Acné fongique : qu’est-ce que la folliculite ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un dermatologue en vidéo !

Consultez sans vous déplacer ! Des dermatologues sont disponibles en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h .

Possibilité de recevoir une ordonnance.

Voir les disponibilités

L’acné fongique est le surnom donné à la folliculite qui est une mycose de la peau. Cette pathologie dermatologique n’a en fait que peu de rapport avec l’acné qui est d’origine hormonale. L’équipe médicale de Qare revient sur les spécificités de l’acné fongique et les solutions pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que l’acné fongique ?

Pour donner une définition de l’acné fongique, il faut donner celle de la folliculite. Il s’agit d’une inflammation ou d’une infection du follicule pileux (racine du poil). Elle est souvent causée par un germe ayant pénétré dans le follicule (staphylocoque dorée ou Pseudomonas aeruginosa), mais elle peut également être causée par un champignon (folliculite fongique). Il existe deux types de folliculite fongique selon le champignon responsable : la folliculite à Malassezia et la folliculite à pityrosporum.

Finalement l’acné fongique, c’est quoi, si ce n’est pas de l’acné ? Le terme fongique se réfère aux champignons de peau. Dans le cas de la folliculite, le champignon provoque l’apparition d’une bosse rouge sur la peau, aussi appelée furoncle, souvent douloureuse et pouvant provoquer des démangeaisons.

Symptômes de l’acné fongique (folliculite)

L’acné fongique provoque l’apparition d’un furoncle ayant la forme d’un bouton rouge et pouvant créer des démangeaisons. Cette pathologie assèche la peau et entraîne souvent des desquamations. L’acné fongique peut apparaître sur diverses parties du corps, en particulier sur les zones pileuses, mais aussi sur le torse ou le dos. On retrouve donc rarement de l’acné fongique sur le visage ou le front. Cependant, à cause de la barbe, les hommes peuvent avoir de l’acné fongique sur le menton.

Il peut être difficile de distinguer l’acné fongique de l’acné hormonale, même en comparant des photos. Il ne faut pas non plus confondre cette pathologie avec la rosacée, qui provoque des rougeurs, sans éruptions. C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de consulter un médecin si vous n’êtes pas sûre qu’il s’agisse d’acné classique.

Recevez un avis médical sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin, décrivez vos symptômes et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

symptômes acné

Les causes de l’acné fongique

L’acné fongique peut avoir des causes variées. Elle est souvent favorisée par l’humidité, la transpiration et les frottements. Porter des vêtements serrés, qui ne laissent pas respirer la peau (ex : lycra) peut favoriser cette pathologie. Certaines crèmes hydratantes, notamment les protecteurs solaires, ont été identifiés comme des facteurs déclencheurs de l’acné fongique.

La folliculite à Pseudomonas aeruginosa est surnommée la folliculite « des bains chauds » car elle est causée par des produits chimiques présents dans l’eau des jacuzzis, par exemple. Elle peut guérir spontanément mais il faudra changer la chloration du bain pour éviter une récidive. Enfin, l’apparition d’un furoncle peut également être due à une hygiène insuffisante ou à l’utilisation de certains traitements topiques à base de corticoïdes.

Comment traiter l’acné fongique ?

Si vous avez une acné fongique à Malassezia, votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement spécifique contre ce type d’acné. Il s’agit généralement d’un gel moussant imidazolé. D’autres gels et lotions, contenant de la clindamycine, peuvent être appliqués sur des lésions d’acné fongique dû au staphylocoque doré (S. aureus). Si l’acné fongique résiste à ces traitements, d’autres solutions existent. Consultez un dermatologue.

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne

Si nécessaire, des médecins peuvent vous délivrer une ordonnance en téléconsultation (7J/7 de 6h à 23h). Voir les disponibilités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Le traitement naturel de l’acné fongique

Pour soigner l’acné fongique, vous devez limiter les facteurs déclenchants. Si vous faites du sport, douchez-vous rapidement après et ne gardez pas les mêmes vêtements. Portez des vêtements plus amples, qui laissent respirer la peau. Vous pouvez également utiliser des produits aux propriétés antifongiques contre ce type d’acné comme des shampooings antipelliculaires.

traitement acné

Quelle routine pour éviter l’acné fongique ?

L’acné fongique peut être favorisée par le mode de vie. Par exemple, l’humidité, la transpiration ou le port de vêtements qui ne sont pas adaptés peuvent la favoriser. Évitez de porter des vêtements humides ou dans lesquels vous avez transpiré trop longtemps. Évitez également de prendre trop souvent des bains chauds, surtout les jaccuzis qui contiennent des produits chimiques. Faites surtout attention à ne pas combiner plusieurs facteurs (ex : sueur et vêtements serrés).

Demandez conseil à un médecin

Évitez un déplacement et prenez rendez-vous avec un médecin en vidéo. Tous les jours de 6h à 23h. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Foire aux questions

Pourquoi mes boutons d’acné me grattent ?

Les boutons d’acné dus à l’acné hormonale ne devraient pas vous gratter normalement. Les démangeaisons peuvent être provoquées par une folliculite, aussi appelée acné fongique. L’eczéma ou le zona est sont d’autres problèmes dermatologiques qui peuvent donner des démangeaisons ainsi que des éruptions cutanées, mais les boutons sont différents. Enfin, des facteurs psychologiques, comme le stress, peuvent également en être responsables.

Quels sont les différents types d’acné ?

Il existe diverses formes d’acné qui peuvent être combinées. Ces types sont définis par l’aspect général de la peau et des lésions. Voici leurs principales caractéristiques.

  • acné rétentionnelle : la peau est grasse et brillante avec la présence de points noirs (comédons) et de points blancs sous la peau (microkystes) ;
  • acné inflammatoire : l’inflammation des comédons provoque la formations de papules (boutons rouges) et de pustules (boutons purulents) ;
  • acné conglobata ou acné nodulo-kystique : il s’agit d’une forme d’acné sévère provoquant l’apparition de comédons de taille importante qui deviennent inflammatoires et peuvent provoquer des lésions (nodules et kystes) étendues.

Ces formes d’acné sont dues à des modifications hormonales. C’est pour cela que les problèmes d’acné sont beaucoup plus fréquents à l’adolescence, et même pendant la grossesse. Si vous avez de l’acné enceinte, sachez que ce problème devrait se résoudre de lui-même après l’accouchement.

Comment consulter un dermatologue rapidement ?

En cas de problèmes de peau, vous avez la possibilité de consulter rapidement un dermatologue en téléconsultation. Néanmoins, beaucoup de problèmes dermatologiques courants peuvent être traités par un médecin généraliste. Sur Qare, vous pouvez consulter les deux ! Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h.

Vous pouvez facilement décrire vos symptômes et, si nécessaire, montrer vos lésions au médecin, en lui faisant parvenir des photos bien nettes, pour recevoir un avis médical. Au besoin, le médecin pourra également vous délivrer une ordonnance pour un traitement.

Consultez rapidement en vidéo

Prendre RDV avec un médecin généraliste ou un dermatologue.