Traitement du burn-out : comment s’en sortir ?

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Le burn-out se répand de plus en plus dans le milieu du travail, que ce soit chez les salariés ou les indépendants. Un arrêt de travail est souvent nécessaire pour récupérer mais il existe aussi des traitements et thérapies pour sortir du burn-out. Si vous avez des symptômes, il est important d’agir rapidement avant l’épuisement total. Faites-le point grâce aux recommandations de l’équipe médicale de Qare.

Quel traitement en cas de burn-out ?

Si vous souffrez de symptômes de surmenage, vous pouvez commencer par consulter votre médecin généraliste afin d’entamer le processus de guérison du burn-out. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit un arrêt de travail, qui peut être de courte durée ou plus long, afin de vous permettre de vous reposer, de prendre du recul et de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer votre situation au travail. Il peut également vous recommander une psychothérapie.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont souvent indiquées dans le traitement du burn-out et apportent généralement de bons résultats. Cette thérapie vous permettra d’identifier les causes de votre burn-out, de mieux connaître vos limites et de changer votre comportement et vos habitudes pour éviter une rechute. Vous pouvez ensuite continuer avec une thérapie plus psychanalytique pour comprendre les ressorts inconscients qui vous ont mené dans cette situation.

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Faut-il un traitement médicamenteux contre le burn-out ?

La prescription de médicaments n’est pas systématique pour réussir à s’en sortir. Ils peuvent être indiqués notamment en cas de symptômes graves ou de trouble dépressif associé. Dans certains cas de burn-out, le médecin peut choisir de prescrire un traitement anxiolytique, mais c’est au cas par cas. Une prise en charge avec un psychothérapeute est toujours privilégiée, d’autant plus que les effets se font ressentir sur du long terme.

Pour en savoir plus sur le traitement du burn-out, vous pouvez consulter les fiches mémos de la Haute Autorité de Santé disponibles en ligne, en pdf.

Le traitement des symptômes du burn-out

Le burn-out se manifeste principalement psychiquement et émotionnellement, mais il peut également entraîner des symptômes physiques comme :

  • de la fatigue ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • des troubles digestifs et maux de ventre ;
  • des céphalées.

Pour savoir si vous avez les symptômes d’un burn-out, vous pouvez passer un test en ligne (test de Maslach ou questionnaire CBI utilisés par les professionnels de santé) ou décrire vos symptômes directement à un médecin. Vos symptômes peuvent évidemment être apaisés en traitant le problème à la racine.

Votre médecin peut vous aider à améliorer certains de ces troubles grâce à ses conseils et à d’éventuels traitements. Pour le sommeil et la fatigue, vous pouvez adapter votre hygiène de vie, notamment par l’alimentation et le sport. Pour les troubles digestifs et les maux de tête, il existe divers traitements médicamenteux disponibles en pharmacie. Ils pourront malheureusement revenir si vous n’arrivez pas à mieux gérer votre stress et votre anxiété.

Traitement du burn-out parental

Le burn-out parental est un phénomène qui touche les parents surmenés. Il n’est donc pas lié au travail. Le burn-out survient souvent du côté maternel, mais pas seulement, et un traitement doit être envisagé rapidement pour éviter une aggravation. En effet, en plus de l’épuisement physique et émotionnel du parent, cela peut entraîner un détachement émotionnel envers le ou les enfants, et détériorer les relations de couple.

Un traitement via une psychothérapie peut vous aider à traiter votre burn-out et vos troubles émotionnels. Vous pouvez également contacter des associations d’aides aux parents ou des structures comme les PMI (Protection Maternelle et Infantile). Vous pourrez parler à des puéricultrices et des pédiatres qui sont à l’écoute des parents en burn-out et leur donnent des conseils pour vivre plus sereinement la parentalité.

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Sur Qare, vous pouvez consulter des psychothérapeutes et des conseillers familiaux en vidéo.

burn-out parental

Traitement du burn-out scolaire

Les étudiants aussi peuvent souffrir de burn-out et avoir besoin d’un traitement. Si vous avez des symptômes comme du stress, de l’anxiété, de la fatigue, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le médecin référent de votre établissement. Ils pourront éventuellement vous adresser à un psychothérapeute et vous donner des conseils pour surmonter vos difficultés.

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En milieu scolaire et universitaire, les élèves ne sont pas les seuls à souffrir de burn-out. Les enseignants sont de plus en plus souvent victimes de ce phénomène de burn-out et nécessitent une aide psychologique pour s’en sortir. Améliorer son organisation et poser des limites claires entre vie professionnelle et personnelle sont essentiels pour éviter l’épuisement.

Quel traitement en cas de dépression suite à un burn-out ?

Une des conséquences les plus graves du burn-out est la dépression. Il est évidemment préférable d’être pris en charge avant d’arriver à ce stade. La dépression se manifeste notamment par une tristesse profonde, des idées noires, un manque d’intérêt dans les activités habituellement appréciées. Si vous ressentez ces symptômes, vous devez impérativement en parler à votre médecin traitant ou directement à un psychiatre. Le traitement peut passer par une psychothérapie, qui est parfois associée à des traitements médicamenteux.

Comment traiter naturellement le burn-out ?

Le traitement naturel du burn-out passe avant tout par l’amélioration de l’hygiène de vie. Soigner sa santé, notamment à travers le sommeil et l’alimentation, permet de prévenir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir plus en forme :

  • pratiquez une activité sportive régulière ;
  • couchez-vous dès que des signes de fatigue se font ressentir ;
  • faites une activité relaxante avant de vous coucher et évitez les écrans ;
  • mangez équilibré ;
  • réduisez ou évitez la consommation d’excitants comme le café ;
  • limitez votre consommation d’alcool.

Le sport est un remède naturel connu pour réguler l’humeur, réduire le stress, améliorer le sommeil et augmenter la confiance en soi. Un médecin peut vous aider à améliorer votre mode de vie pour prévenir le surmenage. Si vous avez des troubles du sommeil, il pourra également vous aider à trouver une solution. Enfin, pour améliorer votre alimentation, vous pouvez consulter un nutritionniste. Sachez que vous pouvez consulter ces différents types de médecins en téléconsultation sur Qare.

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Un médecin peut vous aider à soulager vos symptômes et à améliorer votre hygiène de vie en téléconsultation. Consulter un médecin généraliste ou un nutritionniste (7J/7).

Un arrêt de travail est-il nécessaire pour soigner le burn-out ?

Les médecins peuvent prescrire un arrêt de travail en cas de symptômes de burn-out, même si ce n’est pas systématique. Selon la sévérité de vos symptômes et votre stade d’épuisement, vous pourrez recevoir un arrêt de travail d’une durée variable. Parfois, l’arrêt dure seulement quelques jours mais il peut s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

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Traitement homéopathique du burn-out

Les traitements homéopathiques ne permettent pas de soigner le burn-out. Cependant, un médecin homéopathe peut vous en prescrire pour soulager certains symptômes comme la fatigue et les troubles du sommeil. Vous pouvez également prendre certains traitements homéopathiques contre le stress ou des maux divers comme les troubles digestifs.

Durée du traitement contre le burn-out

Quelle est la durée nécessaire pour sortir d’un burn-out ?

La guérison du burn-out peut être plus ou moins longue selon les cas. Vous pouvez très bien avoir seulement besoin de quelques semaines après un arrêt de travail, de repos et d’un aménagement de votre charge de travail. Si le burn-out est déjà avancé, vous aurez besoin de plus de temps, et il vous sera conseillé de suivre une thérapie.

Il arrive, pour les cas les plus sévères, de mettre plusieurs années à s’en remettre. Les conséquences du burn-out sont parfois difficilement réversibles. Il peut notamment entraîner des troubles cognitifs à long terme et rendre la réinsertion professionnelle et la reprise du travail plus difficiles. Dans ce cas, un changement de milieu professionnel, voire une reconversion peuvent être envisagés.

Durée de convalescence du burn-out

L’arrêt de travail vous permet de vous reposer et de prendre du recul sur la situation. Comme expliqué plus haut, sa durée peut être variable selon les personnes. Néanmoins, la période d’arrêt de travail ne correspond pas forcément à la durée nécessaire pour se remettre d’un burn-out.

Souvent, la reprise du travail se fait progressivement afin que le collaborateur puisse s’adapter jusqu’à retrouver un niveau normal d’activité. Ses horaires et sa charge de travail peuvent donc être aménagés, suivant les recommandations du médecin traitant ou du médecin du travail.

Foire aux questions

Comment obtenir un arrêt de travail pour burn-out ?

Si vous vous sentez en détresse ou épuisé, vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste et lui décrire vos symptômes et votre état psychologique. Cet entretien lui permettra d’évaluer la situation et de vous proposer un parcours de soins adapté. Si nécessaire, il pourra vous prescrire un arrêt de travail d’une durée plus ou moins longue. Pour parler à un médecin en vidéo, prenez RDV.

Comment trouver un médecin disponible rapidement ?

Si votre médecin traitant n’est pas disponible assez rapidement, vous avez la possibilité de consulter un médecin généraliste en vidéo sur Qare. Vous pouvez prendre rendez-vous en un instant et commencer votre téléconsultation très rapidement, et ce même le soir ou le week-end. Le service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. De plus, les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Consulter un médecin dès maintenant.

Comment consulter un psy sans attendre ?

Si vous avez besoin de soutien psychologique, vous pouvez vous adresser à des médecins psychiatres ou bien à des psychologues. Vous pouvez téléconsulter et obtenir un rendez-vous rapidement, parfois dans la journée et à des horaires flexibles. Des praticiens sont disponibles même le soir ou le week-end. Vous évitez un déplacement et pouvez consulter quand cela vous arrange le plus. Consulter les disponibilités des psychiatres et des psychologues.