Déchaussement des dents : que faire en cas de parodontite ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de problème de dent, consultez un dentiste depuis chez vous !

Posez vos questions à un dentiste, recevez des conseils d’hygiène bucco-dentaire et un 1er diagnostic, 7j/7, de 6h à 1h en téléconsultant !

Démarrez la consultation

Près d’une personne sur deux souffre de maladie bucco-dentale selon l’OMS. Parmi celles-ci, on retrouve le déchaussement des dents qui peut s’avérer critique pour la santé de vos dents. Comment le repère-t-on ? Existe-t-il des solutions pour s’en prémunir ? Quels traitements sont possibles en cas de dents déchaussées ? Chez Qare, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour préserver votre sourire !

Qu’est-ce que le déchaussement des dents ?

Aussi appelé récession gingivale, le déchaussement des dents implique un rétrécissement de la gencive. La masse de celle-ci ayant diminué, la dent apparaît outre mesure, parfois même jusqu’à la racine. Cet affaissement engendre des douleurs dentaires.

Quelles sont les causes du déchaussement des dents ?

La cause des dents déchaussées provient généralement d’une maladie parodontale. La gingivite, ou inflammation de la gencive, est le premier stade menant vers le déchaussement des dents. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle aboutit généralement à une parodontite, une inflammation des tissus reliant la dent à la mâchoire. L’os qui maintient la racine de la dent se désagrège. Les dents se déchaussent alors.

La façon dont vous brossez vos dents peut aussi être à l’origine du déchaussement de celles-ci. L’intensité et la pression trop intense exercée sur celles-ci, ainsi que l’utilisation d’une brosse à poils durs peuvent créer une inflammation de vos gencives.

Parodontite : quels sont les symptômes ?

Pour vérifier si vous avez les dents qui se déchaussent, il existe des signes pour vous mettre sur la piste :

  • Une sensibilité à la chaleur et au froid
  • La gencive gonflée et rouge
  • Une mauvaise haleine permanente
  • Des saignements de la gencives (notamment lors du brossage)
  • La sensation de dents qui bougent

Le déchaussement des dents qui n’est pas traité peut provoquer à long terme la chute des dents.

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment prévenir l’affaissement des gencives ?

Quels sont les facteurs de risque d’un déchaussement des dents ?

Certaines situations constituent un terreau propice à l’affaissement des gencives. Un mauvais alignement des dents provoque un déséquilibre de pression exercée sur la gencive lorsque vous mâchez. Certaines de vos dents sont sur-sollicitées. A terme, la gencive peut se rétracter.

Dans le cas du chevauchement dentaire, lorsqu’une dent s’imbrique sur une autre, celles-ci sont plus complexes à nettoyer. La plaque dentaire s’accumule plus facilement et favorise ainsi une maladie parodontale.

Avec l’âge, l’afflux sanguin diminue au niveau des gencives. Celles-ci peuvent diminuer en masse, s’amoindrir et créer un déchaussement des dents.

Le bruxisme ou le fait de grincer des dents peut provoquer à long terme une récession gingivale. Tout comme le fait de mâcher du chewing-gum de façon excessive.

Le tabagisme augmente la plaque bactérienne buccale, une des causes de survenue des maladies parodontales telles que la parodontite.

La génétique peut aussi jouer un rôle. Certaines personnes ont plus de prédispositions que d’autres au déchaussement des dents.

Remèdes de grand-mère pour éviter le déchaussement des dents

Vous pouvez préserver la santé de vos gencives en ayant de bonnes pratiques d’hygiène. Voici quelques conseils à intégrer dans votre routine :

  • Se laver les dents 3 fois par jours
  • Utiliser une brosse à poils souples
  • Compléter votre brossage par le fil dentaire
  • Effectuer un bain de bouche après chaque brossage
  • Appliquer du bicarbonate de soude sur vos dents de façon ponctuelle pour calmer l’inflammation

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment stopper un déchaussement des dents ?

Quels sont les traitements possibles de la parodontite ?

Afin de prévenir la survenue d’une maladie parodontale, vous pouvez effectuer un détartrage chez le dentiste 2 fois par an. Ce rendez-vous permettra un bon suivi de votre santé bucco-dentaire.

Si vous pensez avoir les dents déchaussées, il est important de consulter un dentiste pour un examen. Ce spécialiste pourra aisément diagnostiquer un affaissement de la gencive, et vous prescrire le traitement adéquat.

Selon l’état d’avancée, plusieurs solutions sont possibles. En premier lieu, un détartrage de la surface supra-gingivale pourra éliminer la plaque dentaire ainsi que le tartre.

Dans un second temps, votre dentiste pourra effectuer un nettoyage plus minutieux et approfondi sur les régions touchées sous-gingivales. Il s’agit du surfaçage radiculaire. Celui-ci permet d’éradiquer les bactéries responsables de votre déchaussement des dents. Le traitement s’opère en 1 à 4 séances, selon votre sensibilité et la quantité de tartre incrustée.

Il est possible d’effectuer un traitement au laser. Son rayonnement élimine les bactéries pathogènes incrustées dans les tissus gingivaux.

Le professionnel pourra coupler ces actions avec une prescription d’un médicament antibiotique pour les cas plus avancés.

En dernier recours, la chirurgie parodontale peut être envisagée. Le chirurgien-dentiste va alors décoller la gencive pour accéder aux poches situées au niveau de l’os et les nettoyer. Un comblement osseux peut être effectué si besoin. La gencive est ensuite re-plaquée à l’aide de points de sutures.

N'attendez pas que votre problème de dent s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment faire pour que les gencives repoussent ?

Malheureusement, la gencive ne repousse pas naturellement. Si vous arrivez à un stade critique de récession gingivale, une option reste encore possible : la greffe de gencive. Cela vous permettra de rétablir une épaisseur de gencive raisonnable à la bonne tenue de vos dents et évitera le phénomène de dent qui bouge.