Parodontite : les aliments à éviter en cas d’inflammation de la gencive

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de problème bucco-dentaire, téléconsultez un dentiste dès aujourd’hui

Consultez depuis chez vous un dentiste, décrivez lui vos symptômes et si besoin, recevez une prescription médicale. Disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Démarrez la consultation

Vos gencives saignent régulièrement ? Vous ressentez une certaine douleur au contact d’aliments chauds ou froids ? Vous souffrez probablement d’une parodontite. Cette infection peut avoir de graves conséquences sur l’état de votre dentition. Un traitement médical s’avère nécessaire. En parallèle, vos habitudes alimentaires peuvent impacter positivement votre santé bucco-dentaire. En cas de parodontite, quels aliments sont à éviter ? Lesquels sont à privilégier ? Voici nos conseils.

Parodontite et alimentation : quel est le lien ?

L’alimentation équilibrée est un facteur sur lequel nous pouvons agir pour préserver notre santé bucco-dentaire. Lorsque celle-ci se dégrade, certaines maladies peuvent survenir, comme la parodontite.

Parodontite : définition

Selon l’OMS, plus de 50% de la population souffre d’une maladie parodontale. Parmi elles, on retrouve la parodontite. Il s’agit d’une infection qui s’attaque aux tissus profonds permettant le maintien des dents. Cela provoque une inflammation chronique sévère de la gencive.

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, elle provoque une récession gingivale qui entraîne un déchaussement des dents.

A terme, la parodontite peut causer la chute des dents. Il est important de consulter rapidement un dentiste afin de recevoir le traitement adéquat pour soigner l’infection.

Comment survient une parodontite ?

La parodontite apparaît des suites d’une gingivite non traitée. L’infection de la gencive provoquée par la gingivite se propage aux tissus reliant la dent à la mâchoire. Cela engendre un rétrécissement de la gencive.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette infection :

Les effets de l’alimentation sur la parodontite

Notre régime alimentaire a un impact considérable sur les maladies parodontales. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent déclencher une gingivite et à terme provoquer une inflammation chronique.

A l’inverse un changement d’habitude alimentaire peut significativement améliorer l’état de la gencive. Une étude publiée en 2018 souligne le lien entre alimentation saine et réduction de la gingivite. Les résultats démontrent une amélioration de 40% de l’état de la gencive après avoir suivi un régime alimentaire équilibré durant 1 mois.

Afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire l’alimentation est un élément clé. Elle permet de prévenir le risque de gingivite et d’accompagner la guérison d’une parodontite.

Vous souffrez d'une inflammation de la gencive ?

Téléconsultez un dentiste depuis chez vous, décrivez lui vos symptômes et recevez un premier diagnostic. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Quels sont les aliments à éviter en cas de parodontite ?

Les aliments riches en acides gras saturés

Une alimentation trop riche va progressivement déséquilibrer le microbiote buccal. Il s’agit de l’écosystème de bactéries présentes dans notre bouche. En mangeant trop gras, cela va favoriser les bactéries pro-inflammatoires au détriment des bactéries préventives de l’inflammation. Il est donc préférable d’éviter de sur-consommer :

  • Les viandes grasses
  • Les produits laitiers gras comme le beurre, la crème fraîche, le fromage
  • Les plats en sauces
  • Les aliments frits

Les aliments riches en sucre

Le sucre est un élément favorisant l’inflammation chronique. Adopter une alimentation à indice glycémique bas permet de renforcer son système immunitaire. Pour cela nous vous recommandons d’éviter les aliments contenant du sucre ajouté comme :

  • Les sodas
  • Les pâtisseries
  • Les viennoiseries
  • Les bonbons
  • Les desserts du type pâtisseries ou crèmes glacées

Les produits ultra transformés

Ces aliments sont généralement riches en sucres, gras, sel et autres additifs. Autant que possible, essayez d’éviter les repas surgelés ou tout préparés ainsi que les desserts et les biscuits industriels.

N'attendez pas que votre problème bucco-dentaire s'aggrave

Téléconsultez un dentiste dès aujourd’hui depuis chez vous. Disponibilités de 6h à 1h 7j / 7.

Quelle alimentation privilégier en cas de parodontite ?

Afin de préserver la bonne santé de vos gencives et de vos dents, il est important d’avoir une alimentation saine. Un apport suffisant en micronutriments permet d’éviter les carences et de garder ou de restaurer le bon équilibre de la flore buccale.

Une alimentation riche en vitamines

  • La vitamine C, elle contribue à l’amélioration du maintien de la dent. On la retrouve dans les fruits, les herbes aromatiques, les agrumes ou encore les poivrons crus
  • La vitamine E, elle protège les cellules par son action anti-oxydant. On la retrouve dans les huiles végétales, les oléagineux, les graines ainsi que les fruits et légumes.
  • La vitamine D, on la retrouve notamment dans les poissons, comme l’espadon, la sardine, le saumon ou le maquereau et l’huile de foie de morue.
  • La vitamine B9, elle participe au renouvellement cellulaire. On la retrouve dans les légumineuses, les épinards ou encore les brocolis.

Une alimentation riche en minéraux et oligoéléments

Parmi les minéraux utiles à votre bonne santé bucco-dentaire, le calcium est en première position. C’est un constituant essentiel à la consolidation et au renouvellement du squelette. Un apport suffisant en calcium contribue à la solidité des dents et des os qui les maintiennent.

Les oligo-éléments ont aussi un rôle à jouer, notamment :

  • Le magnésium fonctionne en synergie avec le calcium. On le retrouve dans les céréales complètes ou encore le chocolat.
  • Le zinc constitue un véritable bouclier agissant contre la propagation des bactéries. On le retrouve dans le poisson ou encore les céréales complètes
  • Le cuivre, lui aussi, est un puissant antibactérien. Les fruits de mer comme le crabe, les huîtres, les crevettes ou encore les moules ont une teneur riche en cuivre.
  • Le fer, qui est un constituant de l’hémoglobine que le corps n’est pas capable de produire. On le retrouve dans les produits riches en protéine du type légumineuses, poissons ou soja.

Nos conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Certains gestes contribuent à garder des gencives et des dents saines :

  • Se brosser les dents après chaque repas
  • Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires
  • Se rincer la bouche après avoir bu une boisson sucrée
  • Effectuer un examen bucco-dentaire deux fois par an
  • Arrêter de fumer

Dans la même catégorie :