Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical en téléconsultation

Un abcès dentaire doit être soigné correctement. Un chirurgien-dentiste peut vous indiquer la procédure à suivre.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Un abcès dentaire, c’est une accumulation de pus qui se crée au niveau d’une dent : on parle d’abcès périapical. Lorsque c’est la gencive qui est atteinte, il s’agit d’un abcès parodontal. Et dans les deux cas, il faut démarrer un traitement sans attendre, pour ne pas que le reste des dents ou les os soient affectés. L’équipe médicale de Qare vous explique quelles sont les causes d’un abcès dentaire et comment le soigner correctement.

Quelles sont les causes de l’abcès ?

Elles sont variées, et les symptômes pas toujours évocateurs. C’est le dentiste qui va découvrir quelle est la cause de l’abcès dentaire dont vous souffrez.

Qu’est-ce qui provoque un abcès dentaire ?

  • Une carie qui s’infecte peut dégénérer en abcès. Souvent on trouve la cause d’un abcès dentaire au niveau des dents de sagesse, plus vulnérables.
  • Une maladie des gencives peut être la cause d’un abcès dentaire. Il se développe à la suite d’un débris passé entre la dent et la gencive.
  • Les abcès dentaires n’ont pas directement de cause psychologique. Cependant, en cas de stress important ou de grosse fatigue, on peut voir son immunité baisser. Et dans ce cas, un abcès gingival peut plus facilement se développer.
  • Un choc sur les dents peut être à l’origine d’un abcès, parfois longtemps après le traumatisme.

Bon à savoir : Le diabète peut causer des abcès dentaires ponctuels ou à répétition. En effet, les diabétiques ont trois fois plus de probabilités de souffrir de problèmes parodontaux.

Comment savoir si on a un abcès dentaire ?

  • La douleur lancinante parfois pulsatile est souvent le symptôme le plus marqué.
  • Quand l’abcès dentaire apparaît sous une couronne, on peut aussi ressentir une gêne lorsque l’on mâche un aliment.
  • Parfois on a un goût désagréable dans la bouche.
  • La gencive peut être rouge et enflée.
  • Les ganglions du cou ou le visage sont parfois gonflés.
  • Un abcès dentaire peut aussi donner de la fatigue et de la fièvre.

Il arrive qu’un abcès dentaire soit indolore, lorsque la pulpe de la dent est morte. Même dans ce cas, il est très important de soigner l’abcès pour éviter que l’infection se propage aux autres dents et à la mâchoire.

Votre dentiste vous proposera de faire une radio de votre dent suspecte.

Consultez un dentiste dans la journée

Des chirurgiens-dentistes sont disponibles en téléconsultation pour vous indiquer les examens à effectuer et le traitement à démarrer si nécessaire. Prendre RDV

téléconsultation abcès dentaire

Comment soigner un abcès dentaire ?

Pour traiter un abcès dentaire, il faut en trouver la cause. Car même si votre abcès dégonfle ou ne vous fait plus mal, l’infection reste présente et doit être guérie. Il existe des traitements maison de l’abcès dentaire pour atténuer la douleur mais l’intervention d’un dentiste reste absolument indispensable.

Que faire en cas d’abcès ?

Prenez rapidement rendez-vous chez le dentiste. Celui-ci pourra drainer l’abcès en dévitalisant la dent touchée ou en nettoyant l’espace entre la dent et la gencive. Dans certains cas, il vous prescrira un traitement antibiotique pour soigner votre abcès dentaire, mais ce n’est pas systématique.

Bon à savoir : si vous pensez souffrir d’un abcès dentaire, ne prenez jamais d’antibiotique sans l’avis du dentiste.

Comment calmer la douleur rapidement ?

Ne cherchez pas comment percer un abcès dentaire naturellement, c’est inutile. Mais en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez utiliser plusieurs traitements naturels pour soulager votre abcès dentaire :

  1. prenez du paracétamol, évitez en revanche l’ibuprofène et tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien qui peut aggraver votre infection ;
  2. vous pouvez mâchouiller un clou de girofle en traitement de la douleur de l’abcès dentaire ;
  3. vous pouvez aussi mettre une poche de glace quelques minutes plusieurs fois par jour contre votre joue du côté du visage atteint ;
  4. un traitement homéopathique peut aider à soulager un abcès dentaire. Demandez conseil à un pharmacien ou à un médecin homéopathe pour un meilleur résultat.

Téléconsultez en attendant votre RDV chez le dentiste

Recevez des conseils médicaux rapidement en téléconsultation. Prendre RDV

Sources :