Maux de tête et fatigue : les causes possibles

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance pour soulager votre mal de tête !

Trouvez un médecin disponible en quelques minutes et recevez une prescription en ligne, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

La fatigue est souvent un symptôme associé aux maux de tête. Il peut à la fois être un facteur déclencheur, ou être un symptôme secondaire. Quels sont les causes possibles de ces maux ? Quand faut-il s’en inquiéter ? L’équipe médicale de Qare fait le point pour vous aider dans votre parcours de soins.

Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on est fatigué ?

Les maux de tête sont souvent associés à la fatigue, et pour cause, une douleur prolongée entraîne un épuisement de l’organisme. C’est pour cela que si vous avez des maux de tête, vous pouvez ressentir de la fatigue, allant parfois jusqu’à la somnolence.

Est-ce que la tension peut donner des maux de tête ?

À cause d’une mauvaise posture, entre autres, vous pouvez rencontrer ce qu’on appelle des céphalées de tension. Ces types de maux de tête peuvent donner de la fatigue, des douleurs musculaires, mais pas de vertiges, comme lors d’une migraine. Les caractéristiques de ce mal de tête sont très souvent une douleur derrière la nuque, et parfois au front.

Ces maux de tête sont souvent provoqués par un état de stress ou de fatigue, justement. D’autres facteurs peuvent également entrer en compte comme les blocages musculaires, la consommation d’alcool ou des problèmes de vision.

maux de tête tension

Maux de tête et fatigue pendant les règles

Le mal de tête avant ou pendant les règles est une migraine dite « cataméniale » qui surgit à cause d’un changement hormonal. Ces maux de tête génèrent souvent une grande fatigue et peuvent s’accompagner d’autres symptômes, comme de la diarrhée, à cause des règles. Si cela vous arrive, vous pouvez consulter pour obtenir un traitement adapté permettant de réduire vos maux de tête.

Obtenez un RDV plus rapidement

Trouvez facilement un médecin disponible en téléconsultation et recevez des conseils et une ordonnance, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Migraine et fatigue

Le mal de tête avec une douleur aux tempes du côté gauche ou droit est caractéristique de la migraine. Celle-ci peut être causée par la fatigue et inversement. Les personnes souffrant de ce type de maux de tête ressentent parfois, en plus de la fatigue, des vertiges ou ont mal aux yeux (migraine ophtalmique). Sans avoir spécifiquement mal aux yeux, la migraine est un mal de tête qui fatigue beaucoup et peut donner d’autres symptômes désagréables.

Certaines personnes peuvent avoir des maux de tête avec fatigue et nausées, voire des maux de ventre ou des vomissements. Si vous êtes fatigué à cause de votre mal de tête, et qu’en plus, cela vous donne envie de vomir, vous pouvez prendre des antalgiques et des anti-vomitifs (en l’absence de contre-indications). Si vous avez une migraine intense avec des vomissements, vous devez appeler le 15.

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Les maux de tête ne sont parfois que des maux de tête. Vous pouvez faire passer un mal de tête avec un traitement adapté ou simplement avec un peu de repos dans de nombreux cas. Cependant, vous pouvez avoir un mal de tête présent tous les jours ou récurrent. Si vous commencez à avoir des maux de tête permanents, vous devez consulter un médecin.

Trouvez facilement un médecin disponible en vidéo

Évitez les déplacements et gagnez du temps : téléconsultez un médecin d’où vous voulez 7j/7 entre 6h et 23h.

Maux de tête et coronavirus

La toux, la fièvre, avec frissons ou courbatures, les maux de tête et la fatigue sont aussi des symptômes du coronavirus, et ils font partie des signes fréquents.

Dans quelle cas peut-il s’agir du coronavirus et que faire ? :

  • En cas de maux de tête et de fatigue passagère, il peut y avoir une autre explication que le Covid-19, mais pour être prudent vous pouvez réaliser un test PCR ou consulter un médecin en téléconsultation pour recevoir un avis médical.
  • Si vous avez à la fois des maux de tête, de la fièvre et de la fatigue, le tableau clinique se rapproche en effet de plus en plus de celui du coronavirus. Nous vous conseillons au moindre doute de consulter à distance et de réaliser un test de dépistage.
  • Si vous avez des maux de tête, de la fatigue et des douleurs à la poitrine, surtout si vous ressentez une oppression en barre ou en étau, vous devez tout de suite appeler le 15 ou le 112.

En cas de symptômes du coronavirus : téléconsultez !

Pour vous soigner et prévenir tout risque de contamination, consultez un médecin en vidéo – Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie

maux de tête coronavirus

Maux de tête qui nécessitent une consultation d’urgence

Si vous avez des maux de tête intenses qui arrivent de façon soudaine et provoquent une grande fatigue, il peut être nécessaire de consulter. Par ailleurs, certains symptômes, associés aux maux de tête doivent vous alerter et nécessitent une consultation d’urgence.

Appelez le 15 ou le 112, si vous ressentez les symptômes suivants :

  • vomissement et mal de tête ;
  • maux de tête soudain et intense avec ou sans fatigue et vertiges ;
  • mal de tête et troubles de l’élocution ou de la motricité ;
  • maux de tête et fièvre intense ;
  • maux de tête et faiblesse musculaire ;
  • convulsions avec maux de tête.

Consultez un médecin dans la journée en cas de :

  • maux de tête, fatigue et perte de mémoire ;
  • fatigue, maux de tête et diarrhée ;
  • maux de tête persistants, fatigue et vertiges ;
  • tremblements, agitation, troubles visuels ;
  • antécédents d’hypertension artérielle.

Consultez dans les jours qui viennent si vous ressentez :

  • des maux de tête persistants ou plus longs que d’habitude ;
  • un changement rapide de la nature ou de l’intensité de vos céphalées ;
  • si votre mal de tête persiste plus de 2 jours après avoir pris des traitements en automédication.`

Sources :