Soulager le nez bouché quand on est enceinte

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Evitez l’automédication, passez à la téléconsultation !

Ne prenez aucun risque quand vous êtes enceinte : demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation, même pour un rhume, même pour un nez bouché !
(Consultation prise en charge par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

De nombreuses femmes enceintes ont des problèmes de nez bouché. Si vous êtes dans ce cas, sachez que ce n’est pas grave, le fœtus ne risque rien. En revanche, ça complique parfois un peu la vie et le sommeil. L’équipe médicale de Qare vous propose des solutions pour adopter les bons réflexes en cas de nez bouché.

nez bouché enceinte

Comment décongestionner le nez quand on est enceinte ?

Deux explications à votre nez bouché : un rhume ou une rhinite de grossesse. Voici ce qu’il faut faire et quoi prendre si vous avez le nez bouché alors que vous êtes enceinte.

Soulager la rhinite de grossesse

Le nez bouché peut être un symptôme de la grossesse. Près de 30% des femmes enceintes en souffriraient. La raison ? Elle est hormonale. Le niveau d’oestrogènes augmente dans le sang, ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez. Comme pour un rhume, elles se mettent alors à produire plus de mucus. Et vers le troisième mois de grossesse, votre nez se met à couler. C’est plus ou moins intense selon les jours mais vous aurez peut-être le nez bouché pendant les 9 mois durant lesquels vous êtes enceinte.

Pour vous soulager, si vous avez le nez bouché alors que vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer, pour vous déboucher le nez. Certaines femmes se servent de bandelettes nasales la nuit, pendant leur grossesse. Cela permet de mieux respirer et aussi de moins ronfler. Car parfois, quand on est enceinte, nez bouché et ronflements vont de pair.

Avant d’utiliser un autre type de spray, demandez conseil à votre médecin !

Inutile de vous déplacer en cabinet : consultez un médecin généraliste depuis chez vous grâce à la téléconsultation !
7j/7 de 6h à 23h – Remboursable par l’Assurance Maladie

Comment déboucher le nez rapidement ?

Le rhume est une maladie virale, ce qui veut dire qu’il disparaît tout seul au bout de quelques jours. Les médicaments ne sont pas forcément nécessaires pour le soigner. En revanche, il est possible d’utiliser plusieurs traitements naturels qui ont fait leur preuve pour soulager les symptômes du rhume des femmes enceintes :

  • Mouchez-vous régulièrement, longuement et surtout doucement : quand on se mouche à cause d’un nez bouché pendant la grossesse, il y souvent un peu de sang. Les petits vaisseaux sanguins du nez sont en effet plus fragiles.
  • Utilisez du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer pour vous déboucher le nez. Mais évitez absolument les sprays à base de vasoconstricteurs. Ces sprays nasals sont interdits à la femme enceinte car ils font courir des risques au fœtus.
  • Faites des inhalations avec un bol d’eau très chaude. Ce remède de grand-mère peut être utile quand on a le nez bouché enceinte. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau mais consultez d’abord le médecin ou le pharmacien : ils vous diront laquelle vous pouvez utiliser en inhalation en étant enceinte avec un nez bouché. Certaines sont dangereuses pendant la grossesse.
  • Utilisez un humidificateur si l’air de votre chambre est trop sec. Aérez bien votre logement pour éliminer les virus. Et dormez avec la tête légèrement surélevée pour soulager la compression des narines.

Si vos symptômes s’aggravent, ne passent pas ou deviennent gênants au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour recevoir un traitement adapté qui soulage vos symptômes.

Ne vous déplacez pas, consultez un médecin généraliste en ligne sur Qare !

déboucher nez rapidement

Comment soigner un rhume quand on est enceinte ?

Si votre nez est bouché, ça peut aussi tout simplement être dû à un rhume. C’est très fréquent, surtout en hiver, et sans aucune gravité. D’ailleurs ce n’est pas rare d’attraper un bon rhume en début de grossesse. En effet le système immunitaire s’affaiblit légèrement à ce moment là, pour que le corps ne rejette pas le fœtus. Votre corps devient ainsi un peu plus vulnérable aux infections.

En savoir plus sur :

L’automédication : à éviter pour les femmes enceintes

Le traitement contre le rhume est généralement le même pour une femme enceinte que pour les autres. Cependant, il faut faire très attention à l’automédication : ne prenez aucun médicament sans consulter un médecin. C’est très important car beaucoup de médicaments ou de sprays nasals sont dangereux pour le foetus, même s’ils sont vendus sans ordonnance.

Notre conseil : si vous avez un rhume, reposez-vous, hydratez-vous correctement et restez bien chez vous au chaud. Si les symptômes s’aggravent ou si les symptômes persistent ou vous gênent, contactez votre médecin traitant.

Peut-on prendre des médicaments quand on a le nez bouché enceinte ?

En général, il n’y a pas besoin de traitement médical quand on a un simple rhume, même pendant la grossesse. Mais si vous avez un peu de fièvre ou mal à la gorge en plus du nez bouché, alors que vous êtes enceinte, il est prudent de consulter un médecin généraliste. Il vous examinera et vous prescrira des médicaments compatibles avec une grossesse. Si le médecin utilise l’homéopathie, il verra s’il peut vous proposer un traitement à base d’homéopathie pour soigner votre nez bouché et votre mal de gorge.

Demandez conseil à un médecin ou à une sage-femme sur Qare !

médicament nez bouché enceinte

Foire aux questions

Est-ce dangereux de tousser quand on est enceinte ?

Quand on a un gros rhume et le nez bouché, on peut avoir aussi de la toux. Si vous êtes enceinte et que vous avez de la toux en plus d’un nez bouché, vous êtes peut-être inquiète. Rassurez-vous s’il s’agit d’un simple rhume : il n’y a pas de risque pour votre grossesse. Par contre ne prenez surtout pas de médicament ou de sirop sans avis médical ! Une consultation est indispensable. Et si votre toux n’est pas trop forte, faites-vous une tisane avec du miel, du jus de citron et de l’eau ; c’est un excellent moyen de la soulager.

La toux étant un symptôme du COVID-19, quel est le danger pour une femme enceinte ?

Depuis l’apparition du coronavirus, la toux est un symptôme qu’il faut surveiller de près chez tout un chacun. En effet, il est possible d’être infectée du COVID-19 en étant enceinte, et le virus n’étant pas encore assez bien connu scientifiquement, il n’est pas encore possible de mesurer les risques pour votre bébé. Restez bien chez vous pour éviter toute contamination. Et n’hésitez pas à contacter un médecin par consultation en vidéo pour décrire vos symptômes si vous en rencontrez.

Si le médecin pense que vous avez des symptômes de COVID-19 autre que la toux, il peut vous faire pratiquer un test de dépistage du coronavirus par prélèvement naso-pharyngé au laboratoire. Il peut également vous prescrire un test sérologique 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

Demander à être testé pour le Coronavirus !
Consultation 100% remboursée par l’Assurance Maladie.

L’équipe médicale de Qare est là pour vous rassurer si besoin, pour répondre à toute question, que ce soit pour un simple rhume ou pour toute autre question relative à votre santé.

Sources :