Fièvre Q : de quoi s’agit-il ? Comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Besoin d’un avis médical rapidement ?

Consultez un médecin généraliste en moins de 10 minutes en passant par la consultation en vidéo.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

La fièvre Q chez l’homme est peu connue et pas toujours diagnostiquée. Elle touche officiellement 200 personnes par an en France, sans doute davantage car beaucoup de cas sont asymptomatiques. Que faire pour soigner une fièvre Q ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la fièvre Q ?

C’est une bactérie, coxiella burnetii, qui provoque la fièvre Q ou fièvre du Queensland, On la trouve dans les déjections et les placentas des animaux d’élevage, parfois dans le lait. La fièvre Q est par définition une zoonose, c’est-à-dire qu’elle se transmet à l’homme par les animaux. La transmission se fait essentiellement par l’inhalation d’aérosols contaminés (abattoirs, élevage). Pour autant la fièvre Q s’avère une maladie spécifiquement humaine, elle ne rend pas les animaux malades.

Comment se transmet-elle ?

La bactérie responsable de la fièvre Q est très présente chez les moutons et les chèvres. Les bovins transmettent moins souvent cette bactérie de la fièvre Q. Les personnes les plus contaminées sont donc celles qui travaillent dans les milieux agricole, vétérinaire, ou dans les abattoirs, même si la bactérie peut se propager jusqu’à 30 km dans l’air. On peut aussi, mais très rarement, attraper la fièvre Q par les tiques ou en buvant du lait cru.

Quels sont les symptômes de la fièvre Q ?

Dans 60 % des cas, la fièvre Q ne donne aucun symptôme. Sinon, elle prend deux formes différentes, la forme aiguë et la forme chronique.

La fièvre Q aiguë

  • Les symptômes ressemblent le plus souvent à ceux de la grippe : fièvre, apparition brutale de maux de tête, frissons, douleurs aux muscles ou aux articulations, toux sèche. Quelle température donne la fièvre Q aiguë ? Une température élevée, qui peut monter jusqu’à 40°C. La guérison spontanée est complète dans la majorité des cas après environ deux à quatorze jours.
  • La fièvre Q peut aussi donner une pneumopathie, en général sans gravité touchant principalement les personnes âgées ou immunodépressives. Elle peut être parfois grave avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
  • La fièvre Q aiguë peut provoquer une hépatite biologique, rarement symptomatique touchant plutôt la population jeune, qui disparaît en 2 à 3 semaines.
  • D’autres manifestations cliniques plus rares peuvent se présenter sous forme d’atteinte cardiaque (péricardite), neurologique (méningite) et cutanée (rash urticarien).
  • Chez l’enfant, les symptômes de fièvre Q durent moins longtemps. Il y a souvent une éruption cutanée, et davantage de signes digestifs, vomissements ou diarrhées.

La fièvre Q chronique

Elle apparaît chez 1 à 5 % des personnes qui ont eu une fièvre Q aiguë, et parfois de nombreuses années après l’infection. Elle provoque des endocardites, sous forme d’atteinte des valves cardiaques avec une mortalité non négligeable tant le diagnostic est tardif. Cette forme chronique peut se révéler par une fièvre fluctuante, qui monte et qui descend, de la fatigue, un essoufflement. Un diagnostic de fièvre Q doit être évoqué devant toute endocardite inexpliquée. Il faut absolument traiter la fièvre Q chronique car ses conséquences peuvent être graves.

Consultez un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes à un médecin et recevez un avis médical en quelques minutes.

Le diagnostic de la fièvre Q

Le diagnostic de fièvre Q se fait soit sur des sérologies spécifiques (positivité des anticorps à partir du 7è au 14è jour) soit encore plus précocement sur des techniques PCR d’échantillons de sang dans les tous premiers signes cliniques évoquant possiblement une fièvre Q (comme pour la Covid 19).

fièvre q diagnostic

La fièvre Q est-elle dangereuse ?

La fièvre Q humaine représente un danger particulier pour les femmes enceintes, car elle peut provoquer un accouchement prématuré, un avortement ou un retard de croissance du foetus. Elle risque aussi d’évoluer vers une forme chronique et de réapparaître à chaque grossesse. En revanche, la fièvre Q ne provoque aucune malformation du bébé.

Comment guérir de la fièvre Q ?

Si vous avez des symptômes qui font penser à la fièvre Q, notamment une fièvre qui ne disparaît pas et qui ne baisse pas avec la prise de paracétamol chez l’adulte, il faut bien sûr consulter un médecin.

N'attendez pas qu'un RDV se libère

Consultez dans la journée un médecin généraliste disponible en téléconsultation.

Les traitements de la fièvre Q aiguë

Ironie de l’Histoire, le traitement de la fièvre Q a été mis au point par le professeur Didier Raoult. Il repose sur des antibiotiques, doxycycline le plus souvent. Le médecin vous en prescrira pendant plusieurs semaines en l’absence de contre-indications. Si vous souffrez d’une forme chronique, le traitement comprend également un immunosuppresseur, l’hydroxychloroquine, à prendre pendant au moins 18 mois.

Bon à savoir : un traitement spécifique vous sera proposé si vous souffrez déjà de problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte.

Comment savoir si on a une fièvre Q ou le coronavirus ?

Les symptômes les plus fréquents de la fièvre Q ressemblent beaucoup à ceux du coronavirus. Toutefois la Covid-19 se répand beaucoup plus que la fièvre Q, qui ne touche que quelques centaines de personnes chaque année. Le médecin commencera donc toujours par vous prescrire un test de dépistage PCR Covid-19 si vous souffrez de fièvre élevée, toux, fort mal de tête.

Recevez une ordonnance pour passer le test PCR

Consultations possibles de 6h à 23h – temps d’attente estimé à moins de 10 minutes.

Foire aux questions

C’est quoi la tularémie ?

La tularémie est une maladie peu fréquente, liée à une bactérie Francisella tularensis transmise par les petits mammifères sauvages, les lièvres et les tiques. Les symptômes de la tularémie ressemblent beaucoup à ceux de la fièvre Q. Dans 1 % des cas, ils peuvent aller jusqu’au choc septique. Les antibiotiques sont indispensables pour soigner cette maladie.

Qu’est-ce que la fièvre de Malte ?

La fièvre de Malte, appelée aussi brucellose, liée à une bactérie de type Brucella s’attrape comme la fièvre Q par l’intermédiaire des animaux d’élevage. On peut aussi être contaminé en consommant des produits laitiers non pasteurisés. Les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre Q. Son traitement nécessité la prescription d’une double antibiothérapie.

Sources :