11 semaines de grossesse (13 SA) : quels sont les moments clés ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV en ligne

À 11 semaines de grossesse, on est en plein milieu du 3ème mois. Les petits et les grands changements se succèdent et la future mère voit parfois certains des symptômes du 1er trimestre s’atténuer. On se rapproche aussi de la date limite pour faire sa première consultation prénatale et sa première échographie. Vous vous sentez perdue ? Pas de panique, l’équipe médicale de Qare vous dit tout sur les moments clés de la fin du 1er trimestre.

Quelles sont les étapes à ne pas manquer à 11 semaines de grossesse ?

 À 11 semaines de grossesse, il manque 1 semaine avant la fin du 3ème mois. En ce qui concerne les rendez-vous médicaux, elle marque l’approche du dernier délai pour faire sa première consultation prénatale et son échographie de datation.

La 1ère consultation prénatale

Ce rendez-vous (le 1er d’une série de 7) est à réaliser obligatoirement avant la fin du 1er trimestre, auprès du professionnel de santé de votre choix. 

Qu’il s’agisse d’une sage-femme ou d’un gynécologue, le déroulement reste le même :

  • Le professionnel de santé constate cliniquement l’existence de la grossesse.
  • Il évalue votre état de santé général et demande la réalisation d’un bilan sanguin complet (hépatite B, rubéole, toxoplasmose…)
  • Des folates (vitamine B9) vous sont prescrits jusqu’à la fin du 1er trimestre, ils contribuent au bon développement du futur bébé.
  • Vous pouvez poser toutes vos questions relatives à la grossesse et obtenir des conseils adaptés. C’est également l’occasion de vérifier si votre 
  • En cas de profession difficile, c’est notamment l’occasion de vérifier si votre poste de travail est adapté à une grossesse.

Pour préparer ce rendez-vous, n’hésitez pas à noter vos sujets de préoccupation à l’avance, que cela concerne votre futur accouchement, votre hygiène de vie ou vos futurs rendez-vous de suivi.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7J/7 en téléconsultation.

L’échographie de datation

L’échographie de datation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. On conseille de la faire avant la fin du 3ème mois, entre 11 et 13 SA + 6 jours. Elle est réalisable auprès d’une sage-femme, d’un gynécologue-obstétricien ou d’un échographiste, en cabinet libéral ou à l’hôpital. 

Ce rendez-vous a plusieurs objectifs :

  • Vérifier que la grossesse est évolutive.
  • Déterminer la date présumée de l’accouchement (DPA).
  • Établir la déclaration de grossesse, à transmettre à l’Assurance Maladie et à la Caisse des Allocations Familiales pour bénéficier de la prise en charge de votre grossesse par l’assurance maternité.
  • Constater s’il y a un seul fœtus ou plusieurs.
  • Identifier d’éventuelles anomalies fœtales.
  • Mesurer la nuque du fœtus afin de pouvoir prescrire un test des marqueurs sériques, qui sert au dépistage des risques de trisomie).

En termes de déroulement, le praticien applique un gel conducteur puis déplace une sonde sur votre ventre (ou plus rarement par voie vaginale) afin d’obtenir une image nette du fœtus. L’examen est indolore et dure de 10 à 30 minutes.

S’il est encore trop tôt pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon, notez cependant que le sexe fœtal peut être vu de manière précise à l’échographie à partir de 17 à 18 SA.

Comment la mère se sent-elle durant la 11ème semaine de la grossesse ?

Quels sont les symptômes à 11 semaines de grossesse ?

Les symptômes de la 11ème semaine ne sont pas différents de ceux qui vous ont accompagnés pendant le début du 1er trimestre. Parmi eux :

  • Fatigue ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Sautes d’humeur ;
  • Tiraillements dans le bas-ventre ;
  • Tensions dans la poitrine ;
  • Augmentation des pertes vaginales ;
  • Sensibilité aux odeurs exacerbées ;
  • Des envies et des dégoûts alimentaires.

Ce qui change en revanche, c’est qu’avec la stabilisation des hormones, il est possible que vos nausées et votre fatigue commencent à diminuer. Un soulagement si elles avaient fortement impacté le début de votre grossesse.

À savoir : si les envies alimentaires sont communes et peuvent servir à combler un besoin émotionnel ou des carences alimentaires, ressentir le besoin de manger des choses qui ne sont pas comestibles relève d’un trouble et doit être signalé à son professionnel de santé.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j/7.

Le ventre est-il déjà visible lors de la 11ème semaine de grossesse ?

La majorité du temps, une grossesse de 11 semaines n’est pas encore visible et ne le deviendra qu’aux alentours du 4ème mois. Cela est particulièrement vrai pour les primipares, qui peuvent néanmoins constater que leur ventre est dur et gonflé. Le port de vêtements serrés à la taille est désormais déconseillé et nous vous recommandons d’opter pour des alternatives plus amples.

Chez les femmes multipares (ayant déjà eu 1 ou plusieurs enfants), la grossesse est généralement visible plus tôt et il est donc possible que le ventre ait déjà commencé à s’arrondir. 

Quels sont les changements pour le bébé à 11 semaines de grossesse ?

L’évolution du fœtus

Au cours de la 11ème semaine de grossesse, le fœtus continue de se développer :

  • Il mesure environ 8 cm, la taille d’une figue, pour un poids d’à-peu-près 30g.
  • Sa tête représente la moitié de sa taille.
  • Il y a du changement au niveau de ses oreilles sont quasiment formées ;
  • Ses mains et ses pieds, qui sont chacuns dotés de doigts, sont positionnés à l’avant de son corps ;
  • Les follicules pileux apparaissent sur son corps ;
  • Ses os commencent à se solidifier.

Vous pourrez le voir pour la première fois au cours de votre échographie de datation et observer son évolution au cours des rendez-vous suivants. Les premiers mouvements seront quant à eux perceptibles à partir du 4ème mois.

Vers la réduction du risque de fausse couche

Avec la fin du 1er trimestre, le risque de faire une fausse couche est désormais réduit. Il convient néanmoins de rester prudente : si vous constatez des saignements abondants qui s’accompagnent d’un mal de ventre ou d’une sensation de malaise, prenez rapidement contact avec un professionnel de santé.