Soigner un rhume : nos conseils pour le faire passer rapidement

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Le meilleur moyen de soigner un rhume c’est de téléconsulter !

N’attendez pas que vos symptômes s’installent. Parlez à un médecin en téléconsultation pour qu’il vous indique le traitement adapté.

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Le rhume est probablement l’une des maladies les plus courantes, et celle que l’on rencontre aussi le plus souvent dans notre vie. Pourtant, chaque fois c’est pareil. Vous attendez que ça passe, mais malheureusement parfois ça ne fait qu’empirer. Alors comment bien soigner votre rhume ? Faut-il aller chez le médecin ? Quel traitement est le plus efficace ?

soigner rhume

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

Lorsqu’on parle de rhume, on fait le plus souvent référence à la rhinite d’origine virale. Cette maladie hivernale provoque un écoulement nasal, le nez bouché, de la toux, parfois de la fièvre, voire des maux de tête. Pour soigner un rhume, les traitements antibiotiques ne sont pas recommandés. En revanche, le patient doit traiter ses symptômes en cas de rhinite pour éviter une complication bactérienne comme une otite ou une sinusite.

Voici les réflexes à avoir pour soigner votre rhume efficacement et diminuer l’inconfort :

  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d’eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

Évitez tout risque de contamination

Restez chez vous et téléconsultez un médecin depuis votre canapé. Médecins disponibles tous les jours 6 h à 23 h, même le dimanche !

traitement rhume

Comment soigner un gros rhume avec des remèdes de grand-mère ?

Pour soigner un rhume naturellement, il existe des remèdes de grand-mère très efficaces, bien qu’ils ne soient pas des remèdes miracles. Vous ne pourrez pas soigner un rhume en 24 h, mais ces méthodes pourront vous aider à réduire vos douleurs et apaiser vos maux de gorge ou votre toux.

  • les fumigations à base d’huile essentielle d’eucalyptus aident à déboucher le nez lorsqu’on veut se soigner d’un rhume ;
  • les tisanes au thym, à la menthe poivrée ou à la cannelle apporte également un soulagement ;
  • le miel dans les tisanes est aussi un remède connu pour soigner le rhume et adoucir la gorge ;
  • il est également conseillé de dormir dans un environnement humide.

Bon à savoir : vous trouverez en ligne des remèdes de grand-mère de thé à l’oignon pour soigner le rhume, mais son efficacité reste à prouver. Néanmoins, les soupes à l’oignon restent délicieuses et réchauffent en hiver.

Comment se débarrasser d’un rhume le plus rapidement possible ?

Enfin, pour soigner un rhume rapidement, il y a des gestes simples, qui ne sont pas des remèdes miracles mais tout simplement des gestes de bons sens à mettre en place. Si vous vous demandez comment soigner un rhume en deux jours, sachez que vous ne pourrez pas être guéri totalement avant au moins une semaine.

Voici quelques conseils pour que vous compreniez comment couper un rhume rapidement et quel traitement est le plus efficace pour diminuer vos symptômes :

  • hydratez-vous pour éviter les maux de tête et la fatigue ;
  • ne sortez pas pour éviter d’aggraver vos symptômes ;
  • aérez votre logement ;
  • évitez les environnements secs ;
  • ne fumez pas ;
  • évitez l’alcool.

Avec tous ces conseils, vous êtes certain de pouvoir dire adieu aux rhumes interminables.

Vous n'arrivez pas à faire passer votre rhume ?

Demandez conseil à un médecin généraliste en vidéo sans vous déplacer. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Cas spécifiques : comment soigner la rhinite ?

Bien que cette infection soit bénigne, le rhume nécessite une prise en charge adaptée à certains cas. C’est le cas pour soigner un rhume chez un bébé, soigner un rhume d’origine allergique, soigner un rhume chronique ou un encore traiter un rhume chez la femme enceinte.

Comment soigner un rhume pour un bébé ?

  • Si votre bébé a une rhinite ou une rhinopharyngite avec le nez bouché ou qui coule, il est très important de le moucher régulièrement afin d’éviter une gêne respiratoire. Par ailleurs, ce geste préviendra toute surinfection bactérienne.
  • Pour nettoyer son nez et le déboucher, vous pouvez utiliser du sérum physiologique. En revanche, n’utilisez surtout pas de sprays nasaux sur un bébé de moins de 2 ans.
  • Les huiles essentielles sont également à proscrire pour soigner un rhume chez un bébé ou un nourrisson avant 36 mois. Demandez conseil à votre médecin avant de vous en servir pour votre enfant.
  • Si votre bébé a de la fièvre, il faudra la surveiller et faire attention aux signes de dégradation. S’il la supporte mal, qu’elle dure plus de deux jours, même après traitement, vous devez consulter rapidement.
  • Par ailleurs, si votre bébé a moins de 3 mois et fait de la fièvre, il faut consulter un médecin en urgence.

Des questions sur les symptômes de bébé ?

Posez toutes vos questions à un pédiatre en vidéo. Consultez immédiatement ou programmez un rendez-vous.

rhume bébé

Comment soigner un rhume chez la femme enceinte ?

  • Si vous êtes une femme enceinte, vous devez également éviter d’utiliser les huiles essentielles, pour soigner vos symptômes du rhume, surtout au premier trimestre.
  • Vous pouvez tout de même réaliser des inhalations à la vapeur pour dégager votre nez.
  • Pour les douleurs et la fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol. Attention, n’utilisez surtout pas d’anti-inflammatoire comme de l’ibuprofène, ni de corticoïdes, pour votre rhume.
  • Évitez également les vasoconstricteurs décongestionnants, comme le médicament Dolirhume, ou équivalents vendus sans ordonnance, qui contient également du paracétamol, mais n’est pas conseillé dans ce cas.
  • Si la durée du rhume est anormalement longue et que vous n’arrivez pas à le faire passer, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.
  • Un rhume prolongé pendant la grossesse doit faire l’objet d’une consultation et d’un suivi car il pourrait s’agir du cytomégalovirus. Cette infection bénigne pour les enfants, l’est beaucoup moins pour un fœtus. Les mères l’attrapent lors de contacts prolongés avec des enfants. En revanche, elle peut être traitée pour éviter toute complication pendant la grossesse ou pour le bébé.

Comment soigner le rhume des foins ?

La rhinite allergique est un rhume déclenché par les pollens de graminées. Parfois, ce type de rhume à soigner est provoqué par les chats, chiens, ou les acariens. Pour guérir, le traitement symptomatique n’est pas suffisant. Il faut passer à un traitement anti-allergique avec des anti-histaminiques. Cela permet également de réduire efficacement les symptômes de la rhinite.

Besoin d'un traitement anti-allergique ?

Un médecin peut vous prendre en téléconsultation et vous faire une prescription. Tous les médecins de Qare sont inscrits à l’Ordre des Médecins.

Comment soigner un rhume chronique ?

Les rhinites allergiques peuvent devenir chroniques. Dans ce cas, votre médecin vous proposera un traitement de désensibilisation à l’allergène responsable, mais cela prend plusieurs mois, voire plus.

Comment soigner un rhume de cerveau ?

Si vous avez un mal à la tête intense, vos sinus sont probablement touchés. Pour vous décongestionner, vous devez utiliser un humidificateur et posez des compresses chaudes et humides sur votre front et votre nez. Cela aidera à évacuer les mucus. Utilisez également des sprays à l’eau salée.

Comment soigner un rhume avec toux grasse ?

Si vos bronches sont encombrées, vous devez évacuer les mucus bloqués dans les voies respiratoires. Pour cela, les sirops expectorants sont les plus recommandés.

Foire aux questions

Comment soigner un rhume de hanche ?

Lorsqu’un enfant se plaint de douleurs à la hanche, il peut s’agir d’une inflammation de l’articulation, courante à cet âge mais très douloureuse. Le seul traitement consiste à lui administrer des antalgiques et à l’immobiliser. Si cela ne passe pas au bout de 2 à 3 jours, il faut consulter un médecin.

Sources :