Burn-out émotionnel : comment surmonter l’épuisement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un psychiatre pour prévenir le burn-out émotionnel

Un psychiatre peut vous aider à surmonter votre fatigue émotionnelle grâce à un suivi à distance. remboursable par l’Assurance Maladie avec le tiers payant.

Le burn-out est un syndrome d’épuisement qui revêt une forte part émotionnelle. Si ce phénomène concerne principalement le milieu du travail, ses symptômes peuvent également survenir à cause d’un surmenage et d’une surcharge liée à la vie privée, sentimentale et familiale. L’équipe de Qare vous livre toutes les informations utiles pour reconnaître le burn-out et en sortir.

Qu’est-ce que le burn-out émotionnel ?

Burn-out émotionnel : une définition

Le burn-out est un phénomène d’épuisement général aussi bien physique qu’émotionnel. Il s’agit d’un trop plein qui peut découler d’une période de stress ou de surmenage intense et prolongé.

Les causes de ce syndrome sont souvent multifactorielles. Il est parfois difficile de parvenir à réaliser toutes les tâches que l’on doit accomplir (travail, vie familiale, vie sociale…), ce qui peut entraîner du surmenage. Lorsqu’il devient impossible de tout gérer, certains « craquent », on peut alors parler de burn-out ou d’épuisement émotionnel.

Quels sont les premiers symptômes du burn-out ?

L’épuisement émotionnel n’est pas facile à reconnaître. Il se manifeste par une altération de vos émotions et de vos réactions qui peuvent être exacerbées (réactions agressives, irritabilité) ou au contraire amoindries (perte d’intérêt et de plaisir). Dans une période de surmenage, vous pouvez donc ressentir les symptômes suivants :

  • fatigue continue et sentiment de ne jamais être assez reposé ;
  • stress, anxiété ;
  • découragement ou angoisse face aux tâches à accomplir ;
  • impression d’être sous l’eau ;
  • perte d’efficacité, désorganisation ;
  • troubles du sommeil ;
  • susceptibilité, irritabilité ;
  • réactions exagérées (pleurs ou colère déclenchés pour un rien) ;
  • perte de confiance en soi ;
  • perte de plaisir et d’intérêt pour ce qui vous fait habituellement plaisir ;
  • difficultés de concentration ;
  • perte ou diminution de vos capacités de mémorisation.

Plus puissant qu’un état de stress ou de surmenage, le burn-out est un véritable choc émotionnel, psychique et parfois physique. Les symptômes du burn-out émotionnel surgissent cependant progressivement et peuvent s’aggraver si rien n’est fait.

Si vous avez envie de vous renseigner sur l’épuisement émotionnel, sachez qu’il existe des ouvrages sur le sujet comme « La charge affective – Comment éviter le burn-out émotionnel ? » des chercheurs et psychologues Saverio Tomasella et Charlotte Wils.

Parlez de votre fatigue émotionnelle à un médecin ou à un psychiatre

Ne restez pas seul face à vos symptômes, il existe des solutions ! Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue entre 6h et 1h chaque jour

symptômes burn-out

Qu’est-ce qu’un burn-out sentimental ?

Le burn-out sentimental est une expression qui n’a pas de fondement médical, mais qui est parfois utilisée pour décrire l’épuisement au sein du couple. Selon la psychologue Ayala Malach Pines, autrice de « Couple Burnout: Causes and Cures », ce phénomène serait lié aux hautes attentes placées sur le couple et aux déceptions vécues dans la réalité.

Un sentiment de désillusion qui peut mener au ressentiment voire à la rancœur et créer un sentiment de mal-être amoureux. Ce burn-out affectif trouve parfois son origine, au moins en partie, dans un déséquilibre dans la répartition des tâches et la routine de la vie à deux.

Quelle différence entre une dépression et un burn-out ?

Le burn-out est plutôt une conséquence du surmenage et du stress sur une longue période, que cela soit au travail ou à la maison. Le burn-out émotionnel, ou épuisement émotionnel n’est pas reconnu comme une maladie, comme peut l’être la dépression, mais comme un trouble mental qui est caractérisé. Certains symptômes sont proches. La dépression entraîne une tristesse constante, voire des idées noires, que l’on ne retrouve pas dans le burn-out.

Cependant, le burn-out peut favoriser la survenue d’une dépression. Il est donc important de consulter un médecin avant de sombrer. Il pourra éventuellement vous orienter vers une thérapie ou vous aider à mettre en place les mesures nécessaires pour éviter de finir en burn-out ou en dépression.

Des psychologues ou des psychiatres à votre écoute 7J/7

N’attendez pas que la situation ne se dégrade, prenez RDV maintenant.

Comment soigner un burn-out émotionnel ?

Si vous présentez plusieurs des symptômes cités plus haut, vous pourriez souffrir de burn-out ou d’épuisement émotionnel. Pour commencer à en sortir, vous pouvez essayer de :

  • prendre du temps pour vous et prendre du recul ;
  • améliorer votre organisation ;
  • demander de l’aide à vos proches pour vous aider et avoir plus de temps à vous ;
  • exprimer vos sentiments et chercher de l’écoute ;
  • repérer les situations qui crée des tensions, de la fatigue pour mieux les anticiper ;
  • en discuter à votre travail si cela est source de stress pour réaménager votre poste et vous alléger ;
  • en parler avec votre conjoint et votre famille s’ils peuvent vous aider et vous soulager (ex : participer davantage aux tâches) ;
  • trouver le temps de pratiquer une activité physique régulière (cela régule l’humeur) ;
  • soigner votre sommeil pour limiter la fatigue ;
  • consulter un médecin.

Parlez de vos difficultés à gérer votre charge émotionnelle à un médecin ou à un psychiatre

Ne restez pas seul face à vos symptômes, il existe des solutions ! Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue entre 6h et 1h chaque jour

soigner burn-out

La solution thérapeutique face à l’épuisement émotionnel

En cas de surmenage ou de burn-out émotionnel, nous vous conseillons de consulter en premier lieu votre médecin. Il pourra ensuite vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre si nécessaire afin de réaliser une thérapie.

La thérapie comportementale et cognitive est souvent utilisée pour prendre en charge les burn-out chez les salariés aussi bien que les syndromes d’épuisement chez les étudiants. Elle peut vous à soulager votre souffrance par la parole, mais aussi à mettre en place les mesures nécessaires pour ne plus être surmené (ex : apprendre à dire non, ne pas vouloir tout contrôler). Enfin, la thérapie peut également vous permettre de comprendre les mécanismes et enjeux psychologiques qui vous ont conduit au burn-out.

Commencez une thérapie à la maison

Dépression, anxiété, épuisement émotionnel… Parlez-en dès maintenant en téléconsultation. Prenez RDV avec un psychologue ou un psychiatre en vidéo.

Le traitement médical du burn-out émotionnel

Le burn-out émotionnel n’étant pas une maladie à proprement parler, il n’y a pas de traitement spécifique pour ce syndrome. En revanche, il peut être possible de prendre en charge ses différents symptômes, par exemple essayer de faire diminuer le stress, jouer sur les habitudes hygiéno-diététiques, pour améliorer votre état et soigner votre burn-out.

La prise en charge médicamenteuse n’est indiquée que dans des cas très avancés de burn-out. Ce n’est pas forcément la solution la plus appropriée. Cela peut l’être lorsque des symptômes dépressifs ou un trouble anxieux généralisé commencent à apparaître. Le médecin peut alors être amené à vous prescrire sur une durée la plus courte possible des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Sinon la thérapie reste la solution de premier recours pour soigner le burn-out.

Remédier au burn-out familial

Le burn-out familial, ou épuisement parental, trouve son origine dans la sphère personnelle. Vous pouvez en souffrir en raison d’une surcharge dans les tâches quotidiennes, d’un manque d’aide extérieure pour les accomplir. De plus, cela peut se coupler avec un travail exigeant. Tout cela peut finir par vous prendre beaucoup de temps et d’énergie et ne pas vous laisser une seconde de répit.

Vous devez essayer de trouver des solutions vous permettant de vous accorder un peu de temps et de ne pas rester dans cette situation :

  • Vous pouvez en parler à vos proches et à votre famille directement pour chercher de l’aide et du soutien.
  • Pour vous alléger, essayez prendre une baby-sitter ou faire garder vos enfants par les grands-parents ou des amis.
  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en parler à un médecin ou directement à un psychologue.
  • Vous pouvez également vous rendre dans des structures locales, comme les PMI (Protection Maternelle et Infantile), où des infirmières puéricultrices et pédiatres peuvent vous conseiller.

Burn-out : quand est-ce qu’un arrêt de travail est nécessaire ?

Lors d’un épuisement émotionnel, un temps de repos peut être nécessaire et un arrêt de travail peut vous être prescrit par un médecin. Cependant, cela n’est pas systématiquement le cas. Votre médecin prendra cette décision en prenant en compte vos symptômes et votre situation.

Si le travail joue un rôle important dans le développement de votre burn-out, vous pouvez obtenir un arrêt maladie. Sa durée peut varier de quelques jours à quelques semaines pour vous permettre de vous reposer et de récupérer. Il est cependant conseillé de consulter dès les premiers symptômes, avant d’avoir besoin d’un arrêt de travail pour aller mieux.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin rapidement et sans me déplacer ?

Si vous manquez de temps pour vous déplacer en cabinet, et que vous souhaiter parler à un médecin de votre épuisement émotionnel, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation. Vous pouvez consulter un médecin en vidéo, décrire vos symptômes et recevoir un avis médical en quelques minutes. Si nécessaire, vous pouvez recevoir une ordonnance pour un traitement, des examens ou autre. Le service est disponible 7J/7 entre 6h et 23h afin que vous puissiez consulter lorsque cela vous arrange le plus. Des médecins sont disponibles tous les jours, et en moyenne en moins de 10 minutes.

Parlez-en à un psychologue ou un psychiatre en vidéo

remboursable par l’Assurance Maladie avec le tiers payant.. Prendre RDV.

Comment consulter un psychologue ou un psychiatre rapidement ?

Il est parfois difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez les psychiatres ou psychologues en cabinet. Sur Qare, vous avez la possibilité de téléconsulter des thérapeutes tous les jours entre 6h et 23h. Vous pouvez obtenir un rendez-vous, voire en quelques heures, parfois moins. Pour consulter, vous devez simplement créer un compte et rechercher le type de spécialiste que vous souhaitez consulter.

Des psychologues et psychiatres à votre écoute 7J/7

Prendre RDV avec un psychiatre ou un psychologue.

Est-il possible de recevoir un arrêt de travail en téléconsultation ?

Suite à une téléconsultation, un médecin peut effectivement vous délivrer un arrêt de travail ou une ordonnance, si cela est nécessaire. La décision reste entièrement à la discrétion du médecin, au vu de vos symptômes. Au besoin, il pourra également vous orienter vers un autre professionnel de santé spécialisé, comme un psychiatre ou vous conseiller de prendre rendez-vous en présentiel.