Acné rosacée : de quoi s’agit-il ? Quelles solutions ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en vidéo en 10 min !

Téléconsultez des médecins 7J/7 pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais en choisissant le tiers payant.

Prochain RDV

La rosacée, aussi appelée acné rosacée, est une maladie de peau qui provoque des rougeurs au visage. Elle touche entre 2 et 3 % de la population. Quels sont les facteurs favorisants de l’acné rosacée ? Comment s’en débarrasser ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la rosacée pour mieux la soigner.

Qu’est-ce que l’acné rosacée ?

Définition : la rosacée est une pathologie cutanée chronique qui touche les vaisseaux sanguins, principalement au visage, et entraîne des rougeurs, de la couperose et parfois de l’acné. On parle d’acné rosacée dans le langage courant mais il ne s’agit pas de la même maladie, bien que certains symptômes soient similaires (papules, pustules).

Pourquoi l’acné rosacée provoque-t-elle des rougeurs au visage ?

Les rougeurs au visage, aussi appelées couperose apparaissent de façon intermittente mais peuvent être persistantes. Elles sont liées à une dilatation excessive des vaisseaux sanguins du visages, parfois visibles à l’œil nu. L’acné rosacée se localise principalement sur les joues, le front, le nez, le menton, mais pas spécifiquement sur les oreilles.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez 7J/7 pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV. Remboursée à 100% par l’Assurance Maladie.

Lire aussi :

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Les causes précises de la rosacée ne sont pas connues. Cependant, plusieurs hypothèses pourraient expliquer pourquoi certaines personnes en souffrent :

  • les facteurs héréditaires et génétiques (personne à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs) ;
  • l’environnement ;
  • une anomalie des microvaisseaux sanguins qui surréagissent à la chaleur ;
  • le Demodex, un acarien présent sur la peau.

Les poussées d’acné rosacée n’ont rien à voir avec l’acné lorsque elle est d’origine hormonale et pourraient être liées à différents facteurs comme les changements de température rapide, le soleil, le vent, l’effort physique, l’alcool ou encore la consommation de plats épicés. Par ailleurs, des causes psychologiques et les émotions peuvent intervenir dans l’apparition de l’acné rosacée (ex : le stress)

cause rosacée

Comment se débarrasser de l’acné rosacée ?

Les traitements de l’acné rosacée changent selon sa forme. Ils comprennent souvent la prise d’antibiotiques et l’application de crèmes en continu pour réduire les poussées et les limiter. Cependant, cela ne permet pas de la faire disparaître complètement car c’est une maladie. Les mesures hygiénodiététiques permettent d’éviter les facteurs déclenchants de l’acné.

Votre médecin sera amené à adapter votre traitement en fonction de vos symptômes (rougeurs, papules, dilatation des vaisseaux…). Il existe trois formes de rosacée dont nous allons voir les traitements. Un traitement au laser peut également être envisagé. C’est un traitement efficace mais non pris en charge par l’Assurance Maladie car uniquement à visée esthétique.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Trouver un médecin. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Le traitement antibiotique de l’acné rosacée papulopustuleuse

La rosacée peut provoquer des lésions proches de celles de l’acné. On l’appelle l’acné papulo-pustuleuse. Les papules sont des petits boutons rouges qui se dessèchent et ne laissent pas de cicatrices. Les pustules sont des élévations de la peau qui contiennent un liquide purulent rappelant les boutons blancs d’acné.

Pour traiter ce type d’acné rosacée, un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique local à base de métronidazole. Le traitement se présente sous forme de crème, de gel ou de lotion à appliquer lors des poussées et dans les semaines suivantes. Il faut éviter le soleil et les UV durant toute la durée du traitement. Il est également déconseillé de consommer de l’alcool durant le traitement même s’il s’agit d’une forme locale de traitement antibiotique.

traitement rosacée

Traitement de la rosacée oculaire

Un traitement antibiotique est également recommandé si votre rosacée atteint l’œil (rosacée oculaire). Vous devrez également appliquer les bons gestes pour soigner votre rosacée oculaire :

  • mettre des compresses imbibées d’eau tiède et les poser sur vos yeux pendants 10 minutes ;
  • vous masser la paupière supérieure de bas en haut et inversement avec la paupière inférieure ;
  • vous nettoyer les yeux au sérum physiologique ;
  • réhydrater vos yeux avec des larmes artificielles, si vous avez les yeux secs.

Traitement laser de l’acné rosacée vasculaire

La rosacée vasculaire se caractérise surtout par la couperose et les rougeurs. Le traitement laser permet de limiter ces manifestations. En fonction du stade d’évolution de la rosacée, votre médecin dermatologue peut également vous proposer un traitement par électrocoagulation. Enfin, il existe des gels à la brimonidine (MIRVASO°), disponibles uniquement sur ordonnance, permettant de réduire les symptômes (rougeurs) pendant 8h à 10h. Ce traitement local sur prescription médicale est efficace mais non remboursé par la SS (compter 60 euros le tube de gel).

Consultez un médecin en moins de 10 minutes !

Pour parler rapidement à un médecin, pensez à téléconsulter. Voir les disponibilités. Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le traitement chirurgical de la rosacée hypertrophique

Lorsque la rosacée est très sévère, elle peut évoluer en rosacée hyperthrophique. Cependant, cela ne concerne que très peu de personnes atteintes de rosacée. Elle peut être traitée chirurgicalement grâce à des techniques spécifiques permettant de rendre un aspect normal à la peau.

Cette forme de rosacée peut se manifester par :

  • un épaississement de la peau ;
  • une production excessive de sébum ;
  • un nez rouge et très gonflé ;
  • des nodules sur le visage (grosseur qui se forme sous l’épiderme).

Le traitement naturel de l’acné rosacée

L’acné rosacée doit être suivie par un médecin et les remèdes de grand-mère ne sont pas reconnus pour être efficaces contre cette pathologie. Vous pouvez essayer des probiotiques ou de l’homéopathie contre l’acné rosacée, mais seuls les traitements médicaux peuvent réellement limiter les symptômes.

Est-ce que la rosacée disparaît ?

La rosacée est une maladie cutanée chronique. Les symptômes peuvent être mieux contrôlés grâce aux traitements, mais la rosacée reste. Avec l’âge, même si la rosacée n’a pas complètement disparu, elle peut s’atténuer. Ce n’est cependant pas le cas chez les personnes souffrant de rosacée à cause de l’alcool.

Foire aux questions

Comment consulter rapidement pour traiter la rosacée ?

Pour parler rapidement à un médecin de vos problèmes de peau, vous pouvez utiliser le service de téléconsultation de Qare, ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Des médecins sont disponibles tous les jours pour vous conseiller, vous orienter et éventuellement vous délivrer une prescription pour un traitement, si nécessaire. Vous pouvez ainsi obtenir un avis médical rapidement et éviter un déplacement en cabinet.

Consulter un médecin en vidéo en moins de 10 min

Voir les disponibilités. Téléconsultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Pour renouveler une ordonnance ou recevoir un traitement adapté à vos symptômes, vous pouvez téléconsulter. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un médecin. Vous pouvez trouver des médecins disponibles en quelques minutes, du lundi au dimanche, de 6h à 23h. Selon vos symptômes, le médecin pourra être amené à vous délivrer une ordonnance à distance, si nécessaire.

Essayer la téléconsulter

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous choisissez le tiers payant.

La grossesse favorise-t-elle l’acné rosacée ?

Les bouleversements hormonaux qui ont lieu durant la grossesse peuvent entraîner de nombreux effets secondaires, et notamment de l’acné, mais pas la rosacée. En effet, la peau a tendance à produire du sébum en excès ce qui favorise l’apparition de l’acné, mais elle disparaît au cours de la grossesse ou après l’accouchement.

Quelle crème contre l’acné rosacée ?

Pour soigner la rosacée, un médecin peut être amené à vous prescrire une crème antibiotique. Elle contient généralement du métronidazole, mais peut également être à base de clindamycine. Les plus connues sur le marché sont Rozex° et Rozacrème°.

Qu’est-ce que l’acné fongique ?

L’acné fongique n’est pas exactement de l’acné, au même titre que la rosacée. Il s’agit d’un folliculite qui est dite fongique car elle est causée par des champignons.