12 semaines de grossesse -14 SA : le sexe de bébé se dessine

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

La 12ème semaine de grossesse correspond à la 14ème semaine d’aménorrhée. En cette fin de 1er trimestre, votre grossesse s’officialise d’un point de vue administratif ! Tandis que le sexe de bébé se dessine, vos symptômes de début de grossesse évoluent. Où en est bébé ? Comment est votre ventre ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici l’essentiel à savoir pour bien vivre cette 12ème semaine de grossesse.

Quand commence le 3ème mois de grossesse ?

Le 3ème mois de grossesse scelle la fin du premier trimestre de grossesse. débute à la 11ème semaine d’aménorrhée soit la 9ème semaine de grossesse. Il se termine durant la 13ème semaine de grossesse, soit la 15ème semaine d’aménorrhée.

Comment est le bébé à 12 semaines de grossesse ?

La croissance du fœtus

A 12 semaines de grossesse, la plupart des organes de bébé sont formés. Son foie et sa moelle osseuse produisent des cellules sanguines. Sa structure osseuse et musculaire continue de se construire.

Il lui faudra encore plusieurs mois de gestation avant que tous ses organes arrivent à maturité.

Une allure de tout petit être humain

Bien que sa tête soit aussi grosse que son corps, son visage commence à prendre une apparence de petit être humain. Ses yeux se rapprochent de leur emplacement final. Ses cheveux et ses ongles se mettent à pousser. Quant à ses dents, les bourgeons apparaissent dans sa mâchoire.

Bébé se met à bouger

A 12 semaines de grossesse, bébé mesure 10 centimètres et pèse 40 grammes environ. Pour le moment, bébé a beaucoup d’espace dans l’utérus. Il commence à bouger de façon inconsciente. Il esquisse déjà le geste de succion de son pouce, peut ouvrir et fermer la bouche et bouger ses membres.

Mais compte tenu de sa taille, vous ne pouvez pas encore sentir bébé bouger.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

12 semaines de grossesse : fille ou garçon ?

Cette semaine signe la détermination du sexe de bébé ! Avant la 12ème semaine de grossesse, les fœtus ont un tubercule génital identique. Il est donc impossible de distinguer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

A la 12ème semaine de grossesse, le tubercule génital opère une transformation.

Si c’est un garçon, un pénis apparaît suivi par le gland et le prépuce quelques semaines plus tard. Si c’est une fille, une fente se dessine et les lèvres se forment.

Le corps de la future maman à 14 semaines d’aménorrhée

Les symptômes ressentis

A 14 semaines d’aménorrhée, vos hormones de grossesse mêlées à la transformation de votre corps peuvent causer certains symptômes gênants :

  • Fatigue
  • Besoin fréquent d’uriner dû à la pression de l’utérus
  • Sensibilité au niveau des seins
  • Tiraillement dans le bas ventre
  • Des sautes d’humeurs
  • Des bouffées de chaleur
  • Des envies de nourriture particulières
  • Un dégoût pour certaines odeurs

Au niveau de votre corps certains signes de grossesse peuvent apparaître comme :

  • Un gonflement de la poitrine
  • Une ligne sombre qui apparaît sur votre bas ventre appelée linea negra
  • Un assombrissement de vos aréoles

Afin de protéger votre peau durant votre grossesse, il est important d’éviter de vous exposer au soleil autant que possible et d’appliquer une crème solaire protectrice à indice 50.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment est le ventre à 12 semaines de grossesse ?

A 14 semaines d’aménorrhée, votre ventre commence à s’arrondir très légèrement. Ça n’est qu’au 4ème mois de grossesse que vos courbes de grossesse deviennent flagrantes.

Les démarches à effectuer avant la fin du premier trimestre

Vous devez effectuer votre 1ère visite prénatale avant la fin du 1er trimestre. Elle vous permet de réaliser votre 1ère échographie de grossesse.

La 1ère échographie

Réalisée par une sage-femme ou un gynécologue, cette échographie permet de :

  • Déterminer la date exacte de conception de l’enfant
  • Vérifier la bonne santé du foetus
  • Examiner la morphologie du foetus et vérifier qu’il n’y ai pas d’anomalies
  • Selon la position du bébé, l’échographiste peut vous dévoiler le sexe du bébé. Mais dans la majorité des cas, il faudra attendre le 5ème mois pour en avoir le cœur net.

La déclaration de grossesse

A la suite de votre échographie, le médecin ou la sage-femme en charge de votre suivi de grossesse vous fournit un document CERFA. Il s’agit de votre déclaration de grossesse.

Vous devez l’envoyer à l’Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales. Cela vous permet de bénéficier de la prise en charge de votre grossesse par l’Assurance Maladie et des futures prestations familiales.

FAQ

Quand annoncer sa grossesse 12 SA ou 12 semaines de grossesse ?

Généralement, les femmes enceintes attendent la fin du 1er trimestre avant d’annoncer leur grossesse. En effet, le risque de fausse couche est plus élevé durant les premiers mois. Mais, à ce sujet, il n’y a pas de règles. C’est à vous que le choix revient concernant le moment où vous préférez dévoiler votre grossesse.

Quelle est la semaine la plus difficile de la grossesse ?

Il n’y a pas de semaine plus difficile qu’une autre. Chacune apporte son lot de bonheur et de désagréments. De plus, le vécu de la grossesse est différent d’une femme à l’autre, et même d’une grossesse à l’autre pour la même femme.

Si durant votre grossesse vous traversez une phase difficile, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme, votre médecin ou encore un psychologue.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/grossesse-normale/modifications-physiques-chez-la-m%C3%A8re-au-cours-de-la-grossesse
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F968