Symptômes de la chlamydia : comment les reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour vous faire dépister, téléconsultez !

En cas de doute, consultez un médecin en moins de 10 minutes en téléconsultation et recevez une ordonnance pour le test, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Voir les RDV

La chlamydia est une maladie qui peut avoir des conséquences importantes pour la santé. Même lorsqu’elle ne provoque pas de symptômes, elle reste très contagieuse. Il est donc important de se faire dépister régulièrement. Mais comment reconnaître les symptômes ? Au bout de combien de temps apparaissent-ils ? Comment être sûr de ne pas être porteur du virus ? Les réponses de l’équipe médicale de Qare.

Les différents symptômes de la chlamydia

Quels sont les symptômes de la chlamydia chez la femme ?

Lors des infections à chlamydia, seule une minorité de femmes contaminées (30 %) ressentent des symptômes. Ils peuvent inclure :

  • des pertes vaginales jaunâtres ou blanchâtres ;
  • des sensations de brûlures en urinant ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels ;
  • des saignements entre les règles (spotting) ;
  • des saignements pendant ou après un rapport ;
  • des douleurs au bas du ventre ;
  • des douleurs rectales ;
  • des écoulements anaux.

Les symptômes de la chlamydia trachomatis sont donc nombreux et très gênants. Sachez également que les pertes vaginales peuvent également avoir une odeur particulière en cas de chlamydia. Cependant, la chlamydia est une IST/MST qui déclenchent rarement des symptômes et qui est donc plus difficile à détecter.

Bon à savoir : la chlamydia pneumoniae est une bactérie impliquée dans certaines infections respiratoires. Ce n’est pas la même bactérie qui est impliquée dans la chlamydiose, qui est une IST.

Recevez l'ordonnance de dépistage en téléconsultation

En cas de doute, prenez RDV en moins de 10 minutes en téléconsultation et recevez une ordonnance, si nécessaire. Sans avance de frais avec l’option tiers payant.

Quels sont les symptômes de la chlamydia chez l’homme ?

Chez les hommes, les symptômes de la chlamydia n’apparaissent que dans 50 % des cas. Les symptômes peuvent être les suivants :

  • une urétrite avec douleur à l’urination ;
  • des douleurs aux testicules ;
  • des douleurs rectales.

Les symptômes de la chlamydia peuvent également comprendre des écoulements par l’anus ou le pénis. En cas de doute sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler directement à un médecin plutôt que de rechercher des informations et photos sur des forums. Parfois, la chlamydia peut entraîner des symptômes plus généraux comme la fatigue ou la fièvre.

Les symptômes ORL à la gorge de la chlamydia

Selon le point d’entrée de l’infection, la chlamydia peut également provoquer des symptômes dans la bouche et plus particulièrement dans la gorge. On parle de lymphogranulomatose vénérienne (LGV). La LGV (ou maladie de Nicolas Favre) due à la chlamydia peut se manifester par un symptôme buccal tel qu’un chancre. Néanmoins, la chlamydia provoque rarement de symptômes à la bouche.

Les autres symptômes sont  :

  • une irritation à la gorge ;
  • une angine particulière ;
  • une pharyngite.

Des symptômes peuvent également toucher l’urètre, le rectum ou l’anus. Des ganglions peuvent également se développer à l’aine et des complications peuvent survenir, si l’infection n’est pas traitée rapidement. Les ganglions peuvent parfois fistuliser avec un aspect en « pomme d’arrosoir ».

chlamydia gorge

Quand disparaissent les symptômes chlamydia ?

Si vous recevez un traitement suite à un dépistage positif de la chlamydia, vos symptômes devraient rapidement disparaître. Un médecin pourra vous prescrire un antibiotique en prise unique et à action rapide. Souvent quelques jours suffisent. Si vous êtes infecté par la chlamydia, n’espérez pas une guérison spontanée. Seuls les antibiotiques fonctionnent. De plus, vous risquez de souffrir de complications sévères.

Recevez une ordonnance pour un traitement sans vous déplacer

Vous êtes testé positif ? Un médecin peut vous prescrire un traitement en téléconsultation, si nécessaire. Prenez RDV 7J/7 de 6h à 23h.

Comment savoir qu’on est atteint de la chlamydia ?

Les symptômes n’étant pas présents dans la majorité des cas, il est préférable de réaliser régulièrement un dépistage de la chlamydia au moins 1 fois par an si vous avez une sexualité active avec plusieurs partenaires. Cela fait partie des infections sexuellement transmissibles systématiquement recherchées. Vous devrez faire une analyse des urines ou un prélèvement local dans un laboratoire d’analyse (sur prescription médicale) afin de savoir si vous êtes infecté.

Recevez une ordonnance pour le dépistage depuis chez vous

Évitez les déplacements, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Sans avance de frais.

chlamydia comment savoir

Peut-on avoir la chlamydia sans symptômes ?

La chlamydia est effectivement une infection qui provoque rarement des symptômes. Cependant, même sans symptôme, la transmission de la chlamydia est possible. Si vous êtes porteur de la chlamydia sans avoir de symptômes, vous ne pouvez pas savoir depuis combien de temps vous l’avez.

Au bout de combien de temps apparaissent les symptômes de la chlamydia ?

La période d’incubation de la chlamydia est assez courte. Si vous avez des symptômes suite à une infection, ils apparaîtront rapidement après le contact à risque, de l’ordre de quelques jours. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, il n’y a pas de délai important entre la contamination par la chlamydia et le début des symptômes (s’il y en a). Si l’apparition des symptômes de la chlamydia ne se fait pas tout de suite, ils n’apparaîtront pas plus tard.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance pour le dépistage de la chlamydia ?

Pour vous faire dépister rapidement et simplement pour des IST comme la chlamydia, vous pouvez téléconsulter un médecin. Vous pourrez faire un bilan sur vos contacts à risque et savoir pour quels IST vous faire tester. Le médecin pourra vous faire une ordonnance pour les différents tests et examens à réaliser. Vous la recevrez directement en ligne et pourrez la présenter en laboratoire ou chez un gynécologue ou une sage-femme pour les prélèvements servant au dépistage de la chlamydia par PCR. Vous évitez ainsi de vous déplacer deux fois.

Consulter un médecin vidéo

Prenez RDV maintenant en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Est-ce que la chlamydia est grave ?

La chlamydia est une maladie qui peut être grave, même si elle passe inaperçue. Elle peut en effet avoir des conséquences sur la fertilité aussi bien chez l’homme, et représente la première cause de stérilité chez la femme. De plus, le risque de transmission est très élevé. Les rapports non protégés sont la première cause d’infection à la chlamydia. Il faut donc prendre ses précautions.