14 semaines de grossesse : un nouveau trimestre débute !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez toutes vos questions à un médecin dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrez la consultation

La 14ème semaine de grossesse introduit le 2ème trimestre ! C’est une phase reposante qui débute. Un sentiment d’apaisement s’installe bien que de nouveaux symptômes apparaissent. Où en est le développement du fœtus ? Que se passe-t’il au niveau du corps de la future maman ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Chez Qare, on vous dévoile tout sur la 14ème semaine de grossesse.

La 14ème semaine de grossesse sonne le début d’une nouvelle aire, voici l’essentiel à retenir :

  • Le 4ème mois de grossesse débute
  • Vous vous sentez pleine d’énergie
  • Votre ventre s’arrondit
  • Le fœtus situé dans l’utérus se redresse
  • Le sexe du bébé se forme
  • A 14 semaine de grossesse, vous ne pouvez pas encore sentir bébé bouger

14 semaines de grossesse, l’évolution du fœtus

Où se situe bébé à 14 semaines de grossesse ?

A 14 semaines de grossesse, le futur bébé se situe dans l’utérus. Sa position évolue. Auparavant recroquevillé sur lui-même, sa colonne vertébrale se redresse.

Le fœtus atteint un stade de croissance qui lui donne l’apparence d’un tout petit être humain. Il mesure environ 8 cm pour un poids de 30 grammes. Sa peau se durcit, un fin duvet de protection pousse par-dessus : le lanugo.

De nouvelles capacités apparaissent

Le fœtus commence à expérimenter son potentiel. Il peut plier ses membres et se mouvoir. Il esquisse déjà le traditionnel geste du succion de son pouce. Quant à son visage, il est capable d’exprimer certaines mimiques.

Ses sens apparaissent. Son goût, son odorat, son ouïe et son toucher se développent. Il est maintenant capable de ressentir les caresses prodiguées sur votre ventre, tout comme les douces paroles qui lui sont chuchotées.

Au fil des semaines de grossesse, votre lien avec votre futur bébé va s’accentuer jusqu’à ressentir ses mouvements.

Comment savoir si c’est une fille ou un garçon ?

A la 14ème semaine de grossesse, le tubercule génital a effectué sa transformation permettant d’identifier le sexe du bébé. Durant votre examen prénatal, vous pouvez demander un premier avis à votre sage-femme. Mais à ce stade, rien n’est encore certain.

Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la fin du 5ème mois de grossesse, durant votre seconde échographie obligatoire.

Pour toutes questions, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultations de 6h à 1h 7j / 7.

14 semaines de grossesse, les symptômes de la future maman

Votre ventre s’arrondit, le corps se transforme

A 14 semaines de grossesse, l’utérus se distend pour laisser la place nécessaire à la croissance du fœtus. Votre ventre grossit, la grossesse est maintenant visible. Cette évolution peut engendrer d’autres symptômes au niveau de votre corps tels que :

  • Des varices au niveau de vos jambes, dû à volume de sang qui augmente
  • Des vergetures au niveau du ventre, car la peau s’est rapidement distendue

Pensez à bien hydrater votre peau avec un corps gras et à porter des bas de contention pour atténuer les varices.

Une phase d’apaisement débute

La 14ème semaine de grossesse est le début du 4ème mois de grossesse. Les symptômes les plus ardus sont passés. Vous entrez dans une phase plus sereine, pleine de dynamisme et d’énergie, en général vous n’avez plus de nausées.

Les symptômes ressentis

Certains symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Un tiraillement au niveau du ventre
  • De rares fuites de colostrum (le premier lait produit pour l’allaitement) dû à l’augmentation du taux de prolactine
  • Le nez bouché, dû à l’afflux sanguin lié au taux de progestérone élevé
  • Une gingivite de grossesse c’est à dire une inflammation des gencives, créée par l’augmentation de sang dans vos muqueuses
  • Des envies de nourriture inhabituelles
  • Des crampes au niveau des jambes

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des sages femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultations de 6h à 1h 7j / 7.

14 semaines de grossesse : votre to-do list

Examen bucco-dentaire chez le dentiste

A ce stade de votre grossesse, il est important de prendre rendez-vous pour consulter un dentiste. Vous recevez une invitation de la sécurité sociale sur votre compte Ameli avec un formulaire de prise en charge à 100% qu’il faudra apporter chez le dentiste.

Un examen bucco-dentaire permet d’identifier l’apparition de caries ou une éventuelle gingivite de grossesse. Cette inflammation bactérienne est assez courante à ce stade de la grossesse. Elle est due au taux de progestérone élevé et au risque plus élevé de reflux et donc d’acidité buccale qui favorise la prolifération de certaines bactéries.

Le dentiste effectue un détartrage préventif ou en traitement pour éviter une complication de type parodontite. Il vous conseillera une bonne hygiène bucco-dentaire avec du fil dentaire et une brosse à dent électrique.

Préparatifs liés à la naissance du bébé

Vous pouvez commencer à effectuer quelques recherches concernant les cours de préparation à l’accouchement situés près de chez vous. Ces séances vous permettent d’appréhender au mieux le moment de l’accouchement et ainsi de gagner en sérénité.

C’est aussi le bon moment d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches si vous ne l’avez pas fait avant. Faites-vous plaisir sur la façon dont vous souhaitez leur faire la surprise.

Vous pouvez en profiter pour organiser la baby-shower. Cette fête prénatale est l’occasion de partager votre joie à la naissance prochaine de votre bébé.

Enfin, le regain d’énergie dont vous bénéficiez peut être mis à profit pour penser à l’agencement de la future chambre de bébé s’il en a une.

N’oubliez pas cependant que l’on recommande aux parents de dormir dans la même chambre que bébé jusqu’à 6 mois environ (moment où il est capable de se retourner du ventre sur le dos). Cela permet de diminuer le risque de mort prématurée du nourrisson, cela renforce le lien affectif entre le bébé et les parents et ça rend les réveils moins longs !

Bon à savoir : En cas de souhait d’interruption volontaire de grossesse (IVG), depuis début 2022, le délai a été rallongé de 12 semaines à 14 semaines de grossesse. Elle doit alors être pratiquée à l’hôpital ou en clinique par aspiration.

FAQ

Quand sent on bébé bouger dans son ventre ?

Bien que le fœtus commence déjà à se mouvoir à 14 semaines de grossesse, en général il faudra attendre entre la 16ème et la 20ème semaine pour ressentir ses mouvements.

En cas de symptômes de grossesse gênants, puis-je téléconsulter ?

Il est tout à fait possible de téléconsulter en cas de symptômes gênants ou si vous avez des questions et souhaitez des conseils. Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles sur Qare 7j / 7 de 6h à 1h.