Bien soigner le rhume chez le nourrisson

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée

En cas de symptômes du rhume chez votre nourrisson, téléconsultez un médecin depuis chez vous.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Si votre nourrisson a des symptômes de rhume, alors qu’il est encore tout petit, cela peut vous impressionner. Rassurez-vous, le rhume n’est pas une maladie grave, mais il faut prendre des précautions particulières lorsque c’est un bébé qui l’attrape. L’équipe médicale de Qare vous donne les clés pour savoir que faire et quand consulter en cas de rhume chez le nourrisson.

Qu’est-ce qu’un rhume chez le nourrisson ?

Il existe plus de 200 virus responsables de rhumes. Les bébés et les enfants avant 6 ans en attrapent fréquemment, car leur immunité n’est pas encore construite. Et les nourrissons ont parfois des rhumes assez vite après la naissance, il suffit de voir le nombre de forums internet consacrés au rhume chez les bébés de 1 mois ou moins.

Comment savoir si mon bébé est encombré ?

Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien. Quelquefois, il tousse un peu.

Consultez rapidement un pédiatre

Prenez RDV avec un pédiatre pour votre bébé et téléconsultez depuis chez vous, sans vous déplacer.

Est-ce qu’un rhume chez le nourrisson, c’est grave ?

Les symptômes du rhume ne présentent en général pas de gravité mais il faut bien les surveiller. En effet, avant 3 mois, les bébés respirent uniquement par le nez. Un simple rhume peut donc causer une détresse respiratoire chez un nourrisson de 15 jours ou 3 semaines. Soyez attentif également aux signes d’aggravation, comme la toux, une fièvre élevée ou des yeux rouges. Il peut s’agir de complications : conjonctivite, otite, bronchiolite.

Si votre bébé a en plus du mal à respirer mais aussi des difficultés à prendre le biberon, dort mal et est agité, il peut alors développer une bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncitial) qui peut être grave. Une consultation médicale est nécessaire dans les délais les plus brefs.

Bon à savoir : le lait maternel protège les nourrissons contre les virus des rhumes jusqu’à 4 mois au moins. Il est donc rare qu’un bébé de 1 mois attrape un rhume en cas d’allaitement.

rhume nourrisson grave

Rhume et Covid-19 : chez les adultes, les symptômes d’un rhume peuvent s’apparenter à ceux de la Covid-19. Il faut donc passer un test PCR Covid au plus vite pour savoir s’il s’agit d’un rhume ou du coronavirus et ainsi éviter de propager le virus. Si vous êtes enceinte, nous vous recommandons de consulter rapidement.

Consultez un médecin dans la journée

Des médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation 7J/7. Prendre RDV

Combien de temps dure un rhume chez le nourrisson ?

La durée d’un rhume chez le nourrisson est de 7 à 10 jours. La fièvre disparaît en 2 ou 3 jours mais le nez guérit moins vite. Que votre bébé ait un mois ou plus, il peut avoir le nez bouché pendant plus longtemps. Et s’il va à la crèche, il attrapera facilement des rhinopharyngites d’origine virale. Vous pourrez alors avoir l’impression que votre enfant a un rhume qui ne finit jamais.

Comment soigner un rhume chez le nourrisson ?

Il n’existe pas de médicament pour soigner les rhumes puisqu’ils sont dus à des virus. Les traitements ne réduisent donc pas la durée d’un rhume chez le nourrisson mais ils en soulagent les symptômes.

Comme le dit le vieil adage, un rhume traité dure 7 jours, un rhume non traité une semaine.

Quand consulter un médecin pour mon bébé ?

  • Systématiquement si votre nourrisson a un rhume alors qu’il n’a qu’une semaine ou 15 jours. Avant 3 ou 4 mois, un rhume chez le nourrisson doit être pris au sérieux.
  • Si la fièvre ne descend pas après 3 jours, ou si elle augmente : elle peut signaler une complication, une otite par exemple.
  • Si vous avez l’impression que votre bébé a un teint différent du mal à respirer avec une accélération de sa respiration, ou s’il semble apathique, endormi, s’il ne se nourrit plus. Consultez en urgence dans ce cas.

Parlez des symptômes de votre bébé à un médecin en vidéo

Prenez un premier avis en téléconsultation, depuis chez vous. Nos pédiatres sont disponibles de 6h à 23h chaque jour.

nourrisson fièvre

Quel traitement pour soigner le rhume d’un nourrisson ?

  • Le traitement principal consiste en des lavages de nez réguliers au sérum physiologique. Ils doivent être faits très régulièrement la journée et même la nuit surtout s’il s’agit d’un jeune nourrisson.
  • Le paracétamol peut être utilisé pour faire baisser la fièvre. Demandez conseil au médecin.

Comment nettoyer le nez d’un nourrisson ?

C’est important de nettoyer le nez de votre bébé pour l’aider à mieux respirer, surtout s’il est tout petit.

  1. Utilisez du sérum physiologique en dose unique. Avant 4 mois au moins, évitez les sprays chez les nourrissons qui ont un rhume.
  2. Insérez doucement le sérum physiologique dans une narine puis l’autre, en couchant votre bébé sur le dos puis l’avoir mis sur le côté. On commence alors par la narine supérieure et on ferme la bouche pour que le sérum sorte par l’autre narine placée plus bas Le site de l’Assurance maladie explique bien la méthode à suivre mais il vaut mieux demander au médecin de vous montrer comment faire ce traitement du rhume chez le nourrisson.
  3. Vous pouvez aussi utiliser un mouche-bébé. Demandez conseil au médecin ou au pharmacien pour vous en servir correctement.

Comment guérir un rhume naturellement chez un bébé ?

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager les symptômes de votre bébé et accompagner sa guérison :

  • Mouchez-le au sérum physiologique avant son sommeil, et avant chaque tétée pour qu’il puisse boire plus facilement.
  • Maintenez sa chambre à une température modérée autour de 19°C, et utilisez un humidificateur si l’atmosphère est très sèche.

Bon à savoir : Il est fortement déconseillé de s’essayer aux remèdes de grand-mère pour soigner les rhumes chez les bébés. Ils n’ont aucune validité scientifique reconnue et certains peuvent aggraver la situation.

Pour en savoir plus sur le rhume des foins :