Antibiotique contre la chlamydia : lequel prendre pour se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en moins de 10 min

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 min, 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire.

100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Même si elle ne provoque pas toujours de symptômes, il est important de traiter la chlamydia. Le traitement repose essentiellement sur des antibiotiques. Lesquels sont efficaces ? Comment les obtenir ? Que faire si votre traitement ne fonctionne pas ? L’équipe médicale de Qare vous livre son éclairage.

Quel antibiotique pour traiter la chlamydia ?

Pour soigner rapidement votre infection à chlamydia, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques, soit de l’azithromycine, soit de la doxycycline. L’azythromycine est un antibiotique en prise unique (1 gramme) utilisé dans le traitement de la chlamydia. Si votre médecin vous prescrit de la doxycycline, vous devrez en prendre pendant 7 jours, deux fois par jour.

L’amoxicilline n’est pas forcément associée à ces antibiotiques contre la chlamydia. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, le traitement de l’infection à chlamydia reste identique. Consultez toujours un médecin pour recevoir un traitement antibiotique car vous aurez besoin d’une ordonnance pour les obtenir.

Recevez une ordonnance en 10 min

Si votre dépistage à la chlamydia est positif, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. Téléconsultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Que faire pour que l’antibiotique contre la chlamydia soit efficace ?

Pour augmenter les chances de réussite du traitement antibiotique contre la chlamydia, suivez ces quelques conseils :

  1. suivez bien les instructions de votre médecin concernant la prise de l’antibiotique ;
  2. prévenez votre partenaire pour qu’il se fasse dépister et traiter également ;
  3. attendez la guérison pour avoir des rapports ou seulement avec préservatif ;
  4. si vos symptômes persistent ou s’aggravent, contactez votre médecin.

Bon à savoir : les antibiotiques à prendre si la chlamydia a infecté la gorge et non les parties génitales sont les mêmes.

Au bout de combien de temps le traitement de la chlamydia est-il efficace ?

La durée du traitement contre la chlamydia dépend de ce que vous prescrit le médecin. Les antibiotiques en une prise (sachet unique) utilisés pour la chlamydia mettent peu de temps à faire effet. Les symptômes, s’il y en a, disparaissent rapidement. Pour vérifier que le traitement a bien marché, on peut vous proposer de faire un nouveau test de dépistage 1 mois après la fin du traitement.

traitement chlamydia

Que faire si la chlamydia revient après le traitement antibiotique ?

Le taux de réussite des traitements chlamydia est très élevé. Cependant, il arrive de développer une résistance aux antibiotiques prescrits contre la chlamydia. Dans ce cas, le médecin pourra adapter la prescription. Si le premier antibiotique a été inefficace pour soigner la chlamydia, il pourra vous en donner un autre. N’hésitez donc pas à contacter votre médecin si vos symptômes de la chlamydia reviennent.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Pour recevoir des conseils médicaux, et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez un médecin 7J/7 de 6h à 23h. Prise en charge 100 % par l’Assurance Maladie.

Les effets secondaires des antibiotiques contre la chlamydia

Comme tout traitement antibiotique, ceux utilisés pour soigner la chlamydia trachomatis peuvent occasionnellement provoquer des effets secondaires. Les effets indésirables les plus fréquents sont les diarrhées, les maux de tête, la fièvre, les vomissements, les nausées, les douleurs abdominales et les anomalies de la formulation sanguine (NFS). Cependant, les effets secondaires restent peu fréquents.

Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ?

Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n’est pas possible. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n’ont pas de symptômes. Si vous avez eu un rapport sexuel avec une personne infectée, vous devez vous faire dépister. D’ailleurs, la chlamydia fait partie des IST systématiquement recherchées lors des dépistages chez les personnes sexuellement actives.

Peut-on obtenir un traitement de la chlamydia sans ordonnance ?

Il n’est pas possible de soigner la chlamydia sans antibiotique et ce type de traitement n’est pas vendu sans ordonnance. Vous devez donc vous faire dépister et consulter un médecin afin d’obtenir une prescription médicale. L’automédication est déconseillée, car vous risquez de mal vous soigner.

Téléconsultez des médecins 7J/7

Pour recevoir une ordonnance sans vous déplacer, si nécessaire, consultez un médecin en vidéo sur Qare. Tous les jours de 6h à 23h.

ordonnance chlamydia

Comment soigner naturellement la chlamydia ?

Il n’existe pas de traitements ou remèdes naturels, permettant de guérir de la chlamydia. Si vous êtes testé positif, vous devez absolument consulter un médecin. Vous pouvez d’ailleurs le faire en téléconsultation, facilement depuis votre ordinateur ou téléphone. Des médecins sont à l’écoute 7J/7 et peuvent vous délivrer une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Foire aux questions

Quel antibiotique pour soigner une IST ?

Les antibiotiques ne permettent pas de soigner toutes les infections sexuellement transmissibles. Les traitements antibiotiques fonctionnent cependant pour le gonocoque (gonorrhée), mais pas pour l’herpès, par exemple. D’ailleurs, si vous souffrez d’une double infection par le gonocoque et la chlamydia, vous pourrez vous faire traiter pour les deux maladies en même temps, avec une bithérapie antibiotique.

Comment faire le dépistage de la chlamydia ?

Pour vous faire dépister de la chlamydia, vous devez réaliser un test d’analyse des urines pour les hommes, ou un prélèvement par autoécouvillonage vaginal au laboratoire. Dans les deux cas, vous pouvez consulter un médecin en vidéo et recevoir une ordonnance afin d’être remboursé. Les centres de dépistage gratuits ne font pas toujours le test pour la chlamydia.

Pour vous faire dépister, téléconsultez

Prendre RDV. Tous les jours de 6h à 23h. Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment recevoir une ordonnance pour un traitement rapidement ?

Le plus simple et le plus rapide, c’est de téléconsulter afin de recevoir une ordonnance en ligne. En prenant rendez-vous avec un médecin sur Qare, vous pouvez envoyer des documents au médecin via l’interface. Vous pouvez ainsi envoyer les résultats de votre test de dépistage. Si nécessaire, il pourra vous prescrire un traitement adapté pour vous soigner, et cela sans vous déplacer en cabinet.

Consulter un médecin en vidéo 7J/7

Comment savoir si on a la chlamydia ?

Seulement 30 % des femmes et 50 % des hommes infectés présentent des symptômes de la chlamydia. C’est pour cela que l’on propose presque systématiquement un test pour cette maladie aux personnes qui souhaitent faire un dépistage pour les IST. Lorsqu’elle se manifeste, la chlamydia peut entraîner des symptômes très gênants.

Chez la femme, les symptômes sont les suivants :

  • pertes vaginales blanchâtres, signe qu’il y a un inflammation de l’utérus ;
  • douleurs et brûlures à la miction ;
  • petits saignements en dehors des règles ou après les rapports ;
  • douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • douleurs au bas du ventre ;
  • douleurs au niveau rectum ;
  • écoulements par l’anus.

Chez l’homme, les symptômes peuvent comprendre :

  • une urétrite qui provoque des douleurs au moment d’uriner ;
  • des douleurs aux testicules ;
  • des douleurs au rectum.

Comment se transmet la chlamydia ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet donc lors de rapports sexuels de toute nature. Cela peut être lors d’un rapport génital, anal, bucco-génital, lors des préliminaires et lors des contacts avec les sécrétions vaginales ou le sperme.