Traitement de l’acné : comment se débarrasser de ses boutons ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo

Consultez sans vous déplacer et recevez des conseils pour traiter votre peau et une ordonnance, si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Les boutons d’acné peuvent être difficiles à vivre, surtout lorsqu’ils se trouvent sur le visage. L’acné est un problème fréquent à l’adolescence, mais peut également concerner les adultes. Quels sont les traitements réellement efficaces contre l’acné ? Existe-t-il des remèdes naturels qui peuvent la faire disparaître ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différentes solutions contre l’acné.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’acné ?

Pour vous prescrire un traitement adapté contre l’acné, le médecin doit prendre en compte plusieurs facteurs comme l’âge, la sévérité de l’acné, l’aspect des lésions, ainsi que les traitements que vous prenez déjà. Dans tous les cas, vous commencerez par un traitement d’attaque, qu’il faudra suivre au moins 3 moins pour juger de son efficacité. Pour trouver le meilleur traitement contre l’acné, il est donc conseillé d’aller voir un dermatologue.

Les traitement locaux contre l’acné

L’acné hormonale peut faire l’objet d’un traitement local si elle est légère ou modérée. Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l’acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l’acide azélaïque, et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l’acné ne peuvent pas être vendus sans ordonnance.

Vous pouvez parvenir aux mêmes résultats avec des traitements locaux ou antibiotiques moins forts. Pour en savoir plus sur les traitements contre l’acné et leurs contre-indications, vous pouvez consulter le site de Vidal, la référence sur les médicaments.

Recevez un traitement en téléconsultation

Consultez en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne pour un traitement adapté, si nécessaire. Consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Retrouvez tous nos conseils médicaux et naturels pour lutter contre l’acné dans le dos.

Le traitement antibiotique de l’acné

En cas d’acné avec de fortes inflammations des lésions, un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique par voie orale. On appelle également ce type d’acné sévère, l’acné kystique ou l’acné inflammatoire. Pour obtenir ce type de traitement contre l’acné en pharmacie, vous devez avoir une ordonnance médicale. Le traitement par antibiothérapie peut être associé à un traitement local de l’acné, si ce dernier ne contient pas déjà d’antibiotique.

acné antibiotique

Le traitement Curacné° (Roaccutane°) contre l’acné sévère

La Curacné° (générique du Roaccutane° qui a été retiré du marché) est un traitement local connu contre l’acné qui contient un dérivé de la vitamine A. Il est très efficace mais présente beaucoup d’effets secondaires et nécessite beaucoup d’examens sanguins de suivi pour la tolérance notamment sur le plan hépatique et du bilan lipidique.

Chez l’adolescente ou la jeune femme, une contraception stricte est imposée pour éviter une grossesse durant le traitement. Il est rarement utilisé en première intention. Si vous cherchez le meilleur produit contre l’acné en pharmacie, il est donc préférable de consulter un médecin.

Le traitement laser de l’acné

Il existe des traitements laser qui peuvent être utilisés sur les boutons d’acné ou sur leurs cicatrices. Ces traitements sont assez efficaces, en revanche sur les boutons, l’effet ne dure que quelques mois. Si vous avez une acné sévère ou avec beaucoup de lésions suite à des poussées d’acné, vous pouvez envisager cette solution avec votre dermatologue. Le traitement peut être pris en charge par l’Assurance Maladie, mais seulement dans certains cas.

Acné chez l’adulte : choisir un traitement adapté

Pour traiter l’acné chez l’adulte, le médecin va rechercher des facteurs favorisants afin d’adapter le traitement. En effet, chez les adolescents, l’acné est généralement liée à la puberté et disparaît souvent spontanément en grandissant. Chez les adultes, il peut y avoir plusieurs facteurs déclencheurs ou aggravants comme :

  • la prise de certains traitements (ex : contraceptifs oraux) ;
  • l’utilisation de certains produits cosmétiques, d’huiles ou de substances contenant du chlore ;
  • l’augmentation des hormones masculines chez la femme ;
  • un syndrome des ovaires polykystiques (trouble hormonal de la femme).

Si vous souffrez d’acné, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialiste en dermatologie pour trouver la méthode de traitement la plus efficace. Il pourra également vous donner des conseils pour éviter les facteurs déclencheurs.

Demandez conseil à un dermatologue sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin depuis chez vous et recevez des conseils pour traiter votre acné efficacement. Prenez RDV (Pris en charge par l’Assurance Maladie)

Comment se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement ?

Il n’existe pas de traitement maison miracle contre l’acné, mais vous pouvez réduire vos poussées d’acné et améliorer l’aspect de votre peau en adoptant certains réflexes :

  • évitez les aliments gras ;
  • nettoyez votre peau avec des produits adaptés pour la peau donc non comédogène ;
  • utilisez du savon doux ;
  • utilisez des masques pour les peaux acnéiques ;
  • évitez de toucher vos boutons.

Certaines personnes recommandent d’appliquer du citron sur la peau car c’est un désinfectant naturel. Cependant, ce type de remède n’a pas d’efficacité prouvé d’un point de vue médical. Il en est de même avec la tomate, qui est parfois conseillée comme traitement naturel contre l’acné.

Bon à savoir : les produits comédogènes peuvent boucher les pores et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

Une ordonnance en ligne sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance, si nécessaire, 7J/7. Prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste ou un dermatologue.

Comment traiter l’acné juvénile naturellement ?

Le traitement naturel de l’acné chez l’adolescent est le même que chez l’adulte. Si vous avez beaucoup d’acné, vous devez suivre scrupuleusement les recommandations de votre médecin sur votre traitement. Malheureusement, ça ne sera pas avec un traitement naturel que vous pourrez venir à bout de l’acné hormonale. Néanmoins, si votre médecin est aussi homéopathe, il peut éventuellement vous prescrire un traitement homéopathique complémentaire à votre traitement contre l’acné.

Comment soigner l’acné sur le visage ?

Comme expliqué plus haut, il est important de se nettoyer régulièrement la peau avec des produits adaptés (non comédogènes) et d’utiliser le traitement prescrit par votre médecin. Vous devez également éviter l’exposition au soleil car même si cela peut apporter une amélioration temporaire, vos boutons vont réapparaître rapidement après. N’oubliez évidemment pas de vous démaquiller avant de vous coucher, ou encore mieux, évitez le maquillage. Enfin, veillez à garder une alimentation saine et équilibrée.

acné visage

Quel traitement contre l’acné fessier ?

L’acné ne se localise pas seulement sur le visage. Il arrive d’avoir des boutons sur les fesses. Si cela n’est pas toujours gênant, cela peut le devenir si vous devez vous mettre en maillot de bain. Pour réduire votre acné, vous pouvez utiliser un gommage nettoyant non comédogène. Privilégiez les vêtements amples et utilisez une lessive hypoallergénique pour vos draps et vos vêtements.

Le traitement naturel de l’acné pendant la grossesse

Les bouleversements hormonaux liés à la grossesse peuvent provoquer des poussées d’acné pendant cette période. Si cela vous gêne, vous pouvez demander un traitement à votre médecin mais sachez que ces boutons disparaîtront naturellement après l’accouchement.

Acné du nourrisson : a-t-il besoin d’un traitement ?

Après l’accouchement, il est fréquent que les nouveau-nés présentent quelques boutons d’acné. Cela est dû à une forte poussée d’hormones au moment de l’accouchement qui se répercute sur la peau du nourrisson. Cependant, cela est sans gravité, et il n’est pas nécessaire d’administrer un traitement à votre bébé. Les boutons disparaîtront spontanément au bout de quelques semaines ou mois. Néanmoins, vous devez faire attention à nettoyer la peau de votre bébé avec soins pour éviter que ses boutons s’infectent.

Le traitement naturel des cicatrices d’acné

Si vous avez de légères cicatrices d’acné, vous pouvez utiliser certains traitements naturels. Il s’agit généralement de soins pour la peau type gommage. Vous pouvez également tester le peeling auprès d’un dermatologue. Cette technique devrait vous aider à retrouver une peau plus lisse. Il existe également des huiles et crèmes qui peuvent favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien car certains produits peuvent être nocifs pour la peau.

Foire aux questions

Quel traitement contre l’acné rosacée ?

La maladie de la rosacée est différente de l’acné. Elle provoque notamment des rougeurs sur les visages à peau claire. Vous pouvez notamment avoir recours au laser, ou utiliser des traitements locaux à action temporaire (type des crèmes comme ROZEX°). Vous devez consulter un dermatologue pour trouver le traitement adapté.

Comment soigner l’acné fongique ?

Si vos lésions d’acné sont provoquées par des champignons, on parle alors d’acné fongique. Il s’agit d’un surnom pour la folliculite. Le traitement n’est pas du tout le même puisqu’il implique plutôt des solutions anti-mycosiques et un changement de vos habitudes (porter des vêtements plus amples, éviter de rester dans des vêtements humides…).

Peut-on consulter un dermatologue à distance pour soigner l’acné ?

Pour traiter votre acné, vous pouvez tout à fait consulter un dermatologue en téléconsultation. Il pourra évaluer vos lésions cutanées à travers la caméra, ou encore mieux par l’envoi préalable à la téléconsultation de photos nettes de vos lésions. Vous pourrez recevoir une ordonnance pour un traitement adapté, si nécessaire. Prenez RDV avec un dermatologue.

Puis-je recevoir une ordonnance en ligne pour mon traitement contre l’acné ?

Si vous téléconsultez un médecin généraliste ou un dermatologue, celui-ci peut vous prescrire un traitement à distance. Vous recevrez votre ordonnance en ligne sans vous déplacer. Les consultations sont possibles 7J/7 de 6h à 23h. Il vous suffit de prendre RDV avec un médecin généraliste ou de consulter un dermatologue en vidéo.

Sources :