Gencives rouges : que faire en cas d’inflammation ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez sans vous déplacer dès maintenant !

Consultez un dentiste en vidéo depuis chez vous de 6h à 1h. Recevez un premier diagnostic, des conseils et une ordonnance si nécessaire.

Démarrez la consultation

Les gencives rouges sont le signe d’un problème bucco-dentaire. Si la gencive est malade, les complications se répercutent sur les dents. Une situation fâcheuse, quand on sait qu’avoir un beau sourire est l’un des principaux critères de beauté de notre époque. Plus sérieusement, les dents permettent d’assouvir l’un de nos besoins vitaux, celui de nous nourrir. Il est donc important de surveiller l’état de santé de vos gencives et de vos dents. Si avez les gencives rouges, vous vous demandez surement si c’est normal ? Et comment réagir ? Chez Qare, on vous explique tout pour retrouver des gencives en pleine santé.

Comment reconnaître une gencive malade ?

La gencive est un des quatre tissus parodontaux. Elle permet de soutenir vos dents. Sa fonction est donc cruciale. Pour connaître l’état de santé de vos gencives, vous pouvez surveiller leur couleur. Un indice facilement vérifiable au cours de votre brossage de dents ou à n’importe quel moment de la journée.

La couleur de la gencive en bonne santé

Lorsque votre gencive est saine et bien entretenue elle possède une couleur rose pâle. De plus, leur constitution permet un maintien ferme de vos dents, y compris lors de la mastication d’aliments durs.

Les gencives rouges, une couleur anormale

Lorsque vos gencives sont rouges, cela est le signe que le tissu est fragilisé. Cela suppose une inflammation de la gencive. Elle peut simplement être due à la façon dont vous vous brossez les dents. L’inflammation peut aussi suggérer une infection bucco-dentaire. Dans ce cas, il est important de traiter la cause pour éviter d’autres symptômes tels que des douleurs aux dents.

En cas de mal de dents, consultez dès maintenant !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Les autres couleurs possibles de la gencive

Les gencives rouges ne sont pas le seul signe d’un mauvais état de santé. On retrouve aussi :

  • Les gencives blanches : cette couleur est le symptôme d’une infection
  • Les gencives foncées tirant vers le noir : cette couleur indique une nécrose des tissus, cette situation indique une pathologie sévère

Comment reconnaître une inflammation de la gencive ?

Les gencives rouges sont un symptôme typique de l’inflammation. Au-delà de la couleur, d’autres indices peuvent vous mettre sur la piste.

Si vos gencives sont gonflées et douloureuses lorsque vous mâchez vos aliments, par exemple, elles subissent certainement une inflammation.

Les gencives sensibles sont un signe probable d’inflammation. Cela se remarque si lorsqu’elles sont au contact du chaud ou du froid.

Quant au saignement des gencives sans raison, il est anormal. Si vous constatez que vos gencives se mettent à saigner de façon spontanée, l’inflammation en est très certainement la cause.

Pourquoi a-t-on les gencives rouges ?

L’inflammation qui provoque la coloration rouge de la gencive peut être due à plusieurs causes. Certaines peuvent être réglées par vous-même, d’autres nécessitent un traitement médical.

Le symptôme d’une carence

Les gencives rouges qui saignent peuvent indiquer une carence en vitamine C. Si vous saignez régulièrement, vous pouvez effectuer une prise de sang. Cela vous permettra de déceler un éventuel déficit en vitamine C. Un médecin pourra ensuite vous prescrire le traitement approprié pour y remédier.

Une hygiène buccodentaire inappropriée

Prendre soin de ses dents est crucial. Mais encore faut-il avoir la bonne façon de faire. Lorsque vous brossez vos dents, si vous appuyez trop fort ou que vos mouvements sont trop brutaux, ils peuvent provoquer une inflammation de la gencive. Le tissu qui la constitue est mou, il est donc important d’y aller avec une certaine douceur.

Il en va de même pour le fil dentaire. Un mauvais usage peut irriter votre gencive. Il est important de ne pas exercer de mouvements en scie mais plutôt de râper la surface de vos dents. A noter qu’il est possible d’avoir quelques saignements de la gencive au démarrage, qui disparaissent au fil des utilisations. Le temps que votre gencive s’habitue.

Une maladie parodontale

Les gencives rouges peuvent aussi être le symptôme d’une maladie parodontale telle que :

Ces pathologies peuvent engendrer de graves complications. Si elles ne sont pas prises en charge, elles peuvent provoquer la chute de vos dents.

Bon à savoir : lors de la poussée des premières dents, il est normal de constater des gencives rouges et gonflées chez bébé.

Une infection dentaire

D’autres infections localisées sur vos dents peuvent provoquer une coloration rouge de vos gencives. C’est le cas pour :

Bien que fréquentes, nous vous recommandons de rapidement traiter ces maladies, pour éviter toute complication.

N'attendez pas que votre problème de dents s'aggrave !

Des dentistes sont disponibles dès maintenant en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment soigner les gencives rouges ?

Pour retrouver des gencives saines, il est important de connaître la cause sous-jacente. Pour cela, un examen bucco-dentaire est nécessaire. Le dentiste sera à même de poser le bon diagnostic et donc de prescrire le bon traitement.

Inflammation de la gencive, traitement médical

Si la cause de l’inflammation est due à une gingivite, le dentiste pourra effectuer un détartrage. Cela permettra d’enlever la plaque dentaire et le tartre présents sur vos dents. Si l’état est plus sévère, un surfaçage radiculaire peut être envisagé. Il s’agit d’un nettoyage approfondi incluant les surfaces entre vos dents et vos gencives.

En cas de parodontite, selon la gravité, un traitement au laser ou une chirurgie peut être envisagé par le professionnel de santé.

Dans le cas du traitement de la carie dentaire, le dentiste va retirer la zone contaminée et la reboucher par un matériau après nettoyage.

Enfin, pour l’abcès dentaire, le dentiste va nettoyer la zone infectée. Puis, il peut vous prescrire un traitement antibiotique.

Conseils pour éviter les gencives rouges

Quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de garder des gencives saines :

  • Utilisez un dentifrice à base de chlorhexidine, il améliorer l’équilibre de votre flore buccale
  • Brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples
  • Utilisez correctement du fil dentaire pour enlever les résidus de plaque dentaire
  • Pensez à détartrer vos dents au minimum une fois par an

Ces quelques bonnes habitudes vous garantiront des gencives en pleine santé pour un sourire radieux.