Acné pendant la grossesse, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez une sage-femme dans la journée

Décrivez vos symptômes à une sage-femme en vidéo et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Vous êtes enceinte et vous avez des boutons qui apparaissent sur votre visage ? Cela pourrait être de l’acné de grossesse : l’acné apparaît ou réapparaît en effet chez 1 femme enceinte sur 4 pendant la grossesse. Et ce n’est pas toujours facile à vivre. L’équipe médicale de Qare vous explique pourquoi vous avez des boutons et que faire pour traiter l’acné pendant la grossesse.

Pourquoi a-t-on de l’acné pendant la grossesse ?

Pendant une grossesse, le corps sécrète en abondance des hormones : oestrogènes et progestérone. Sous leur influence, la peau va produire un excès de sébum qui va boucher les pores et provoquer des inflammations. Les boutons d’acné sont un des nombreux signes de grossesse qui modifient le corps de la femme pendant 9 mois.

Quand apparaît l’acné de grossesse ?

A quel moment se manifeste l’acné de grossesse ? Il n’y a pas vraiment de règles. L’acné se manifeste souvent à partir du 3ème trimestre de grossesse. Mais parfois il apparaît dès le premier trimestre de grossesse. Dans tous les cas, la durée des poussées d’acné n’excède pas celui de la grossesse. Soyez donc rassurée, après l’accouchement, la peau revient à la normale.

Est-ce qu’on a toujours des boutons quand on est enceinte ?

30% des femmes ont des signes d’acné lorsqu’elles sont enceintes. L’acné n’est donc pas un signe de grossesse en soit. Ce n’est pas parce que vous avez des boutons sur le visage qu’il s’agit d’acné due à la grossesse, même si vous avez fait un arrêt de pilule récemment. D’ailleurs on peut avoir des poussées d’acné avant les règles pour les mêmes raisons que l’acné de grossesse : le corps subit des modifications hormonales.

Bon à savoir : avoir de l’acné pendant la grossesse ne permet pas de savoir si on attend une fille ou un garçon. On trouve ce genre d’affirmation sur certains forums internet qui parlent d’acné de grossesse, mais elles n’ont aucun caractère scientifique.

boutons enceinte

Comment enlever l’acné de grossesse ?

Quand on est enceinte, il ne faut jamais prendre de traitement sans avis médical. La première chose à faire, si vous souffrez d’acné de grossesse, c’est d’en parler à un médecin généraliste, à un gynécologue ou à votre sage-femme. Si votre acné est importante, il pourra vous orienter vers un dermatologue, pour trouver une solution à votre acné de grossesse.

Un avis médical en moins de 10 minutes

Consultez en vidéo depuis chez vous : prenez RDV avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et recevez une ordonnance si nécessaire.

Peut-on utiliser des traitements médicaux contre l’acné ?

Certains remèdes contre l’acné modérée à sévère ou kystique peuvent être dangereux pendant la grossesse, en perturbant le développement de votre bébé.

  • Le médecin ou la sage-femme vous prescrira de préférence un traitement local, comme une crème à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL° ou PANNOGEL°) en cas d’acné de grossesse.
  • Après le 1er trimestre de grossesse, il peut aussi vous proposer du zinc (RUBOZINC° ou EFFIZINC°) pour soigner votre acné.
  • S’il en a la spécialité, il pourra vous conseiller de l’homéopathie pour soigner votre acné de grossesse.

Bon à savoir : il est capital de ne jamais prendre de médicament ou d’antibiotique sans un avis médical préalable. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur le foetus.

Quels traitements naturels contre l’acné de grossesse ?

Voici les gestes simples à adopter au quotidien pour prendre soin naturellement de votre peau durant votre grossesse :

  • Lavez-vous la peau, également le dos, avec un gel doux sans savon ou un pain surgras jusqu’à la disparition de votre acné de grossesse.
  • Hydratez votre peau, c’est important pour réguler la production de sébum. Utilisez une crème adaptée aux peaux acnéiques.
  • Soignez votre alimentation : limitez les aliments à indice glycémique élevé, très sucrés ou très gras, ainsi que les produits laitiers.

Vos symptômes s'aggravent ?

Consultez un médecin dans la journée pour un avis médical rapide et un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Lire aussi : comprendre et soigner la rosacée

Foire aux questions

Comment apparaît le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est différent de l’acné. C’est une pigmentation qui se développe sur le visage de certaines femmes sous l’influence de la lumière du soleil. La disparition du masque de grossesse a lieu comme l’acné dans les mois qui suivent l’accouchement.

Folliculite ou acné hormonale ?

D’autres pathologies dermatologiques peuvent être prise pour de l’acné. C’est le cas de la folliculite qui est d’ailleurs surnommée « acné fongique ».  Il s’agit en réalité d’une forme de mycose qui n’a rien à voir avec l’acné hormonale.

Sources :