Traitement de la dépression : quel est le meilleur ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un médecin en téléconsultation

Pour soigner la dépression, commencez par consulter un médecin en vidéo (7J/7 de 6h à 23h).

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prendre rdv

Le traitement de la dépression comprend deux types de prise en charge. Les dépressions chroniques nécessitent généralement un traitement par psychothérapie, mais une prise en charge médicamenteuse est également souvent nécessaire. L’équipe médicale de Qare vous en dit plus sur les différents traitements de la dépression.

Les traitements médicamenteux de la dépression

Quel médicament pour soigner la dépression ?

Le traitement médicamenteux de la dépression dite nerveuse inclut généralement un traitement de fond à base d’antidépresseurs (sur ordonnance uniquement). Ces médicaments mettent environ 10 à 15 jours avant d’en ressentir les premiers effets (parfois plus) et peuvent être associés à une psychothérapie. Les dosages sont adaptés au fur et à mesure, puis diminués progressivement.

Des anxiolytiques peuvent également venir compléter le traitement de la dépression aiguë en cas d’angoisse ou d’anxiété. Le traitement de la dépression peut également inclure celui de la maladie qui provoque le trouble, notamment chez les personnes âgées. Par exemple, la maladie de Parkinson peut provoquer des dépressions et le traitement consiste également à soigner ce syndrome.

Parlez-en téléconsultation

Pour bénéficier d’un suivi adapté et d’un traitement, si nécessaire, vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste ou un psychiatre 7J/7. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

médicament dépression

Quel est l’antidépresseur le plus efficace ?

Un traitement efficace pour soigner la dépression d’une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Les traitements de la dépression les plus connus sont les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine :

  • citalopram (SEROPRAM°) ;
  • escitalopram (SEROPLEX°) ;
  • fluvoxamine (FLOXYFRAL°) ;
  • fluoxétine ;
  • paroxétine (DEROXAT°, DIVARIUS°) ;
  • seroplam ;
  • sertraline (ZOLOFT°).

Ces traitements contre la dépression ne se prennent pas à vie, ils sont temporaires. Les traitements médicamenteux peuvent également être utilisés en cas de dépression post-partum, si nécessaire. Il existe également les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ex : Duloxétine). C’est au médecin de voir quel est le traitement le plus adapté.

Il n’existe pas de nouveau traitement, apparu en 2019 ou 2020, contre la dépression.  Pour en savoir plus sur la prise en charge et les derniers traitements de la dépression, vous pouvez consulter les fiches PDF mises en ligne par la Haute Autorité de Santé (lien en sources).

À noter : tous ces médicaments contre la dépression ne peuvent pas être obtenus sans ordonnance. Il est indispensable de consulter un médecin et de faire des évaluations régulières pour adapter au mieux le traitement.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Si nécessaire, un médecin généraliste ou un psychiatre peut vous délivrer une ordonnance pour un traitement en téléconsultation (7J/7 de 6h à 23h).

Quel traitement pour soigner une dépression sans médicament ?

La dépression peut aussi se soigner par un traitement non médicamenteux. Selon certaines études, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) serait une solution aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression. Il s’agit d’une thérapie plutôt rapide (à l’inverse des thérapies psychanalytiques), qui vise à réduire les symptômes rapidement sans forcément s’attaquer aux causes sous-jacentes.

Le traitement de la dépression chez les adolescents inclut le plus souvent la consultation avec un pédopsychiatre. La dépression est plus fréquente en période de covid-19, notamment chez les étudiants. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit avec le parcours Santé Psy Étudiant. Ils doivent d’abord consulter un médecin généraliste et recevoir une ordonnance pour des séances gratuites chez un psychologue participant à l’opération et affilié à l’université de l’étudiant.

Étudiant ? Consultez un psychologue gratuitement

Pour bénéficier du parcours Santé Psy Étudiant, commencez par prendre RDV avec un médecin en téléconsultation (100 % remboursée par l’Assurance Maladie) et recevez une ordonnance pour consulter un psychologue ici.

soigner dépression

Traitements naturels et alternatifs de la dépression

Les traitements naturels à base de plantes, type naturopathie, n’ont pas fait leur preuve pour guérir la dépression. Cependant, votre médecin peut vous prescrire un traitement homéopathique en complément pour soigner la dépression. Pour cela, consultez un médecin spécialisé en homéopathie. La luminothérapie peut aussi être un traitement alternatif intéressant pour les dépressions saisonnières, notamment, ou classiques.

Sachez que la ménopause peut bouleverser l’équilibre psychique en raison de l’arrêt de la sécrétion de certaines hormones. Il existe des traitements naturels de la ménopause pour soulager les symptômes comme la dépression, mais ils ne remplacent pas un traitement médicamenteux ou une psychothérapie. Un médecin peut vous prescrire, après une évaluation rigoureuse, un traitement hormonal substitutif (THS) pour voir si vos symptômes s’améliorent.

Les traitements naturels sont à eux seuls inefficaces pour soigner la dépression chez une personne âgée. Elle doit absolument faire l’objet d’un suivi médical avec un médecin.

Commencez une thérapie en téléconsultation

Pour commencer une psychothérapie rapidement, prenez rendez-vous avec un psychologue en vidéo. Voir les prochaines disponibilités.

Quel est le meilleur antidépresseur naturel ?

La dépression est une maladie et nécessite un accompagnement médical et thérapeutique. Vous trouverez des listes d’antidépresseurs naturels en ligne, à base de plantes (millepertuis, passiflore…), mais ils ne sont pas suffisants pour soigner une vraie dépression. Cependant, une bonne hygiène de vie, la pratique d’activités physiques, et l’amélioration de votre sommeil peuvent vous aider à lutter contre la dépression naturellement.

Le traitement par électrochoc de la dépression

Le traitement par électrochoc, aussi appelé sismothérapie, est un traitement puissant utilisé uniquement sur les dépressions sévères. Il permet d’obtenir de bons résultats sur les dépressions les plus graves. On utilise également ce type de traitement sur des patients souffrant de maniaco-dépression (trouble bipolaire).

Foire aux questions

Comment sortir de la dépression seule ?

Si vous êtes en dépression et vous demandez que faire pour en sortir, commencez par en parler à votre médecin. Un traitement médicamenteux, ou non, avec le suivi d’un médecin est généralement nécessaire pour sortir d’une dépression chronique. La dépression peut évoluer par phase, et repousser la prise en charge peut aggraver vos symptômes. Pour parler rapidement à un médecin ou un psychiatre, vous pouvez consulter en vidéo sur Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Parlez-en rapidement à un médecin généraliste ou un psychiatre en téléconsultation du lundi au dimanche, de 6h à 23h. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment consulter un médecin sans me déplacer ?

Pour une dépression, vous pouvez tout à fait consulter un médecin généraliste ou un psychiatre depuis chez vous grâce à Qare. Vous pouvez obtenir rapidement un rendez-vous en vidéo, 7J/7 et gagner du temps en évitant un déplacement en cabinet. Vous aurez la possibilité de recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Bénéficiez d'un suivi en téléconsultation

Prenez RDV avec médecin généraliste, un psychiatre en téléconsultation. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.