Symptômes de la dépression : la liste complète

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un médecin en vidéo

Décrivez vos symptômes à un médecin sans vous déplacer en téléconsultation et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

La dépression est un trouble qui peut se manifester de diverses façons : modifications de l’humeur, symptômes physiques, tristesse profonde, durable et plus sévère que lors d’une simple déprime passagère. Que faire pour soigner une dépression ? L’équipe médicale de Qare vous aide à repérer les premiers symptômes de la dépression pour mieux la prendre en charge.

Les différents symptômes de la dépression

Comment savoir si l’on fait une dépression ?

Le trouble dépressif ou dépression nerveuse (dans le langage courant) se manifeste aussi bien par des symptômes physiques que psychiques et comportementaux.

Les symptômes les plus fréquents de la dépression sont :

une tristesse chronique qui dure au moins 2 semaines ;

  1. une apathie ou un abattement ;
  2. une perte une de plaisir et d’intérêt ;
  3. une fatigue constante et intense ;
  4. une baisse d’estime de soi ;
  5. un sentiment d’inutilité ou de culpabilité ;
  6. une perte d’appétit ;
  7. des idées noires, morbides voires suicidaires ;
  8. une baisse des facultés de concentration et de mémorisation ;
  9. des troubles du sommeil.

Les symptômes de la dépression peuvent varier d’une personne à l’autre, que vous soyez un homme ou une femme, cela n’a pas d’impact. D’autre part, d’après la définition officielle (DSM-5) de la dépression, il faut présenter au moins 4-5 symptômes de cette liste (dont deux des trois premiers qui sont la tristesse, l’abattement et la fatigue) pour parler de trouble de dépressif caractérisé.

Un médecin à votre écoute 7J/7

Prenez RDV en un instant et décrivez vos symptômes à un médecin généraliste ou un psychiatre en vidéo. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Quels sont les symptômes d’une dépression sévère ?

Les symptômes d’une grosse dépression peuvent s’aggraver au fur et à mesure. La tristesse s’accentue, les idées deviennent de plus en plus noires et la personne se replie sur elle-même. On peut alors parler de dépression mélancolique. En revanche, les pleurs ne sont pas un symptôme indiquant que la dépression est plus ou moins sévère, cela dépend des personnes.

Les dépressions graves peuvent s’associer à des symptômes psychotiques (hallucinations, délires). Par ailleurs, en psychiatrie il existe également une maladie appelée trouble maniaco-dépressif, mais les symptômes sont différents d’une dépression classique. Les symptômes de la maniaco-dépression sont en fait ceux d’un trouble bipolaire, une maladie complètement différente.

Symptômes de la dépression : quel test faire ?

Il existe plusieurs phases de dépression, de la plus précoce à la plus avancée. Pour mesurer la sévérité de votre dépression, un médecin peut vous faire réaliser un test. Il s’agit plutôt d’échelles de mesure permettant d’évaluer vos symptômes. Ces mêmes tests sont utilisés  pour poser les diagnostics de dépression. Il en existe plusieurs :

  • le Patient Health Questionnaire ;
  • le Beck Depression Inventory ;
  • l’échelle de Cornel ;
  • l’échelle de dépression de Raskin ;
  • le questionnaire Pichot.

Il est parfois difficile de s’apercevoir seul que l’on présente les symptômes d’un début de dépression. Ce sont parfois des personnes extérieures qui nous alertent et il est important d’accepter de l’aide pour éviter des complications.

Décrivez vos symptômes en vidéo

Consultez un médecin en vidéo et recevez un avis médical sans vous déplacer 7J/7 entre 6h et 23h. Prendre RDV.

test dépression

Pourquoi est-on fatigué lors d’une dépression ?

Si vous ressentez une fatigue anormale et prolongée, elle peut être liée à une dépression. La fatigue dépressive se distingue d’une fatigue saine car elle n’est pas liée à un effort particulier ou un contexte qui la justifierait (ex : retour de voyage). Elle est souvent liée à une perte de motivation et un abattement général avec perte de joie. La fatigue chronique est parfois le symptôme d’une autre maladie comme la sclérose en plaque (SEP) et entraîner à la longue une dépression.

Bon à savoir : le manque de fer peut entraîner de la fatigue, mais il ne provoque pas les mêmes symptômes qu’une dépression. Si vous souffrez de symptômes dépressifs, parlez-en à un médecin.

Différencier les symptômes de plusieurs formes de dépression

La dépression chez les personnes âgées

La dépression chez les personnes âgées peut être plus sournoise et plus difficile à détecter. Beaucoup en souffrent, mais n’osent pas en parler à leur médecin. Ainsi, la dépression chez les personnes âgées peut comprendre les symptômes suivants :

  • baisse de la concentration ;
  • ralentissement général (mouvements plus lents) ;
  • constipation ;
  • signes importants d’anxiété ;
  • problèmes cognitifs ;
  • un état de santé détérioré ou perçu comme tel ;
  • troubles somatiques (douleurs…).

Par ailleurs, la dépression est parfois le symptôme d’une autre maladie chronique telle que la maladie de Parkinson. Il existe d’ailleurs des échelles de mesures de la dépression spécifiques aux personnes âgées.

Signes de dépression ou phobie scolaire ?

Chez les enfants, les dépressions sont bien plus rares même si elles tendent à augmenter depuis le début de la crise sanitaire. Certains parents peuvent penser que leur enfant fait une dépression alors qu’il s’agit plutôt d’un refus scolaire anxieux. Cela peut se manifester par divers symptômes comme :

  • un refus d’aller à l’école ;
  • des symptômes somatiques (maux de ventre, maux de tête, malaise..) ;
  • des pleurs, des cris si l’enfant est obligé d’aller à l’école ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des crises d’angoisse dans les cas les plus sévères.

Des pédopsychiatres sont là pour vous aider

Trouver un pédopsychiatre disponible rapidement et consultez en vidéo depuis chez vous.

Dépression, burn-out ou anxiété : quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la dépression peuvent ressembler à ceux d’un trouble anxieux ou d’un burn-out, mais il existe des différences. Les plus notables sont la tristesse, l’abattement, la perte de joie et les idées noires qui sont caractéristiques de la dépression. Voici les points communs et les différences.

SymptômesDépressionBurn-outAnxiété
Tristesse, idées noiresOuiNonNon
Abattement, perte d’intéretOuiParfoisParfois
Fatigue constante anormaleOuiOuiParfois
Dévalorisation de soiSouventParfoisParfois
Changement d’appétitOuiParfoisParfois
Troubles du sommeilOuiOuiOui
Douleurs, troubles somatiquesOuiOuiOui
Difficulté de concentration ou de mémorisationParfoisOuiOui

Les symptômes physiques de l’anxiété, mais aussi du burn-out peuvent évoquer une dépression. Enfin, l’épuisement généralisé, ou burn-out, peut mener vers la dépression s’il n’est pas traité. D’ailleurs, à cause de la crise de la covid-19, les troubles psychiques comme la dépression sont en augmentation.

Des médecins et des psychiatres sont là pour vous

7J/7 des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation. Consulter un psychiatre ou un médecin généraliste en vidéo.

Symptômes de la dépression post-partum

La dépression post-partum, ou dépression post-natale, survient chez certaines femmes après l’accouchement. Elle se distingue du baby-blues qui dure peu de temps. Les symptômes sont donc ceux d’une dépression avec des difficultés à créer un lien avec l’enfant, un sentiment de dévalorisation et de culpabilité, le sentiment d’être une mauvaise mère, etc. Beaucoup de mères passent par là et il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin ou à un psychologue, car cela peut se traiter.

Les femmes enceintes peuvent aussi présenter des symptômes de dépression durant la grossesse (dépression prénatale). Cela peut notamment être lié aux bouleversements hormonaux, à une anxiété. Si vous êtes dans ce cas, vous devez chercher de l’aide auprès d’un professionnel de santé pour bénéficier d’un traitement et d’un suivi.

Repérer un adolescent en dépression

Chez les adolescents, il est parfois difficile de faire la différence entre les symptômes de dépression et une évolution du comportement typique à cet âge. Si vous notez que votre adolescent se replie sur lui-même, arrête les activités qu’il appréciait habituellement, sort peu de sa chambre, n’appelle plus ses amis, cela peut être lié à une dépression.

Si vous vous inquiétez, vous pouvez consulter un pédopsychiatre en vidéo afin d’être rassuré et que votre enfant puisse recevoir un accompagnement approprié, si nécessaire.

Trouvez un RDV en téléconsultation en quelques minutes

Pour consulter rapidement à un pédopsychiatre, prenez RDV sur Qare, tous les jours de 6h à 23h.

dépression adolescent

Comment faire pour sortir d’une dépression ?

Si vous ressentez un mal-être, il faut réagir. Vous pouvez notamment :

  1. en parler à votre entourage pour sortir de la solitude ;
  2. accepter de l’aide lorsqu’on vous en propose ;
  3. demander conseil à votre médecin généraliste qui  pourra vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée à votre cas.

Si nécessaire, votre peut vous orienter vers un confrère psychiatre ou bien vers un psychologue pour commencer une psychothérapie. Sachez que vous pouvez également passer par la téléconsultation. Un psychiatre est un médecin et peut vous prescrire des médicaments antidépresseurs, si nécessaire,  ce que le psychologue ne peut pas faire.

Consultez en vidéo 7J/7

Parlez-en à un médecin généraliste ou à un psychiatre en téléconsultation. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Quels sont les traitements de la dépression ?

Les traitements contre la dépression se concentrent aussi bien sur les symptômes que sur les causes. Une psychothérapie avec un psychiatre ou un psychologue peut vous aider à sortir de la dépression. C’est là que vous allez plutôt chercher les causes de votre trouble et les résoudre.

Les symptômes de la dépression peuvent être réactionnels, c’est-à-dire être provoqués par un événement externe, mais d’autres facteurs, génétiques, sociaux, familiaux entrent en compte. La thérapie peut aider à les identifier et à éviter de prochains épisodes dépressifs. Si nécessaire, elle peut être accompagnée d’un traitement médicamenteux qui va permettre de diminuer et contrôler les symptômes.

Est-ce que la dépression se guérit ?

La dépression est une maladie qui peut se guérir progressivement, mais pouvant laisser des symptômes résiduels. Ceux-ci sont présents lorsque la dépression n’est pas encore complètement guérie. Par ailleurs, la durée du rétablissement peut être assez longue, de plusieurs mois jusqu’à plusieurs années avec parfois des phases de rémission. On parle de dépression chronique lorsqu’elle dure depuis plus de deux ans.

Les personnes ayant déjà connu un épisode dépressif sont plus susceptibles d’en refaire, surtout si elles n’ont pas été soignées ou s’elles ont abandonné trop tôt leur psychothérapie.

Foire aux questions

Comment parler à un médecin rapidement ?

Pour consulter un médecin dans la journée, et même dans l’heure, vous pouvez téléconsultez. Des médecins sont disponibles tous les jours entre 6h et 23h, souvent en moins de 10 minutes (pour les généralistes) et dans la journée pour les psychiatres ou autres spécialistes.

Un médecin en moins de 10 minutes

Réservez un rendez-vous en téléconsultation avec un médecin généraliste ou un psychiatre.

Comment consulter un psychologue ?

Franchir le pas de consulter un psychologue, n’est pas toujours évident. Pour certains patients, il est plus facile de consulter à distance, et vous pouvez le faire sur Qare en téléconsultation. Vous pourrez poursuivre en présentiel si vous le souhaitez, et même alterner entre des séances classiques et en téléconsultation. Prendre RDV avec un psychologue.

Qu’est-ce qu’une dépression masquée ?

Les termes de dépression masquée ou de dépression souriante ne correspondent pas à un terme médical. On les utilise parfois dans le langage courant pour décrire les personnes qui cachent leur dépression ou dont les symptômes sont peu visibles.

[sources]