PCR chlamydia : comment faire le test de dépistage ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez en ligne l’ordonnance du dépistage !

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance pour vous faire dépister sans vous déplacer !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Le dépistage de l’IST de la chlamydia permet de rechercher l’ADN de la bactérie dans les prélèvements réalisés (prélèvement local ou analyse des urines) en suivant la technique PCR. L’équipe médicale de Qare vous explique comment obtenir une ordonnance pour le dépistage PCR de la chlamydia, et surtout dans quel cas il est recommandé de le faire.

Comment faire un test PCR pour la chlamydia ?

Le dépistage de la chlamydia par PCR peut se faire soit dans un centre gratuit de dépistage des IST, sans ordonnance, soit chez un médecin ou en laboratoire d’analyse médicale, sur ordonnance. Vous pouvez obtenir une ordonnance en téléconsultant un médecin. Vous pourrez vous rendre directement en laboratoire, ou récupérer le matériel de prélèvement en pharmacie puis l’envoyer en laboratoire pour analyse.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour se faire tester pour la chlamydia par technique PCR.

Recevez une ordonnance en ligne

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne pour le dépistage d’IST. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quel test faire pour le chlamydia ?

Il existe deux manières de réaliser le test PCR pour rechercher les germes du chlamydia trachomatis. Le test PCR permet de détecter plusieurs infections en même temps, le chlamydia, le gonocoque, mais aussi le mycoplasme, une autre bactérie.

  • Chez les femmes : on procède généralement à un prélèvement local des sécrétions vaginales qui sont analysées par la technique PCR pour détecter la chlamydia, mais aussi le gonocoque. On réalise un prélèvement sur l’endocol (canal endocervical et col de l’utérus).
  • Chez les hommes : on peut faire un prélèvement urétral, d’autant plus s’il y a un écoulement purulent présent. Sinon, la technique la plus facile de prélèvement pour le dépistage de la chlamydia est un recueil d’urines 1er jet le matin, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes.

Dépistage de la chlamydia : où faire un test PCR ?

Pour faire un dépistage gratuit de la chlamydia et d’autres IST, vous pouvez vous rendre dans un CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic). Sinon, vous pouvez consulter votre médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue pour recevoir une prescription pour le test. Le prélèvement pourra être effectué en cabinet ou en laboratoire.

L’autoprélèvement est également possible pour le dépistage de la chlamydia par PCR. Dans ce cas, c’est vous-même qui réalisez le prélèvement. Vous donnez ensuite très rapidement le tube au médecin ou au laboratoire. Vous pouvez même le faire depuis chez vous ! Le matériel vous sera prescrit par le médecin et vous pourrez le récupérer en pharmacie.

dépistage chlamydia

Comment faire pour savoir si on a la chlamydia ?

Réaliser un test de dépistage PCR de la chlamydia est le seul moyen de savoir si vous l’avez. L’examen clinique n’est pas suffisant, d’autant plus que la chlamydia est souvent une maladie silencieuse, le plus souvent asymptomatique. En effet, la présence de symptômes est assez rare. Seuls 30 % des femmes et 50 % des hommes atteints présentent des symptômes. Mais, la maladie est contagieuse dans tous les cas.

Les symptômes de la chlamydia peuvent inclure :

  • des pertes vaginales inhabituelles ;
  • des saignements vaginaux entre les règles ou après les rapports sexuels ;
  • un écoulement par le pénis ou par l’anus ;
  • des douleurs et sensations de brûlures à l’urination ;
  • des douleurs au bas du ventre, aux testicules et/ou au rectum.

Quelle est la fiabilité du test PCR de la chlamydia ?

Le test de dépistage PCR de la chlamydia est efficace dans tous les cas. Pour les femmes, les prélèvements locaux sont généralement plus fiables mais les urines donnent également des résultats très fiables. Il en est de même chez les hommes.

test chlamydia

Quel est le délai du résultat du PCR pour la chlamydia ?

Selon le niveau d’activité du laboratoire d’analyse, vous pouvez obtenir vos résultats de PCR en 1 à 2 jours environ. Veillez à attendre un certain délai avant de faire le test si vous avez eu un rapport à risque. Il faut attendre minimum 1 à 2 semaines après la contamination pour que la chlamydia puisse être détectée avec la technique PCR.

Foire aux questions

Est-ce que l’infection à chlamydia est grave ?

La chlamydia provoque souvent peu, voire aucun symptôme. Cependant, elle peut avoir des conséquences très importantes, comme la stérilité, en particulier chez les femmes. En effet, c’est la première cause de stérilité car l’infection est responsable de « boucher » les trompes entre les ovaires et l’utérus. Néanmoins, si elle est dépistée, les traitements sont très efficaces et permettent une guérison complète.

Qu’est-ce qu’un PCR pour la chlamydia ?

Le PCR est une technique de laboratoire utilisée pour rechercher le matériel génétique d’un virus ou d’un germe ou d’un échantillon. On peut l’utiliser aussi bien sur des prélèvements de sécrétions (ex : prélèvement nasal, vaginal), qu’avec l’urine ou encore le sang, et pour différentes maladies (ex : chlamydia, covid-19…).