Taches sur les dents : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un dentiste sans vous déplacer

Téléconsultez dès maintenant un dentiste, décrivez-lui vos symptômes et recevez un premier diagnostic. disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Démarrez la consultation

La beauté d’un sourire se mesure à sa blancheur. Avoir des taches sur les dents peut être très gênant voire devenir handicapant. D’un point de vue génétique, nous sommes tous différents quant à l’apparition des taches sur les dents. Mais certains facteurs peuvent aggraver la situation. Que faire pour les éviter ? Comment les traiter ? Chez Qare, on vous explique comment retrouver un sourire lumineux.

Plus nous avons un émail poreux, plus les taches sur les dents surviennent facilement. Il peut s’agir de taches jaunes, blanches, marron, brunes ou noires. Quant à leur emplacement, elles peuvent être sur les dents supérieures ou inférieures, sur la façade intérieure comme extérieure. Ces tâches peuvent être localisées sur une ou plusieurs dents. Si elles sont associées à des douleurs dentaires, il est primordial de consulter rapidement un dentiste.

Taches noires ou marron sur les dents : les causes externes

Les taches brunes, noires, ou même jaunâtres peuvent provenir de différents facteurs extérieurs.

Certaines habitudes de consommation

La cause principale des taches brunes sur les dents et du jaunissement de votre émail provient de votre consommation de tabac. Bien qu’il soit totalement démocratisé et visible à chaque coin de rue, le tabac n’en reste pas moins un véritable poison pour votre santé. La fumée contient de nombreuses substances toxiques telles que le goudron. A son contact, vos dents jaunissent inéluctablement. A long terme des taches marron sur vos dents apparaissent.

Le tanin quant à lui n’est pas néfaste. Néanmoins, il peut provoquer des taches noires sur vos dents lorsqu’il est consommé en grande quantité. On le retrouve dans le vin rouge, le café et le thé.

Enfin les aliments sucrés et les sodas, en plus d’être trop sucrés contiennent de l’acide. Une substance qui fragilise votre émail et le rend plus poreux.

Mauvaise hygiène buccodentaire

Si vous négligez l’hygiène de vos dents, la plaque dentaire va s’installer dans le temps. Il s’agit d’un dépôt jaunâtre sur la surface de vos dents qui est composé de bactéries. Lorsqu’elle n’est pas supprimée, notamment par un brossage efficace, elle se calcifie. C’est l’apparition du tartre. Il se distingue par des taches marron sur vos dents.

Connus pour leur bienfait sur la flore buccale, les bains de bouche à base de chlorhexidine peuvent aussi être à l’origine de taches sur vos dents.

A noter : une mauvaise hygiène buccodentaire peut engendrer des infections parodontales de type infection de la gencive, ou parodontite.

Caries et nécroses dentaires

La plaque dentaire ainsi que le tartre peuvent mener à une carie dentaire. Elle correspond a un trou dans la dent d’origine infectieuse. Les bactéries attaquent l’émail puis la dentine pour arriver à la pulpe dentaire. Si l’infection est récente, il peut y avoir des taches blanches sur la dent.

Lorsque la carie a atteint la pulpe, elle peut engendrer une nécrose dentaire. Les tissus qui composent la dent meurent. A ce stade, des taches brunes apparaissent sur la dent.

En cas de doute, consultez dès maintenant un dentiste !

Des dentistes sont disponibles pour un premier diagnostic en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Taches sur les dents : les causes internes

Facteurs génétiques

La génétique peut être à l’origine d’un émail légèrement gris ou marron. La coloration est alors uniforme. Dans ce cas, on ne parle pas de taches. Mais d’autres facteurs intrinsèques peuvent provoquer des taches sur les dents.

L’hypominéralisation des molaires et des incisives, ou MIH est une anomalie qui provoque des taches blanches, jaunes ou marron sur les dents définitives.

Fluorose et taches blanches sur les dents

Le fluor, ou fluorure, est un oligo- élément essentiel à la bonne croissance et à la santé de vos dents. Cet élément aide à renforcer l’émail de vos dents, il est nécessaire d’en consommer en quantité suffisante.

Néanmoins, une consommation excessive de fluor peut entraîner une fluorose. Cette pathologie entraîne des symptômes peu esthétiques. Des taches blanches sur l’émail de vos dents apparaissent et peuvent évoluer en taches marron ou noires.

Amoxicilline et taches marron sur les dents

En cas de prise d’antibiotiques de type amoxicilline sur une longue période, il est possible de voir des taches foncées se former sur vos dents. Néanmoins cet effet secondaire n’est pas fréquent.

D’autres antibiotiques, tels que les tétracyclines, peuvent aussi provoquer ce type de réactions. Ces dernières sont d’ailleurs contre-indiquées chez l’enfant de moins de 8 ans.

Comment se débarrasser des taches sur les dents ?

Si vos dents sont tachées, ça n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour retrouver un sourire étincelant.

Traiter la cause des taches sur les dents

Dans le cas d’une infection bucco-dentaire, les taches sur vos dents ne sont qu’un symptôme du problème. Il convient donc de traiter la cause sous-jacente. Une consultation rapide chez un dentiste s’avère cruciale pour ne pas laisser l’infection s’aggraver.

Pour supprimer le tartre et la plaque dentaire, vous pouvez effectuer un détartrage deux fois par an.

Pour une carie dentaire, le dentiste va extraire la partie infectée, puis reboucher l’espace après nettoyage. S’il s’agit d’une nécrose dentaire, l’état de l’infection est plus sévère. Le dentiste va devoir déminéraliser la dent.

Dans le cas de la fluorose, il est important de réduire son apport en fluorure. Malgré tout, les tâches déjà présentes vont rester. Tout comme dans le cas de taches marron liées à un antibiotique. Dans ces cas, seul un blanchiment dentaire pourra venir à bout du problème.

N'attendez pas que vos problèmes de dents s'aggravent !

Des dentistes sont disponibles dès maintenant pour un premier diagnostic en vidéo. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Taches sur les dents et blanchiment dentaire

Si les taches sur vos dents sont irréversibles, il vous reste l’option de l’éclaircissement dentaire, couramment appelé blanchiment dentaire. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser les traitements peu coûteux qui foisonnent sur internet. Le plus sûr est de passer par un professionnel de santé. Vous aurez la garantie d’un résultat efficace et durable, sans mauvaises surprises.

La substance utilisée est le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée. Différentes techniques existent :

  • Le blanchiment au fauteuil, en 1 ou 2 séances
  • Le blanchiment des dents avec gouttières (port minimum 4 heures / jour)

Ces traitements peuvent être combinés avec des techniques au laser particulièrement efficaces quand elles sont réalisées par un professionnel.

Remèdes naturels contre les taches sur les dents

Pour éviter les taches sur vos dents, vous pouvez adopter certaines habitudes au quotidien :

  • Arrêter votre consommation de tabac, ou a minima réduisez là au maximum
  • Buvez de l’eau après avoir consommé café, thé, soda, vin rouge et substances acides
  • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour
  • Utilisez du fil dentaire pour réduire la plaque dentaire
  • Utilisez du bicarbonate de soude une fois par mois

Ces quelques gestes vous permettront de garder des dents blanches et saines.