Échographie morphologique : focus sur cet examen du 5ème mois de grossesse

Besoin d’une échographie de datation ?

Des médecins généralistes et des sages femmes sont disponibles sur Qare pour vous conseiller et vous prescrire, si besoin, une ordonnance.

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Ca y est, votre ventre a déjà bien grossi et votre grossesse est maintenant visible. Alors que vous expérimentez votre 5ème mois de grossesse, il est maintenant temps de réaliser votre 2ème échographie, dite « morphologique ». A quelle semaine la programmer ? A quoi sert-elle ? Comment s’y préparer ? Chez Qare, on vous éclaire sur le sujet.

Quand se fait l’échographie morphologique ?

Parmi les échographies obligatoires à réaliser durant sa grossesse, l’échographie morphologique est la deuxième. Elle s’effectue durant le 5ème mois de grossesse. Plus précisément entre la 21ème et la 24ème semaine d’aménorrhée (24 SA). Cela équivaut à la période entre la 19ème semaine de grossesse et la 22ème semaine de grossesse.

Si votre emploi du temps vous le permet, prenez rendez-vous pour la 20ème semaine de grossesse, il s’agit du meilleur moment pour la réaliser. Concernant la prise de rendez-vous, pensez à l’anticiper en amont.

Pourquoi faire une échographie morphologique ?

Avoir un compte rendu de l’état d’avancée de la grossesse

L’échographie morphologique est un point d’étape important permettant de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Le professionnel de santé va vérifier différents points :

  • La taille et le poids du bébé
  • L’absence d’anomalie du fœtus
  • L’apparence du placenta et son positionnement
  • La quantité suffisante de liquide amniotique qui permet d’apporter les éléments nutritifs pour la bonne croissance du fœtus

S’assurer de l’absence d’anomalie fœtale

Cet examen porte le nom d’échographie morphologique en raison de l’observation minutieuse du fœtus que va effectuer le professionnel de santé. Celui-ci dure d’ailleurs plus longtemps que l’échographie du 1er trimestre.

Afin de s’assurer de l’absence d’anomalie, le professionnel va passer en revue :

  • Les organes du fœtus : le cœur, les poumons, le cerveau….
  • La structure osseuse du fœtus, notamment la colonne vertébrale
  • Les traits du visage du fœtus : ses lèvres, son profil…

En cas de suspicion d’une anomalie, le professionnel de santé prescrit alors des examens complémentaires afin d’avoir un diagnostic précis. Il existe des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal permettant d’avoir le suivi adéquat en fonction de la pathologie détectée.

Cette échographie est donc particulièrement importante . La présence du co-parent est très fortement recommandée, que ce soit pour annoncer de bonnes nouvelles ou au contraire en cas d’examens complémentaires à effectuer.

Savoir si c’est une fille ou un garçon

La découverte du sexe de l’enfant est, pour beaucoup, l’un des moments phares d’une grossesse. Bonne nouvelle, cette information vous est dévoilée durant l’échographie morphologique.

En effet, avant la 12ème semaine de grossesse, le tubercule génital ne possède aucune distinction. C’est durant la 12ème semaine de grossesse que le sexe du bébé se dessine.

Pour autant, durant l’échographie du 1er trimestre, qui se déroule à cette période, il est souvent difficile de savoir avec certitude s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Et en fonction de la position du bébé, il peut être impossible de distinguer ses parties génitales.

L’échographie morphologique, en revanche, permet d’affirmer avec certitude de quel sexe est le bébé. Si toutefois vous souhaitez attendre la naissance, pensez à le préciser au praticien.

Des questions sur l'échographie morphologique ?

Des médecins généralistes et des sages femmes sont disponibles en téléconsultation depuis chez vous. Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

Comment se déroule l’échographie morphologique ?

L’examen

Pour cet examen, le professionnel de santé effectue une échographie abdomino-pelvienne. Il s’agit d’une technique d’imagerie par ultrasons. Pour cela, on vous applique du gel sur votre peau. Puis le praticien fait glisser une sonde à différents endroits de votre bas ventre, de façon à visualiser le fœtus. Cet examen est sans risque et ne provoque aucune douleur.

L’echo doppler

L’écho doppler est un examen complémentaire qui permet d’observer le flux sanguin circulant à travers les artères du cordon ombilical et celles de l’utérus. Lorsque le médecin juge cela nécessaire, il effectue une écho doppler pour s’assurer du bon fonctionnement des échanges sanguins entre la mère et le bébé. Cela arrive notamment :

  • Si la femme consomme du tabac
  • Si le fœtus a un retard de croissance
  • En cas de diabète de type II

Echographie morphologique : comment bien se préparer à l’examen ?

En amont de l’examen

Deux jours avant votre examen, il est conseillé de ne pas appliquer de corps gras (crème, beurre de karité…) sur votre ventre. Cela agit comme un barrage aux ultra-sons, amoindrissant ainsi la qualité de l’image.

Les modalités pratiques

Cet examen est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Il peut être réalisé en cabinet, en centre spécialisé ou encore à l’hôpital. Les professionnels de santé habilités à pratiquer l’échographie morphologique sont :

  • Les sages femmes échographistes
  • Les gynécologues obstétriciens
  • Certains échographistes

Quelles sont les 3 échographies obligatoires ?

Durant votre grossesse, les 3 échographies obligatoires sont :

Dans certains cas, le professionnel de santé chargé de votre suivi peut vous prescrire une échographie de datation en amont. Cette dernière est effectuée entre la 4ème et la 9ème semaine de grossesse.

Il est aussi possible qu’il vous prescrive d’autres échographies complémentaires en cas de nécessité (petit bébé, doute sur la morphologie d’un organe…)

Des questions sur le suivi médical de votre grossesse ?

Téléconsultez dès aujourd’hui un gynécologue ou une sage femme. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Quels sont les 7 examens obligatoires pendant la grossesse ?

Il s’agit de 7 consultations permettant de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse, de répondre à vos questions, mais aussi de vous préparer au mieux à votre accouchement. La première s’effectue à la fin du 1er trimestre.

Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer une consultation avec votre sage femme ou médecin dès que le désir de grossesse se fait sentir. Cette consultation dite « préconceptionnelle » est importante pour un dépistage de certaines maladies avant la grossesse, mettre en place la supplémentation en vitamine B9 et afin de faire le point sur vos habitudes de vie (tabac, alcool, sport…).