Caries dentaires : comment les soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de problème de dent, consultez un dentiste depuis chez vous !

Posez vos questions à un dentiste, recevez des conseils d’hygiène bucco-dentaire et un 1er diagnostic, 7j/7, de 6h à 1h en téléconsultant !

Démarrez la consultation

La carie est l’affection bucco-dentaire la plus fréquente dans le monde. Plus d’un quart de la population souffre de caries sur les dents définitives comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé. Bien qu’elle soit monnaie courante, cette destruction de l’émail dentaire d’origine infectieuse ne doit pas être sous-estimée. En effet, cette pathologie peut créer des séquelles profondes sur votre dentition. Chez Qare, on vous explique tout sur les causes de carie dentaire, les symptômes qu’elle provoque ainsi que les traitements possibles. A travers cet éclairage, nous espérons vous aider à préserver la santé de vos dents et la beauté de votre sourire !

Comment savoir si l’on a une carie ?

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire, ça passe par la vérification d’éventuelles caries sur ses dents. Pour cela, différents signes peuvent vous indiquer que vous souffrez de cette infection d’origine bactérienne. Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Vos dents sont composées de plusieurs couches. La carie dentaire est une maladie infectieuse qui va progressivement contaminer chacune d’elles.

Phase 1 : elle s’attaque à l’émail de vos dents.
Phase 2 : elle creuse dans la couche inférieure que l’on appelle la dentine.
Phase 3 : elle atteint la couche la plus profonde, la pulpe de votre dent. Le nerf est alors atteint.

Les douleurs aux dents sont le signe le plus flagrant de la propagation de l’infection.

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Les causes des caries dentaires

L’origine de la contamination provient de la plaque dentaire. Il s’agit d’une accumulation de bactéries qui se déposent en surcouche sur vos dents. Parmi ces bactéries, la Streptococcus Mutans est la principale responsable de l’apparition de caries sur vos dents.

Les facteurs de risque

Certaines habitudes peuvent favoriser l’apparition de plaque dentaire et de caries, notamment :

  • Une alimentation très sucrée et riche en amidon
  • Un brossage de dents trop court ou mal effectué
  • L’absence de brossage de dents avant le coucher
  • Le grignotage

Au-delà des habitudes, certains facteurs physiques et physiologiques peuvent faciliter l’apparition de caries, tels que :

  • Une sécheresse de la bouche
  • Un mauvais positionnement des dents (lorsque vos dents se chevauchent)
  • Des dents peu minéralisées
  • Un émail fragilisé

Les symptômes de la carie dentaire

Selon le niveau de propagation, la carie dentaire provoque différents symptômes. Voici les principaux signes par ordre d’importance de l’infection :

  • La présence de taches blanches sur la dent
  • Des douleurs aux dents qui augmentent au fil du temps
  • Une sensibilité au chaud et au froid ainsi qu’au sucré
  • La présence de taches brunes sur la dent
  • Une inflammation de la gencive ou de la joue
  • Une apparition de pus autour de la dent

Au-delà de la carie, il existe d’autres infections qui peuvent fragiliser votre santé bucco-dentaire comme les aphtes, la gingivite ou encore le déchaussement dentaire.

Est-ce grave d’avoir des caries ?

Telle une véritable invasion, la carie dentaire lorsqu’elle n’est pas traitée s’infiltre jusqu’au cœur de votre dent et provoque de nombreuses complications parfois irrémédiables.
Lorsqu’elle atteint le nerf aussi appelé la pulpe de la dent, l’infection provoque une rage de dent. Celle-ci peut engendrer des troubles du sommeil, une fatigue, de la fièvre, des problèmes de mastication ainsi qu’une sinusite.

La complication la plus fréquente de la carie dentaire mal soignée est l’abcès dentaire survient. Si l’infection est généralisée, à long terme elle peut provoquer la chute de la dent.

Une perte définitive qu’il est possible d’éviter.

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment soigner une carie dentaire ?

Les traitements de la carie dentaire

Afin de garantir la santé de vos dents, il est important d’effectuer un examen bucco-dentaire deux fois par an. Lors de cette consultation chez le dentiste, ce dernier pourra diagnostiquer d’éventuelles caries.

Si l’infection est traitée à temps, c’est-à-dire qu’elle n’a pas contaminé la pulpe de la dent, le dentiste va retirer la partie infectée. Après nettoyage, il va effectuer un « plombage », en rebouchant le trou par un matériau d’obturation dentaire. Deux substances sont majoritairement utilisées. L’amalgame dentaire de couleur grise est généralement utilisé pour les molaires car il résiste à la pression de mastication. Le composite en résine quant à lui existe en différentes couleurs, il offre donc un aspect esthétique intéressant pour les dents plus visibles.

Si la carie dentaire est trop profonde, et que la pulpe est atteinte, une dévitalisation est nécessaire. Il s’agit de retirer le tissu vital. Ce traitement permet de supprimer la douleur liée à la rage de dent.

Une carie peut-elle disparaître naturellement ?

Une carie ne guérit pas de façon spontanée. De plus, étant une pathologie d’origine infectieuse, la carie est contagieuse. Pour votre bien-être mais aussi celui de votre entourage, il est important de soigner ces infections. Particulièrement si vous avez des enfants ou des bébés et que vous échangez vos couverts lorsque vous les nourrissez.

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment prévenir l’apparition des caries ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour éviter ce type d’infections.
Il est important de réaliser un nettoyage de vos dents matin et soir et dans la mesure du possible, chaque fois après avoir mangé. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser du fil dentaire. Les molaires et prémolaires sont souvent les dents les plus touchées par les caries. En cause, leur position plus difficile à atteindre lors du brossage. Il est donc important de bien nettoyer vos dents au fond de votre mâchoire.

En cas de mauvais positionnement des dents, un réalignement peut être envisagé. Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer. Cela évite l’accumulation de plaque dentaire et donc les potentielles risques d’infection.