22 semaines de grossesse – 24 SA : la fin du 5ème mois

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrez la consultation

Vous arrivez à votre 22ème semaine de grossesse ou 24 SA. Le temps défile et bébé continue de se former et de prendre du poids. De votre côté, cette période est particulièrement agréable bien qu’elle s’accompagne de quelques symptômes. Où en est bébé dans son développement ? A quoi vous attendre au niveau de votre corps et de vos ressentis ? Quelles sont les démarches à ne pas manquer ? Chez Qare, on vous explique tout pour bien vivre cette 22ème semaine de grossesse.

La 22ème semaine de grossesse, aussi appelée 24ème semaine d’aménorrhée correspond à la fin du 5ème mois de grossesse. A l’approche du 6ème mois, bébé continue de grandir et son évolution se ressent sur votre corps.

22 semaines de grossesse l’évolution de bébé

Le poids de bébé

A 22 semaines de grossesse, bébé pèse 500 grammes et mesure 26 cm. C’est la moitié de la taille qu’il aura durant l’accouchement. Sa tête est encore volumineuse, mais les différentes parties de son corps commencent à s’harmoniser. Il bénéficie encore de l’espace nécessaire pour se mouvoir, et il en profite ! Vous pouvez sentir bébé donner des coups de pieds dans le ventre.

Si bébé bouge beaucoup, cela est dû au développement de ses muscles et à l’apparition de sons sens de l’équilibre. Son oreille interne étant totalement formée, il ressent maintenant le fait d’avoir la tête en bas dans votre ventre. Cette découverte peut engendrer quelques galipettes !

L’apparition de son système immunitaire

Le système sanguin du fœtus se complexifie. La 22ème semaine de grossesse signe l’apparition de ses premiers globules blancs, ou leucocytes. Formées par la moelle épinière et circulant par voie sanguine, ces cellules jouent un rôle important dans son système immunitaire.

Au fil des semaines de grossesse, le corps de bébé se prépare pour être en capacité d’évoluer dans un environnement extérieur non stérile.

L’apparence de bébé

Les couches cutanées se développent rapidement alors que les réserves graisseuses du fœtus sont encore faibles. Cela donne un aspect fripé à la peau de bébé. Le vernix caseosa commence à être produit. Cette substance grasse recouvre la peau et forme une barrière de protection l’isolant du liquide amniotique. Lors de l’accouchement, bébé sera recouvert de cette matière crémeuse donnant au nouveau-né cette odeur si particulière.

Le visage de bébé continue de se dessiner. Ses cheveux commencent à pousser, et les bourgeons de ses dents définitives apparaissent.

22 semaines de grossesse du côté de la maman

Les symptômes de la 22ème semaine de grossesse

L’augmentation de la taille de l’utérus peut provoquer une légère douleur au niveau du bas ventre ainsi que la survenue d’hémorroïdes.

Pour répondre aux besoins du fœtus, votre volume sanguin continue d’augmenter. Cela peut engendrer certains désagréments tels que :

La transformation du corps

A 22 semaines de grossesse, l’augmentation du taux d’hormone mélanotrope engendre une surproduction de mélatonine. Certains symptômes cutanés peuvent alors survenir. Parmi eux on retrouve :

  • Une hyperpigmentation de la peau, pouvant provoquer un melasma, aussi appelé masque de grossesse
  • Un assombrissement des aéroles
  • Une ligne foncée qui se dessine sur votre abdomen qu’on appelle linea nigra

Pendant la grossesse, il est très important d’appliquer une protection solaire d’indice 50 afin de prévenir ou limiter l’hyperpigmentation cutanée, surtout au niveau du visage.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Les démarches à effectuer à 22 semaines de grossesse

L’échographie morphologique à effectuer

Si ça n’est pas encore fait, vous pouvez réaliser votre seconde échographie, aussi appelée échographie morphologique. Cet examen est à effectuer entre la 19ème et la 22ème semaine de grossesse.

Bien qu’étant non obligatoire, nous vous recommandons de ne pas manquer ce rendez-vous. L’échographie morphologique permet de s’assurer du bon développement du fœtus et de détecter une éventuelle malformation fœtale.

De plus, c’est durant cette échographie que la sage-femme pourra vous dévoiler le sexe du bébé !

Planifier les cours de préparation à l’accouchement

La semaine prochaine, vous entrez dans le 6ème mois. C’est à cette période que vous pouvez débuter vos cours de préparation à l’accouchement. Composé de 7 séances, ce suivi a pour but de vous expliquer comment va se dérouler la suite de votre grossesse ainsi que l’accouchement.

Vous apprendrez des exercices de relaxation et quelques techniques pour apaiser vos maux de grossesse. Nous vous recommandons de profiter de cet accompagnement, particulièrement si c’est votre première grossesse.

Ce suivi est 100% pris en charge par la sécurité sociale.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

22ème semaine de grossesse votre check-list

Offrez-vous une parenthèse voyage

Si vous aimez voyager, c’est le bon moment pour prévoir une dernière excursion à l’étranger avant votre accouchement. Bien que les compagnies aériennes acceptent généralement les femmes enceinte jusqu’à 36 semaines, le deuxième trimestre reste le meilleur moment pour voyager lorsqu’on est enceinte.

Vous bénéficiez d’un regain d’énergie et c’est à cette période que les symptômes de grossesse sont les moins gênants. Pensez à demander l’avis médical de votre sage-femme ou médecin afin de voyager en toute sérénité.

Préparez l’espace de bébé

Profitez de ces moments de vitalité pour réfléchir à la décoration de la chambre de bébé ou de l’endroit qui lui sera dédié. Gardez en tête que durant les 6 premiers mois, il est préférable de faire dormir bébé près de vous. Néanmoins, il est important de lui attribuer son espace afin qu’il puisse évoluer dans un environnement confortable et sécurisant.