Traitement chlamydia : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en téléconsultation !

Transmettez les résultats de votre test de dépistage à un médecin en téléconsultation, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible très fréquente, qui passe souvent inaperçue. Il est néanmoins important de se faire dépister et traiter car cette infection peut avoir des conséquences, notamment la stérilité, en particulier chez les femmes. L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur le traitement de la chlamydia et comment le prendre pour s’en débarrasser définitivement.

Quel traitement prendre pour soigner la chlamydia ?

Quel antibiotique pour traiter la chlamydia ?

Pour soigner la chlamydia, on utilise un traitement antibiotique. Un médecin peut vous prescrire un traitement minute (en une prise) à base d’azythromycine, suite à un dépistage se révélant positif de la chlamydia, ou bien un traitement plus long à base de doxycycline (2 fois par jour pendant 7 jours).

Le traitement utilisé pour soigner la chlamydia est le même chez l’homme ou chez la femme. Si vous êtes en couple, votre partenaire devra prendre le traitement contre la chlamydia en même temps que vous. Pour recevoir le traitement, il faut faire un dépistage préalable révélant la présence de la bactérie au niveau des voies génito-urinaires ou même dans d’autres organes (gorge, anus,…).

A noter : depuis le 1er septembre 2024, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister sans ordonnance en laboratoire pour la chlamydia ainsi que la syphilis, la gonorrhée et l’hépatite B, avec une prise en charge totale et sans avance de frais.

Le traitement de la chlamydia chez la femme enceinte

Concernant le traitement d’une chlamydia pendant une grossesse, le médecin pourra prescrire soit de l’azithromycine en dose unique, ou bien de l’érythromycine 500 mg (2 fois par jour pendant 14 jours ).

Existe-t-il des traitements sans ordonnance contre la chlamydia ?

Les antibiotiques, pour la chlamydia ou toute autre infection, sont des traitements qui doivent obligatoirement être prescrits par un médecin. Vous ne pouvez pas obtenir de traitement sans ordonnance. En revanche, vous avez la possibilité de passer par une CeGGID (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) pour vous faire dépister et recevoir un traitement si votre test de dépistage revient positif.

Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

ordonnance chlamydia

Nos conseils pour traiter efficacement la chlamydia

Chlamydia : pendant quelle durée prendre le traitement ?

Cela dépend avant tout du traitement que vous recevez. Il existe des traitements en dose unique, d’autres qu’il faut suivre pendant 1 semaine. Il est surtout important que vous respectiez les indications de votre médecin. Un nouveau test de dépistage devra vous être proposé 3 à 5 semaines après le début du traitement pour vérifier que l’infection a bien disparu.

Au bout de combien de temps le traitement de la chlamydia est-il efficace ?

Dans beaucoup de cas, la chlamydia ne déclenche pas de symptômes. S’il y en a, il devrait disparaître rapidement après le début du traitement. Le taux de réussite du traitement de la chlamydia est cependant très élevé. En cas d’échec, le traitement pourra être adapté.

Peut-on soigner la chlamydia sans antibiotique ?

Malheureusement, les guérisons spontanées de la chlamydia n’existent pas. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptôme que vous n’êtes pas infecté. Vous risquez de transmettre la maladie à vos partenaires. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux personnes sexuellement actives et ayant plusieurs partenaires de se faire dépister régulièrement, afin qu’elle puisse recevoir un traitement antibiotique adapté.

chlamydia antibiotique

Peut-on avoir des rapports pendant le traitement de la chlamydia ?

Si vous prenez un traitement contre la chlamydia, vous pouvez tout à fait continuer à avoir des rapports avec votre partenaire habituel. Cependant, cela peut se faire à condition que celui-ci soit également traité et que les rapports soient protégés pour éviter une recontamination.

En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui

En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.

Foire aux questions

Est-ce que la chlamydia se guérit ?

La chlamydia peut très bien se soigner à condition d’être dépistée et traitée à temps, afin d’éviter d’éventuelles complications. Les traitements sont très efficaces et permettent de guérir complètement de l’infection. Par contre, il n’y a aucune immunité acquise, on peut être recontaminé très rapidement. Bactérie extrêmement contagieuse, la chlamydia peut s’attraper sans rapports sexuels génitaux.

Comment recevoir une ordonnance pour un traitement de la chlamydia ?

Si vous réalisez un dépistage de la chlamydia et que votre test s’avère positif, vous devez recevoir rapidement un traitement. Votre médecin traitant pourra vous le prescrire. Sinon, vous avez la possibilité de consulter un médecin en vidéo et de lui envoyer le résultat de votre test. Il pourra alors vous délivrer une ordonnance pour un traitement adapté, si nécessaire.

Comment me faire dépister rapidement ?

Si vous avez moins de 26 ans il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour se faire dépister, le test est 100% remboursé. Si vous avez plus de 26 ans, pour vous faire dépister et éviter de vous déplacer deux fois, l’une en cabinet, l’autre en centre d’analyse, vous pouvez téléconsulter. Lors de votre consultation vidéo un médecin peut vous prescrire le test de dépistage de la chlamydia. Vous pourrez l’utiliser en laboratoire d’analyse médicale, et ainsi être remboursé par l’Assurance Maladie. Sinon, vous pouvez vous rendre directement dans un centre gratuit de dépistage des IST.