester de façon très concrète par :
- une fatigue chronique ;
- une diminution de l’efficacité ;
- des difficultés à se concentrer ;
- des problèmes de mémorisation ;
- des troubles du sommeil et/ou des troubles anxieux ;
- des douleurs musculaires ou articulaires ;
- de l’irritabilité ;
- une perte de motivation ;
- des changements d’humeur soudains, des troubles émotionnels.
Les tests de diagnostic de burn-out étudiant
Pour savoir si vous êtes un étudiant en burn-out, un médecin peut vous faire répondre à un questionnaire. Cet entretien lui permettra d’évaluer vos symptômes pour voir où vous en êtes dans votre burn-out. Il existe également des tests que vous pouvez retrouver en ligne, comme le MBI (Maslach Burn Out Inventory), mais ils concernent plutôt les burn-out professionnels. Il en est de même, si les parents sont en surmenage, on parle de burn-out familial, mais c’est encore autre chose.
Comment éviter le burn-out étudiant ?
Le stress est une réaction tout à fait normale. Cependant, il peut se transformer en burn-out lorsqu’il devient permanent, comme cela peut être le cas en classe prépa, notamment. Pour échapper au burn-out, vous devez avoir une organisation rigoureuse. Anticiper, faire des listes, prioriser, tout cela peut vous aider à maîtriser votre emploi du temps et à ne pas vous laisser submerger. Vous pouvez demander conseil à d’autres étudiants, notamment ceux des promotions précédentes, ou à vos professeurs.
Les solutions pour prévenir le burn-out étudiant
Pour prévenir le stress et le surmenage, vous pouvez avoir recours à des méthodes naturelles. La relaxation et la méditation sont des techniques qui aident à se détendre et déstresser. Elles ont des bénéfices aussi bien sur le moment que sur le long terme, si on les pratique régulièrement. Elles vous aideront à mieux gérer votre stress pour retrouver le calme et vous concentrer.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des applications gratuites comme MonSherpa. Après avoir répondu à un questionnaire, l’application pourra vous proposer des parcours et des exercices adaptés (méditation, respiration, etc). Vous y retrouverez plein d’astuces et de conseils élaborés par des médecins, chercheurs et spécialistes en santé mentale. Vous pouvez également l’utiliser en parallèle d’un suivi psychologique avec un professionnel.
Téléchargez MonSherpa
Pour lutter contre le stress et l’anxiété et retrouver du bien-être, utilisez l’application de soutien psychologique MonSherpa. Pour en savoir plus et la télécharger, cliquez ici.
Étudiants, soignez votre hygiène de vie !
Si vous êtes étudiant, vous pouvez également soigner votre hygiène de vie pour prévenir le burn-out. Beaucoup de facteurs peuvent favoriser l’épuisement, mais vous pouvez les maîtriser. En prévenant la fatigue, vous vous concentrerez mieux sur votre travail. Voici quelques conseils :
- couchez-vous au moins 1 heure avant l’heure à laquelle vous souhaitez dormir ;
- faites une activité qui n’implique pas d’écran avant de dormir ;
- prévoyez au moins 3 heures de digestion entre le dîner et le moment de vous coucher ;
- cuisinez davantage pour manger plus varié et plus équilibré ;
- faites une activité physique régulière pour réguler le stress ;
- essayez de faire des siestes dans la journée (20 minutes maximum après le déjeuner) ;
- n’oubliez pas de vous détendre de temps en temps !
Foire aux questions
Comment consulter rapidement ?
Vous avez besoin de parler à quelqu’un ? Sur Qare des médecins généralistes et des psychiatres sont à votre écoute 7J/7 de 6h à 1h. Si vous êtes étudiant, vous pouvez consulter un médecin généraliste en vidéo et recevoir une ordonnance pour bénéficier du parcours Santé Psy Étudiant.
Des psychologues ou des psychiatres à votre écoute 7J/7
N’attendez pas que la situation ne se dégrade, prenez RDV maintenant.
Peut-on suivre une thérapie à distance ?
Tout à fait, grâce à la téléconsultation. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou qu’aucun thérapeute n’est disponible près de chez vous, vous pouvez consulter des psychologues et des psychiatres à distance. Des rendez-vous sont disponibles tous les jours de 6h à 1h. Vous trouverez des praticiens disponibles rapidement, souvent dans la journée.
Consulter un psy en vidéo
Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue.
Bon à savoir : les téléconsultations avec des psychiatres sont remboursées par l’Assurance Maladie car ce sont des médecins. Si vous voulez consulter un psychologue gratuitement, vous devez passer par le dispositif Santé Psy Étudiant et commencer par consulter un médecin généraliste.