Bronchite aiguë : comment la soigner ?

Téléconsultez un médecin dans la journée

Pour éviter tout risque de contamination, prenez rendez-vous avec un médecin en vidéo et consultez depuis chez vous.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Avec la baisse des températures, notre système immunitaire est plus fragile. C’est là que l’on est le plus vulnérable face aux virus. En cette année 2021, l’épidémie de bronchite promet d’être de grande ampleur. Toux, frissons, fatigue, nous sommes plusieurs millions à ressentir les signes de la bronchite aiguë. Heureusement, elle est facile à soigner. Mais comment la différencier des autres infections virales ? Qare revient sur les symptômes de la bronchite aiguë et comment la soigner correctement.

Qu’est-ce que la bronchite aiguë ?

Définition de la bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une infection des voies respiratoires supérieures, qui se manifeste par une inflammation des bronches. Elle est causée le plus souvent par un virus.

Quels sont les symptômes de la bronchite ?

Les signes classiques de la bronchite aiguë sont :

  • toux sèche en début d’infection qui devient une toux productive glaireuse ;
  • parfois nez bouché ;
  • fièvre modérée avec frissons ;
  • maux de tête et courbatures ;
  • fatigue ;
  • maux de gorge.

Si vous avez la bronchite aiguë et qu’il y a des traces de sang dans vos glaires, cela n’est pas forcément inquiétant. C’est un symptôme fréquent de la maladie. Par ailleurs, ce n’est pas rare que la bronchite entraîne une fatigue intense, mais celle-ci disparaît rapidement lorsque votre état s’améliore.

Même s’il s’agit plutôt d’un virus saisonnier, il est possible d’attraper une bronchite aiguë en été. Cela peut être dû à un changement brutal de température qui vous affaiblit légèrement, laissant la possibilité au virus de se développer plus facilement.

Si vous toussez, téléconsultez !

Pour éviter tout risque de contamination et soulager vos symptômes, prenez RDV avec un médecin en vidéo (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quelle est la différence entre bronchite aiguë et bronchiolite ?

La bronchiolite est une inflammation des bronchioles (prolongement des bronches). Elle touche particulièrement les nourrissons de moins de 2 ans. Cette année, l’épidémie est en avance et « pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020 », selon les prévisions du Conseil Scientifique du Covid datant du mois d’octobre 2021.

La bronchiolite chez le bébé se caractérise généralement par de la toux et une respiration sifflante et rapide. Généralement bénigne, elle nécessite parfois un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Chez les enfants, la maladie dure autour d’une semaine, mais chez certains nourrissons, la bronchiolite peut entraîner des complications.

Si votre bébé rencontre des difficultés pour respirer, manger ou téter, n’attendez pas pour consulter un médecin.

Téléconsultez un pédiatre dans la journée !

Obtenez rapidement un rendez-vous et demandez conseil à un pédiatre en vidéo (7J/7 de 6h à 1h)

bronchite bébé

Quelle est la durée d’une bronchite ?

Après contagion, l’incubation s’étend de 1 à 3 jours avant que les symptômes de la bronchite aiguë ne se déclarent. La bronchite aiguë dure entre quelques jours et une semaine, jusqu’à 10 jours.

Si la toux s’installe dans le temps, il peut s’agir d’une surinfection (pneumonie), surtout si la fièvre (ré)apparait dans un second temps. Cela peut également être le signe d’un début de bronchite chronique, notamment chez les fumeurs. Il vous faut alors refaire le point avec votre médecin.

Bronchite aiguë ou coronavirus ?

Vous l’aurez remarqué, les symptômes du Covid-19 sont très similaires à ceux de la bronchite. Lorsque l’hiver approche, il peut donc être difficile de savoir faire la différence entre les deux.

Le plus raisonnable est de réaliser un test de dépistage PCR du Covid-19, rapidement après l’apparition des symptômes. Celui-ci vous permet de savoir si vous êtes infecté par le coronavirus et la durée pendant laquelle vous devrez rester chez vous.

Si vous avez des symptômes évocateurs du coronavirus, vous pouvez vous rendre dans un des centres de dépistage dédiés. Pour obtenir une ordonnance, privilégiez la téléconsultation afin d’éviter le risque de contamination.

Recevez la prescription pour le test en téléconsultation

Pour passer le test PCR en priorité, une ordonnance est nécessaire. Prenez RDV avec un médecin en téléconsultation (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment prendre en charge une bronchite ?

Si vous souffrez d’asthme ou de bronchite chronique, vous devez consulter rapidement un médecin.

Le traitement de la bronchite aiguë chez l’adulte ne prend en charge que les symptômes, puisque la cause est virale, et qu’elle guérit de façon spontanée. La plupart des médicaments contre les symptômes de la bronchite sont disponibles sans ordonnance.

Contre la fièvre et les douleurs (maux de tête, courbatures), vous pouvez prendre du paracétamol en respectant les dosages indiqués.

  • Si votre toux est sèche, vous pouvez l’apaiser avec des sirops antitussifs. Mais attention, même lorsque la toux devient grasse, vous devez continuer à prendre du sirop contre la toux.
  • Le traitement de la bronchite aiguë n’inclut pas d’antibiotiques, car ils sont inefficaces contre les infections virales. Évitez l’automédication.
    Ne prenez pas d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) de type ibuprofène. Ils peuvent avoir des effets indésirables en cas de bronchite, voire aggraver votre état de santé.
  • Si les symptômes trainent ou si vous les tolérez mal , votre bronchite s’est peut-être surinfectée. Vous pouvez alors avoir une complication bactérienne (pneumonie). Une consultation médicale rapide s’impose.

De plus, pour calmer la toux sèche, vous pouvez réaliser des inhalations de vapeur d’eau pour vous aider à dégager les voies respiratoires,

La bronchite aiguë guérit de façon spontanée.

traitement bronchite

Le traitement de la bronchiolite aiguë chez le bébé

Si votre bébé présente des symptômes de la bronchiolite, il est préférable de consulter un médecin. Il pourra ainsi évaluer si l’infection est bénigne ou plus grave. Par ailleurs, il pourra vous donner des conseils pour calmer ses symptômes, comme :

  • lui faire des lavages de nez au sérum physiologique pour le désemcombrer ;
  • le maintenir verticalisé lorsqu’il est en éveil pour diminuer la gêne respiratoire ;
  • réduire les facteurs externes, notamment le tabagisme passif ;
  • veiller à le faire boire de l’eau régulièrement ;
  • fractionner ses repas pour faciliter l’alimentation ;
  • ne pas le couvrir lorsqu’il a de la fièvre pour en améliorer la tolérance ;
  • aérer sa chambre et maintenir une température autour de 19 °C ;
  • le mettre en position tête surélevée pendant le sommeil en veillant à ce qu’il ne glisse pas.

Aucun médicament n’est nécessaire, seul le paracétamol peut aider à faire baisser la fièvre, en veillant à respecter la posologie recommandée en fonction de son poids et de son âge.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Consultez un médecin d’où vous voulez et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire : prendre RDV (7J/7 de 6h à 1h)

Foire aux questions

Comment savoir si une bronchite est virale ou bactérienne ?

Si la bronchite ne s’améliore pas au bout d’une semaine à 10 jours, avec une dégradation notable de votre état respiratoire et la survenue d’une fièvre élevée et d’une fatigue, il pourrait s’agir d’une surinfection bactérienne. Il est donc impératif de consulter un médecin en cas de doute afin qu’il puisse poser un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.

Bronchite ou pneumonie : comment les différencier ?

La pneumonie possède effectivement des symptômes communs avec la bronchite, mais cette infection requiert une antibiothérapie.

La fièvre est généralement plus élevée, vous pouvez ressentir une douleur à la poitrine lorsque vous respirez ou toussez, ce qui n’est pas le cas dans une bronchite aiguë. Vous pouvez également avoir une sensation de fatigue ou un malaise général plus intense qui vous empêche de poursuivre vos activités normalement.