20 semaines de grossesse – 22 SA : l’aventure se poursuit

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions à un médecin et recevez un premier diagnostic dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrez la consultation

Ca y est, vous en êtes à la moitié de l’aventure ! Vous pouvez vous féliciter d’avoir parcouru tout ce chemin. La 20ème semaine de grossesse, soit 22ème semaine d’aménorrhée vous réserve son lot de maux de grossesse, mais aussi son lot de bonnes surprises, comme la découverte du sexe de bébé ! Où en est-il dans sa croissance ? Quels sont les symptômes ressentis par la maman ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici l’essentiel à savoir.

20 semaines de grossesse : la croissance de bébé

Le développement des organes du fœtus

A la 20ème semaine de grossesse, la croissance du fœtus se concentre sur certains organes. L’appareil respiratoire continue de se former et le système immunitaire se consolide.

Le système digestif commence à stocker le méconium dans les intestins. Il s’agit des excréments du fœtus, suite à l’ingestion du liquide amniotique. Le méconium va s’accumuler tout au long de la grossesse. A la naissance du bébé, il est expulsé sous forme d’une matière pâteuse. Ce sont ses premières selles.

Les sens de bébé apparaissent

Le développement des terminaisons nerveuses et du cerveau a bien avancé, les capacités sensorielles de bébé apparaissent. Lorsqu’il se nourrit de liquide amniotique, il perçoit maintenant les différents goûts des aliments que vous avez ingéré.

Il est aussi particulièrement réceptif aux stimulations. C’est le bon moment pour approfondir la communication avec lui à travers les caresses sur le ventre, les chansons douces et autres attentions.

Quant à la peau de bébé, elle devient plus épaisse, les différentes couches cutanées se développent.

L’activité de bébé

Bien que bébé dorme beaucoup en cette 20ème semaine de grossesse, environ 20 heures par jour, lorsqu’il se réveille il fait preuve d’une grande énergie.

Au niveau de sa motricité, bébé est maintenant capable de se retourner dans la cavité utérine. Il est aussi capable de donner des coups de pieds, mais aussi de sucer son pouce. Il est donc normal qu’à certains moments vous sentiez que bébé bouge beaucoup.

Le poids de bébé à 20 semaines de grossesse

Bébé continue de grandir et prend de plus en plus de place dans l’utérus. A 22 SA, il mesure de la tête au coccyx 20cm et pèse 500 grammes.

20 semaines de grossesse : fille ou garçon ?

Depuis le début de votre grossesse, vous vous demandez surement quel est le sexe de votre bébé. Si jusqu’alors vous deviez vous contenter de suppositions, il est maintenant possible de savoir si vous attendez un garçon ou une fille.

La 20ème semaine de grossesse est le bon moment pour réaliser votre deuxième échographie. L’échographiste pourra alors vous donner la réponse à cette question, si vous le désirez. Et si la position de bébé le permet.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

20 semaines de grossesse du côté de la maman

Le ventre à 20 semaines de grossesse

Votre utérus s’élargit pour laisser une place suffisante au fœtus qui continue de grandir et au liquide amniotique servant à le nourrir. Votre ventre grossit et adopte les généreuses courbes de grossesse. Sa peau se tend.

Le centre de gravité de votre corps évolue. Vous adoptez une position plus cambrée. Cela peut engendrer un mal de dos. Il existe des moyens simples et naturels pour calmer vos douleurs de dos.

Les symptômes de grossesse

Après une accalmie au début de deuxième trimestre, les transformations du corps ainsi que le taux d’hormones de grossesse peuvent engendrer certains désagréments pour cette 20ème semaine de grossesse tels que :

  • Douleur au niveau du bas du dos
  • Syndrome des jambes lourdes
  • Tiraillement dans le bas du ventre
  • Varices
  • Hémorroïdes
  • Constipation
  • Essoufflement plus rapide
  • Saignements du nez

La prise de poids de la maman

A partir du 2ème trimestre de grossesse, une femme peut prendre jusqu’à 0,5kg par semaine. Cela est dû à :

  • l’augmentation du volume sanguin
  • la prise de poids du fœtus
  • la masse graisseuse stockée pendant la grossesse
  • l’augmentation de la taille de la poitrine

Il est important de ne pas chercher à contrebalancer cette prise de poids par un régime alimentaire restreint. Cela peut nuire au développement du bébé. L’important est de garder un bon équilibre alimentaire et de s’autoriser de façon sporadique quelques gourmandises.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Les démarches à effectuer à 20 semaines de grossesse

La deuxième échographie de grossesse

La 20ème semaine de grossesse est le meilleur moment pour réaliser la deuxième échographie, aussi appelée échographie morphologique.

Cet examen permet de s’assurer du bon développement du fœtus, de vérifier sa vivacité et de détecter une éventuelle malformation. L’échographiste est aussi en mesure d’annoncer le sexe du bébé.

Cet examen médical est remboursé à 100% par la sécurité sociale.

20 semaines de grossesse : votre to do list

Selon votre niveau d’énergie, vous pouvez entamer quelques actions :

  • Organiser votre congé maternité : En cas de 1ère naissance vous bénéficiez de 6 semaines pour le congé prénatal et 10 semaines pour le congé postnatal. Soit 16 semaines au total. Il est possible sous certaines conditions de décaler le congé prénatal de quelques semaines pour profiter un peu plus longtemps de son bébé après la naissance. Vous pouvez en discuter avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse.
  • Tester le yoga prénatal pour pallier aux maux de grossesse
  • Organiser une célébration pour l’annonce du sexe du bébé, comme une baby-shower

FAQ

Quand commence le 5ème mois de grossesse ?

Le 5ème mois de grossesse commence de la 18ème à la 22ème semaine de grossesse, soit de la 20ème semaine d’aménorrhée à la 24ème semaine d’aménorrhée.

Quel est le mois le plus important de la grossesse ?

D’un point de vue extérieur, le 5ème mois est ponctué d’événements marquants pour la future maman. La grossesse prend un tournant. C’est à ce moment que le ventre s’arrondit, vous connaissez enfin le sexe de votre bébé. Pour cela il peut rester en mémoire.

En réalité, il n’y a pas de mois plus essentiel qu’un autre durant une grossesse. L’intégralité du temps de gestation est important. Chaque mois correspond à une étape dans la croissance du bébé.