Bronchite asthmatiforme : comment la reconnaître et s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous

Obtenez rapidement un rendez-vous pour une téléconsultation avec un médecin et décrivez lui vos symptômes. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Toux grasse, douleurs thoraciques, sifflements respiratoires… Lorsque la bronchite déclenche des symptômes ressemblant à ceux de l’asthme, on parle de bronchite asthmatiforme. Qu’est-ce que cette forme de bronchite ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment en guérir ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la bronchite asthmatiforme ?

La bronchite asthmatiforme est une forme dérivée de la bronchite aiguë. Elle provoque les mêmes symptômes que cette dernière mais est associée à des signes respiratoires ressemblant à ceux de l’asthme, et se caractérise par une intensité de l’encombrement bronchique plus élevée, mais est différente de la bronchite chronique. En revanche, rassurez-vous, malgré le fait qu’elle ressemble beaucoup à l’asthme, elle n’a rien à voir avec cette maladie. Toutefois, la bronchite asthmatiforme peut parfois révéler un début d’asthme lorsqu’elle touche le bébé et l’enfant de moins de 3 ans de manière récidivante.

Quels sont les symptômes d’une bronchite asthmatiforme ?

Si la bronchite asthmatiforme combine des signes caractéristiques de l’asthme et les symptômes de la bronchite, on la reconnaît par :

  • Une toux sèche ou grasse;
  • Une fièvre modérée;
  • Des douleurs thoraciques avec parfois un bronchospasme (contraction anormale des bronches);
  • Des sifflements respiratoires;
  • Une respiration irrégulière (dyspnée);
  • De la fatigue.

Bon à savoir : Il est possible que vous ne ressentiez pas la totalité de ces symptômes, mais s’ils persistent plus d’une semaine, il est préférable de consulter afin d’éviter le risque de surinfection bactérienne dans le cas ou votre bronchite asthmatiforme serait d’origine bactérienne.

Comment attrape-t-on une bronchite asthmatiforme ?

Si la cause de l’asthme est allergique, la bronchite asthmatiforme, elle peut trouver son origine dans plusieurs causes :

  • Une infection virale ;
  • Une infection bactérienne (dans de plus rares cas) ;
  • Des pathologies respiratoires chroniques (qui provoquent, dans certains cas, des bronchites asthmatiformes à répétition) ;
  • Un asthme non diagnostiqué chez les jeunes enfants, mais pas chez l’adulte.

Peu importe sa cause, la bronchite asthmatiforme est due à une réaction inflammatoire au niveau des bronches.

Quelle est la durée d’une bronchite ?

Une bronchite, qu’elle soit aigüe ou asthmatiforme, possède une durée d’environ 2 à 3 semaines lorsqu’elle est non compliquée. Toutefois les différents symptômes ne disparaissent pas tous en même temps :

  • La toux sèche évolue souvent en toux grasse au bout de 2 à 3 jours. La toux grasse dure environ 2 à 3 semaines voire plus si vous êtes fumeur. Elle peut persister jusqu’à 3 mois, le temps que les lésions au niveau des bronches aient totalement cicatrisé.
  • Les douleurs thoraciques sont généralement en lien avec la toux sèche et disparaissent avec elle.
  • Si vous avez une fièvre modérée, elle est censée diminuer en quelques jours. Si ce n’est pas le cas au bout de 3 jours, il est conseillé de consulter un médecin.
  • Les signes de gêne respiratoire ressemblant à l’asthme diminuent assez rapidement après la prise d’un traitement spécifique.

Bronchite asthmatiforme ou Covid ?

Les symptômes de la bronchite asthmatiforme peuvent facilement s’apparenter à ceux du Covid, Il est donc peu évident de les différencier soi-même.

En cas de doute, il est préférable de réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique (en pharmacie) du Covid-19 dès que vous ressentez des symptômes évocateurs. Ainsi, il vous permettra de savoir si oui ou non il est la cause de vos maux.

Pour obtenir une ordonnance afin de réaliser ce test, il est préférable de privilégier la téléconsultation afin d’éviter le risque de contagion dans le cas où vous seriez détecté positif au Covid-19.

Ne prenez pas de risque

La toux est un des symptômes principaux de la Covid-19. Au moindre doute sur vos symptômes, téléconsultez pour passer le test PCR. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Comment guérir d’une bronchite asthmatiforme ?

Si vous souffrez d’une bronchite asthmatiforme, le traitement peut être différent si elle est d’origine virale ou d’origine bactérienne. Il existe également des traitements naturels qui permettent d’en soulager les symptômes.

Pour quel traitement médicamenteux opter ?

bronchodilatateur traitement de la bronchite asthmatiforme

En cas de bronchite asthmatiforme, le traitement vise seulement à soulager les symptômes car elle est d’origine virale la plupart du temps et disparaît donc d’elle-même. Si votre médecin vous diagnostique une bronchite asthmatiforme, il pourra vous prescrire :

  • Un bronchodilatateur en aérosol, comme la Ventoline, qui permet de faciliter la respiration ;
  • Du paracétamol ou un autre antipyrétique pour faire diminuer la fièvre si vous en avez ;
  • Des corticoïdes, dérivés de la cortisone, qui ont un rôle anti-inflammatoire au niveau des bronches. Cela peut-être des corticoïdes inhalés ou des corticoïdes par voie générale, voire même les deux.

Bon à savoir : les antibiotiques ne sont absolument pas nécessaires pour traiter une bronchite asthmatiforme d’origine virale. Toutefois votre médecin peut vous en prescrire si elle est d’origine bactérienne pour éviter le risque de surinfection d’autant plus si vous avez des comorbidités cardiopulmonaires.

Quel traitement naturel ?

Afin de soulager les symptômes de votre bronchite asthmatiforme, vous pouvez aussi avoir recours à un traitement naturel qui repose sur des gestes simples :

  • Vous hydrater en buvant suffisamment d’eau (au moins 1,5L par jour), pour évacuer les glaires dues à la toux grasse plus facilement ;
  • Réaliser des décoctions à base de gingembre dans une tasse d’eau chaude ;
  • Faire des inhalations de vapeur d’eau pour dégager les voies respiratoires. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter quelques gouttes de certaines huiles essentielles sur les conseils de votre pharmacien en l’absence de contre-indications ;
  • Éviter de fumer au maximum si vous êtes fumeur car le tabac ralentit la cicatrisation des lésions bronchiques.

Est-ce que la bronchite asthmatique est contagieuse ?

gestes barrieres pour limiter la contagion de la bronchite

Si vous pensez avoir une bronchite asthmatiforme, il existe également un risque que vous soyez contagieux. Il est donc important d’appliquer des gestes barrières classiques pour éviter de contaminer votre entourage :

  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ;
  • Toussez dans votre coude
  • Evitez les contacts physiques avec vos proches

Téléconsultez 7J/7 de 6h à 1h du matin

Consultez un médecin généraliste en téléconsultation pour éviter tout risque de contamination. Il saura vous prescrire le bon traitement pour soulager vos symptômes.