Bronchite : quels sont les symptômes ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Prenez RDV avec un médecin en vidéo

En cas de toux, il faut privilégier la téléconsultation.
Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Avoir une bronchite, c’est très courant : 10 millions de français en attrapent une chaque année. Cela fait partie des maladies virales de l’hiver, comme la rhino-pharyngite ou la grippe. Pour mieux l’identifier et la soigner, Qare vous propose un focus sur les symptômes et les traitements de la bronchite.

Quels sont les symptômes d’une bronchite ?

La bronchite aiguë, c’est une inflammation des bronches. Le premier symptôme, c’est donc la toux. Il n’y a pas de bronchite sans toux.

  • Au début de la bronchite, la toux est sèche et fait mal à la poitrine ;
  • Souvent il y a également de la fièvre mais pas très élevée, autour de 38.5°C ;
  • On peut avoir le nez pris ;
  • La fatigue fait aussi partie des symptômes classiques de la bronchite aiguë.

Au bout de quelques jours, la toux devient souvent grasse, avec des crachats de couleur jaunâtre ou verdâtre. La fatigue et la fièvre sont des symptômes de bronchite qui disparaissent en quelques jours. En revanche la toux peut durer 2 ou 3 semaines, le temps que les bronches cicatrisent.

Bon à savoir : les symptômes du coronavirus et de la bronchite peuvent ressembler mais ceux de la Covid-19 durent plus longtemps et peuvent s’aggraver avec des difficultés respiratoires et un essoufflement même au repos entre le 7ème et le 10ème jour après le début de la maladie.

Consultez l'avis d'un médecin généraliste

Prenez RDV en téléconsultation et évitez ainsi de propager le virus.

Les symptômes de la bronchite chez le bébé

Chez le bébé et le petit enfant de moins de 2 ans la bronchite est moins fréquente que la bronchiolite, une inflammation des petites bronches. Les symptômes de la bronchite chez les bébés peuvent faire penser aux symptômes de l’asthme :

  • le bébé a une respiration sifflante,
  • une toux sèche,
  • il a souvent du mal à prendre son biberon et se fatigue très vite.

Consultez le médecin sans attendre si votre enfant présente ces symptômes.

Consultez un pédiatre en vidéo

Prenez RDV en téléconsultation entre 6h et 23h et décrivez-lui les symptômes de votre enfant.

symptômes bronchite bébé

Quelle est la différence entre une bronchite et une pneumonie ?

Bronchite et pneumonie sont des maladies qui atteignent toutes les deux le système respiratoire. La pneumonie touche directement les poumons, elle est parfois la conséquence d’une surinfection de la bronchite.

Bronchite et pneumonie,  des symptômes différents :

BronchitePneumonie
fièvre absente ou modérée (38.5°C)fièvre élevée, souvent au-delà de 39°C, frissons
toux sèche, qui devient grasse dans 50% des cas au bout de 2-3 jourstoux sèche, ou toux grasse avec parfois présence de sang
toux qui brûle au niveau du sternum, impression d’oppression de la poitrinedouleur intense à l’un des côtés de la poitrine ou douleur forte quand on respire et quand on tousse, difficulté à respirer
le nez est souvent prispas d’infection du nez ou de la gorge
un adulte habituellement en bonne santé peut continuer ses activités quotidiennes malgré la fatigueétat général altéré : fatigue intense, prostration, perte d’appêtit, sensation d’inconfort général
les symptômes diminuent au bout de quelques jours sans traitement particulier (sauf chez le sujet fragile notamment sur le plan pulmonaire)consultation médicale nécessaire et urgente. Traitement par antibiotiques.

Bon à savoir : cracher un peu de sang n’est pas un symptôme de bronchite, ce n’est pas toujours non plus un signe de pneumonie. Et rassurez-vous, ce n’est pas forcément grave. Le médecin vous proposera de faire un bilan avec imagerie et prise de sang pour trouver la cause et la soigner.

Comment se soigner d’une bronchite ?

La bronchite, c’est une maladie le plus souvent virale, il n’y a donc pas besoin systématiquement d’antibiotiques. Il suffit de soulager les symptômes.

  • Vous pouvez prendre du paracétamol si vous avez de la fièvre (sauf contre-indication).
  • Si la toux vous fait mal, la nuit notamment, utilisez éventuellement un sirop antitussif, mais uniquement dans le cas d’une toux sèche. Car une toux grasse permet d’évacuer les glaires accumulées, il ne faut surtout pas la stopper.
  • Votre médecin vous prescrira peut-être un sirop mucolytique pour vous aider à mieux expectorer.

Comment guérir d’une bronchite rapidement ?

Voici les trois principes à suivre pour soigner une bronchite :

  1. Se reposer ;
  2. Rester au chaud ;
  3. Boire beaucoup.

Adoptez également ces gestes simples pour éviter les surinfections :

  • Lavez-vous souvent les mains,
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Jetez les mouchoirs après la première utilisation,
  • Évitez les zones confinées et la fumée de cigarette
  • Aérez à fond votre logement idéalement deux fois par jour.

Vous vous demandez quand consulter en cas de symptômes de bronchite ? Nous vous conseillons d’appeler un médecin sans hésiter si votre fatigue ne disparaît pas après quelques jours, si les symptômes deviennent chroniques ou si d’autres symptômes apparaissent ou si vous trouvez que votre état s’aggrave.

Prenez RDV en ligne et consultez depuis chez vous

Consultez un médecin généraliste en vidéo entre 6h et 23h, recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire.

bronchite quand consulter

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque une bronchite ?

La plupart des bronchites sont déclenchées par des virus. Très courants, ils donnent des symptômes modérés, qui disparaissent assez vite sans traitement médical particulier. En revanche, comme souvent en cas de virus, quand on a des symptômes de bronchite on peut s’avérer contagieux pour les autres.

Bon à savoir : il existe également des bronchites d’origine allergique. On parle de bronchite allergique. C’est alors l’allergie qu’il faut soigner. Parlez-en à votre médecin.

Sources :