Acné dans le dos : comment bien le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en quelques minutes

Décrivez vos symptômes à un dermatologue en vidéo et recevez un traitement si nécessaire.

Consultation 100% remboursée par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Contrairement à l’acné du visage, les boutons d’acné dans le dos ne concernent pas seulement les adolescents mais aussi souvent les adultes. Quelles sont les significations de l’acné dans le dos ? Comment se débarrasser de cet acné peu esthétique, qui couvre le dos, les épaules et parfois la poitrine ? Voici les conseils de notre équipe médicale.

Comment reconnaître l’acné dans le dos ?

L’acné prend la forme de points noirs ou de points blancs sous la peau. S’y ajoutent rapidement des papules rouges ou des pustules purulentes. A un stade plus sévère, l’acné dans le dos se manifeste par des nodules douloureux et des abcès. On parle d’acné nodulo-kystique. Dans ce cas, l’acné dans le dos peut laisser des cicatrices en disparaissant.

Qui peut avoir de l’acné dans le dos ?

Tout le monde peut être concerné par l’acné dans le dos et ce à tout âge :

  • Chez l’adolescent, l’acné sur le visage s’accompagne parfois de poussées d’acné dans le dos et sur le thorax.
  • À l’âge adulte, on peut avoir de l’acné dans le dos même s’il a disparu sur le visage. Les hommes sont les plus touchés. Dans certains cas, l’acné se manifeste sur le dos et aussi sur la poitrine.
  • Chez les femmes, l’acné dans le dos peut apparaître en fonction des fluctuations hormonales comme la grossesse, la prise d’une nouvelle pilule, ou encore la ménopause.

Qu’est-ce qui cause l’acné chez l’adulte ?

Les causes de l’acné dans le dos sont les mêmes chez l’adulte et chez l’adolescent. La peau produit un excès de sébum ou du sébum trop épais, qui bouche les pores de la peau et retient les cellules mortes. Une bactérie, Propionibacterium acnes, se développe alors et provoque des inflammations de la peau. Ce sont les fameux boutons rouges, papules et nodules de l’acné.

Lire aussi : qu’est-ce que l’acné rosacée ?

Comment éliminer l’acné dans le dos ?

L’acné n’est jamais grave, mais c’est un problème dermatologique difficile à supporter pour des raisons esthétiques. Si vous souffrez d’acné dans le dos, vous avez besoin de traitements efficaces pour faire disparaître rapidement ces boutons disgracieux.

Quelles solutions pour soulager l’acné du dos ?

Commencez par adopter quelques mesures d’hygiène simples. Si vous ne souffrez que d’acné légère dans le dos, cela peut suffire à faire disparaître vos symptômes.

  • Sous la douche, utilisez un pain sans savon surgras pour vous laver le dos. Évitez le savon qui dessèche la peau et favorise la production de sébum.
  • Si vous utilisez de l’après-shampoing, pensez à vous rincer le corps après vous être rincé les cheveux. En effet, l’après-shampoing peut laisser une pellicule grasse sur la peau, qui obstrue les pores et favorise l’acné sur le dos et la poitrine.
  • Hydratez bien votre peau après chaque douche. Cela va aider à réguler la production de sébum. Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin pour savoir quel sera le meilleur produit à choisir dans votre cas pour soulager votre acné du dos.

hydrater peau dos

Comment se débarrasser de l’acné naturellement ?

Il existe certains traitements naturels qui peuvent soulager une poussée d’acné dans le dos. Mais souvent cet acné disparaît difficilement. Nous vous conseillons alors de consulter un médecin.

  • Si vous cherchez un remède de grand-mère contre de l’acné modéré sur le dos, le gel des feuilles d’aloès est reconnu pour son action anti-inflammatoire sur la peau.
  • La Commission E (conseil consultatif scientifique allemand) reconnaît l’usage des bains à l’avoine comme traitement de l’acné du dos et de la poitrine.
  • On utilise parfois l’huile essentielle de tea-tree pour assainir un bouton d’acné infecté sur le dos. Attention : n’utilisez jamais d’huile essentielle pure sur une grande surface de peau et demandez toujours conseil au pharmacien.

Consultez un médecin en vidéo

Recevez un avis médical de puis chez vous pour soigner votre acné. Démarrer la consultation

Comment se débarrasser de l’acné sur le corps ?

Si votre acné ne disparaît pas, ou s’il vous procure une gêne esthétique, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Il vous conseillera un traitement adapté à la sévérité de votre acné du dos. En général, cela associe un traitement local et des médicaments à prendre par voie orale.

  • En traitement local, le médecin vous prescrira une crème ou un gel à base de dérivé de la vitamine A, ou bien du peroxyde de benzoyle. Il faut compter deux à trois mois pour que ces traitements commencent à être efficaces.
  • Le traitement pourra comporter parfois des antibiotiques et du zinc, à prendre par voie orale.
  • En cas d’acné du dos sévère, le dermatologue peut vous proposer un autre médicament par voie orale, l’isotrétinoïne. On le connaissait avant sous le nom de Roaccutane (il s’appelle désormais Curacné°). C’est un traitement efficace mais qui demande un suivi médical important avec un dermatologue à cause des effets secondaires possibles (contraception stricte pour les filles tout au long du traitement).

Consultez un médecin en vidéo

Nos médecins généralistes et dermatologues sont disponibles de 6h à 23h en téléconsultation. (100% remboursé par l’Assurance Maladie)

Bon à savoir : en cas d’acné dans le dos, pensez à toujours vous protéger du soleil. Il épaissit la peau et empêche la disparition des cicatrices.

Il existe de très bons traitements des cicatrices d’acné du visage ou du dos avec des séances de laser ou d’autres thérapeutiques.