15 semaines de grossesse (17 SA) : quels sont les symptômes ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV en ligne

À 15 semaines de grossesse (17 SA), on est en plein dans le 4ème mois. Les symptômes du second trimestre succèdent à ceux du premier, avec un regain d’énergie, le ventre qui commence à s’arrondir et d’autres surprises plus ou moins agréables comme les saignements de nez et les pieds gonflés. Quels sont les signes d’une grossesse de 15 semaines ? Où en est le bébé ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout.

Quels sont les symptômes de la mère à 15 semaines de grossesse ?

15 semaines de grossesse correspondent à 17 semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire d’absence de règles. On est désormais dans le 4ème mois de la grossesse. Il s’accompagne de quelques changements dans les symptômes de la future mère, par rapport au 1er trimestre.

Parmi les symptômes de la 15ème semaine de grossesse, on compte :

  • Un regain d’énergie : finie la léthargie, vous devez normalement vous sentir plus en forme pour mener à bien vos activités du quotidien. Mais ne négligez pas le repos pour autant.
  • Des saignements de nez impromptus, dus à l’augmentation du volume de sang qui circule dans votre corps. Cela reste cependant rare.
  • La congestion nasale : eh oui, si vous passez vos journées à vous moucher c’est également lié aux hormones. Ces dernières augmentent le flux sanguin dans les voies respiratoires ce qui stimule la production de mucus.
  • Les gencives qui saignent : si cela vous arrive, parlez-en à votre professionnel de santé car il s’agit peut-être d’une gingivite gravidique. Elle est cependant peu répandue.
  • Une augmentation de la libido : l’occasion de renouer avec votre sexualité, seule ou avec votre partenaire, si cela correspond à vos envies.
  • Un gonflement des pieds : il peut être dû à la relaxine, une hormone de la grossesse qui peut provoquer de la rétention d’eau ou à une mauvaise circulation sanguine.
  • Une tendance à l’essoufflement.
  • Des brûlures d’estomac.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous souffrez de symptômes gênants, parlez-en à votre professionnel de santé au cours de votre 2ème visite médicale, afin d’obtenir des conseils adaptés.

À savoir : il arrive qu’on ait mal au ventre au cours du 4ème mois de grossesse. Des douleurs légères dans la région pelvienne sont normales et souvent ligamentaires ou dues à l’augmentation de la taille de l’utérus. Si elles s’intensifient ou s’accompagnent de saignements, consultez rapidement un médecin.

Téléconsultez depuis chez vous

Prenez RDV dans la journée avec un gynécologue ou une sage-femme pour lui poser toutes vos questions. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Où en est le bébé à 15 semaines de grossesse ?

Durant le 4ème mois, le ventre commence en général à s’arrondir. S’il était encore plat durant les semaines précédentes, préparez-vous donc à ce que votre grossesse soit désormais plus visible. 

La croissance du fœtus

À l’intérieur du ventre, le bébé (ou plus exactement le fœtus), poursuit son évolution à son rythme :

  • Il mesure 13 cm de la tête au coccyx, pour un poids d’environ 150g.
  • Le lanugo apparaît sur son corps : le rôle de ce duvet de poils fins est de jouer le rôle d’isolant thermique et de barrière protectrice entre la peau et le liquide amniotique ;
  • Dans la même lignée, on peut voir apparaître les cheveux, les cils et les sourcils du futur bébé.
  • Son squelette continue de se former, même s’il est constitué de cartilage mou pour le moment.
  • Ses yeux sont positionnés mais toujours fermés. Ils s’ouvriront à partir du 7ème mois.
  • Il bouge beaucoup et vous commencez peut-être à le percevoir. Si ce n’est pas encore le cas, patience. Cela devrait changer d’ici à 1 ou 2 semaines.

S’agit-il d’une fille ou d’un garçon ?

Fille ou garçon ? Si ce n’est qu’au cours de l’échographie du 5ème mois ( qui a lieu entre 20 et 24 SA) que vous aurez une réponse 100% fiable à cette question, il est néanmoins possible de déterminer le sexe du fœtus de manière assez précise dès le 4ème mois.

Profitez de ces quelques semaines d’attente pour réfléchir à des prénoms masculins et féminins qui vous plaisent, à vous renseigner sur votre grossesse en lisant des livres ou des articles de blog sur le sujet et prenez soin de vous.

Quelles sont les étapes clés de la 15ème semaine de la grossesse ?

La deuxième consultation prénatale

À 15 semaines de grossesse, on peut réaliser sa 2ème consultation prénatale auprès de son professionnel de santé. C’est l’occasion de s’assurer que la grossesse se déroule bien, de poser vos questions et d’obtenir des conseils aux éventuelles problématiques que vous pouvez avoir.

La sage-femme ou le gynécologue peut vérifier que votre col de l’utérus est bien fermé (mais ce n’est pas systématique), ainsi que d’autres données physiologiques comme votre pression artérielle et votre prise de poids.

Posez toutes vos questions concernant votre grossesse à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7J/7 en téléconsultation.

Le début des séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité

En tant que femme enceinte, vous bénéficiez de 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité qui sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles sont généralement menées par une sage-femme et individuelles (ce qui est plus rare) ou collectives.

Leur rôle est multiple :

  • Obtenir des informations sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
  • Réaliser des exercices corporels, tels que l’haptonomie (une technique visant à communiquer avec le fœtus en touchant le ventre de la mère) ou la respiration au cours de l’accouchement.
  • Apprendre les différentes postures pouvant être adoptées pendant l’accouchement, pour favoriser une meilleure tolérance des contractions et une bonne progression de votre bébé dans le bassin.
  • Comprendre le rôle de chaque professionnel de santé impliqué dans le suivi de grossesse ainsi que le déroulement de l’accouchement.
  • Identifier les soins à apporter à son bébé dès la naissance et au retour à la maison.

Au cours de cette semaine, pensez aussi à faire votre demande carte de priorité d’accès aux lieux publics à votre caisse des allocations familiales. Elle peut vous faciliter la vie quand vous vous déplacez.

Bien-sûr, veillez à prendre soin de vous : buvez 1,5L d’eau tout au long de la journée, mangez équilibré, dormez autant que vous en ressentez le besoin et pratiquez une activité physique légère comme la marche, la natation, la danse ou le yoga prénatal, par exemple.

Foire aux questions

Quand débute le 4ème mois de grossesse ?

Le 4ème mois de grossesse est délimité entre 15 et 19 SA. Il marque le début du 2ème trimestre et est rythmé par la 2ème consultation prénatale et la 1ère séance de préparation à l’accouchement et à la parentalité, qu’on appelle l’entretien prénatal précoce. Il signifie aussi qu’il ne manque que quelques semaines avant de découvrir le sexe de votre bébé.