Chlamydia sans rapport : peut-on quand même contracter la bactérie ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez pour traiter votre chlamydia dès aujourd’hui.

Des médecins sont à votre écoute 7J/7. Consultez-les en vidéo pour obtenir un diagnostic.

Je prends RDV

La chlamydia est une bactérie qui se transmet par contact sexuel. Les infections à chlamydia passent donc souvent par une relation sexuelle, mais pas uniquement. L’équipe médicale de Qare vous explique comment on peut attraper une infection à chlamydia sans rapport, et comment réagir pour éviter les complications.

Peut-on avoir la chlamydia sans rapport sexuel ? 

Les infections à chlamydia sont des infections sexuellement transmissibles (IST). Cela signifie qu’elles se transmettent par voie sexuelle, chez l’homme et chez la femme. Cependant les rapports sexuels génitaux ne sont pas le seul mode de transmission de la chlamydia. 

Comment on attrape la chlamydia ? 

  • La chlamydia se transmet lors d’un rapport sexuel : il peut s’agir d’un rapport vaginal ou analhétérosexuel ou homosexuel.
  • Un contact entre la bouche et un organe sexuel peut aussi transmettre la chlamydia : fellation, ou plus rarement cunilingus. On peut donc être atteinte de chlamydia en étant vierge, dans le cas d’une fellation.
  • Il peut également y avoir transmission de la chlamydia sans rapport sexuel, lors d’un contact ou d’un frottement entre parties génitales. On peut attraper une gonorrhée sans rapport sexuel, de la même manière. 
  • On peut attraper la chlamydia par l’intermédiaire d’objets, dans le cadre de jeux sexuels.

Est-ce que la chlamydia se transmet par la salive ? 

La bactérie chlamydia n’est pas présente dans la salive de la bouche. Elle se trouve uniquement dans les sécrétions sexuelles de l’homme et de la femme. Vous ne pouvez donc pas attraper la chlamydia en embrassant quelqu’un, par exemple. En revanche, l’homme comme la femme peuvent attraper la chlamydia sans rapport sexuel, lorsque leur salive entre en contact avec un organe ou des sécrétions sexuelles.  

Bon à savoir : La transmission de la chlamydia ne se fait pas non plus par les mains, même en cas de mauvaise hygiène. 

Quelles sont les conséquences de la chlamydia ? 

Une infection à chlamydia donne parfois des symptômes désagréables :  brûlures quand on urine ou pendant un rapport sexuel, écoulement sale et épais, mal au ventre. Mais la chlamydia est surtout dangereuse pour ses conséquences sur la fertilité. Les femmes atteintes de chlamydia, avec ou sans rapport sexuel, peuvent avoir du mal à avoir des enfants si l’infection, au départ au niveau vaginal, remonte jusqu’aux trompes qu’elles vont infecter et boucher (empêchant le passage de l’oeuf de l’ovaire jusqu’à l’utérus). 

Comment traiter la chlamydia si on est contaminé sans rapport sexuel ? 

Même si vous avez attrapé une infection à chlamydia sans rapport sexuel, il faut prendre rendez-vous avec un médecin. En effet, il n’existe pas de traitement de la chlamydia sans ordonnance : on ne peut pas soigner la chlamydia sans antibiotiques. Le médecin vous fera réaliser une analyse d’urine ou un prélèvement localisé (vaginal, anal, pharyngé) pour vérifier le diagnostic de chlamydia. Si elle s’avère positive, il vous prescrira un traitement antibiotique en unidose, ou bien durant 7 jours.

J’ai la chlamydia mais pas mon partenaire, que faire ? 

Même si votre partenaire ne présente pas de symptômes de chlamydia, il doit se faire tester. En effet, les infections à chlamydia sont très souvent asymptomatiques, et c’est ce qui les rend dangereuses. Combien de temps après un rapport peut-on savoir si on a attrapé la chlamydia ? Il faut compter entre une semaine et un mois d’incubation. Demandez au médecin une ordonnance de test de dépistage de la chlamydia à l’issue de ce délai.

Consultez dès aujourd'hui

Prenez RDV avec un médecin, décrivez-lui vos symptômes pour qu’il puisse établir un diagnostic et vous diriger vers le traitement le plus adapté.

chlamydia sans rapport partenaire

Combien de temps rester sans rapport après un traitement de chlamydia ? 

Vous devez éviter d’avoir des rapports sexuels pendant 7 jours, en cas de traitement antibiotique de la chlamydia. Il s’agit aussi bien des rapports vaginaux que des rapports buccaux : la chlamydia peut se transmettre quand la bouche est au contact d’un organe sexuel. En cas de rapports sexuels pendant cette période, le préservatif est absolument indispensable. 

La chlamydia peut-elle revenir sans rapport ? 

Après un traitement contre la chlamydia, le médecin vous demandera de réaliser un nouveau test de détection un ou deux mois après. En effet, la bactérie chlamydia trachomatis peut parfois se révéler résistante aux antibiotiques. Retenez par ailleurs que vous pouvez attraper à nouveau la chlamydia même sans rapport sexuel : en effet le corps ne s’immunise pas contre la chlamydia après une première infection. Si vous pratiquez une sexualité orale et que vous n’utilisez pas de préservatif, vous pouvez donc vous contaminer à nouveau. 

Foire aux questions

Comment savoir depuis combien de temps on a la chlamydia ? 

Si vous avez des symptômes de chlamydia, il est plus simple de savoir quand vous avez été infecté : les symptômes apparaissent en effet dans le mois qui suit le contact ou le rapport sexuel contaminant. Mais malheureusement, la chlamydia ne donne souvent aucun signe. Si vous êtes une femme et que vous avez eu une activité sexuelle non protégée, même sans rapport sexuel génital, nous vous conseillons donc de vous faire dépister contre la chlamydia.