Quel traitement pour soigner un rhume ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Obtenir un traitement en téléconsultation

Consultez depuis chez vous en quelques minutes pour recevoir un avis médical pour soulager les symptômes de votre rhume. La consultation en vidéo est remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Quoi de plus banal qu’un rhume en hiver ? Bien que bénin et courant, le rhume n’en est pas moins pénible à endurer. L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour l’identifier et le soulager.

rhume traitement

Quel est le meilleur traitement contre le rhume ?

Le rhume est une maladie bénigne qui passe toute seule. Il s’agit d’un virus, il n’y a donc pas de traitement miracle contre celui-ci pour “guérir plus vite” mais il existe des moyens de soulager les symptômes.

Soulager les symptômes d’un rhume

En attendant que votre rhume ne soit plus qu’un fâcheux souvenir, ce qui devrait être l’affaire de quelques jours, vous pouvez réduire les symptômes qui vous gênent :

  • en prenant du paracétamol : c’est un remède efficace contre la fièvre et les éventuelles douleurs parfois provoquées par le rhume (veillez à respecter les doses maximales autorisées) ;
  • en hydratant vos cavités nasales à l’aide de sérum physiologique ou d’eau de mer (des sprays se vendent en pharmacie) ;
  • en buvant de l’eau régulièrement ;
  • en évitant de trop vous couvrir si vous restez chez vous pour vous reposer car cela pourrait faire monter la fièvre, cependant si vous sortez, couvrez-vous convenablement ;
  • en aérant les pièces de votre logement une fois par jour mais en restant bien au chaud tout de même ;
  • en surélevant votre tête pour dormir afin de faciliter la respiration.

Vous rencontrez des symptômes gênants ?
Prenez RDV avec un médecin généraliste sur Qare pour recevoir le bon diagnostic !

Est-il possible de soigner un rhume en une nuit ?

Guérir d’un rhume en une nuit ou le soigner en 24 heures n’est hélas pas réaliste. Votre organisme doit en effet combattre ses agresseurs, et cela requiert une durée minimale, qui n’est pas de cet ordre-là.

En règle générale, la guérison du rhume est rapide : il guérit entre quelques jours et une semaine après son apparition. Mais il n’existe pas de traitement spécifique pour le faire passer plus vite.

Bon à savoir : On estime qu’un rhume peut se manifester jusqu’à cinq fois par an chez l’adulte, et jusqu’à dix chez l’enfant.

guérir rhume une nuit

Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Le paracétamol est-il un bon traitement contre le rhume ?

Chez Qare, nous recommandons de consulter systématiquement un médecin avant de vous lancer dans un traitement par automédication. Si le paracétamol reste la molécule préférentiellement prescrite contre le rhume (sauf contre indication), sachez qu’il ne soigne pas le rhume en particulier mais qu’il soulage les symptômes que vous rencontrez. Nous vous déconseillons de prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène. Ceux-ci ne sont pas indiqués dans cette situation car ils favorisent la survenue de surinfections bactériennes.

Nous vous recommandons de boire abondamment, de prendre du paracétamol régulièrement en fonction des douleurs et de la posologie indiquée après avoir consulté votre médecin, et de consommer du miel.

Les vasoconstricteurs pour soulager vos symptômes

Les vasoconstricteurs, qui aident à dégager le nez et donc à faciliter la respiration, sont également parfois préconisés, mais leur consommation ne doit pas excéder 5 jours. Ils sont à exclure de votre traitement contre le rhume si vous êtes une femme enceinte, si vous avez moins de 15 ans ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque.

Dans tous les, l’automédication est fortement déconseillée. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous lancer dans un traitement maison.

Consultez un médecin généraliste sur Qare pour recevoir le bon traitement !

L’homéopathie, traitement possible contre le rhume ?

Si vous souhaitez utiliser un traitement homéopathique pour guérir votre rhume ou pour en atténuer les symptômes, nous vous vous conseillons au préalable de consulter l’avis de votre médecin généraliste.

Pas d’antibiotique contre le rhume !

Si vous avez le rhume, c’est le rhinovirus qui est en responsable, et non pas des bactéries. La prise d’antibiotique n’est donc pas un traitement médicamenteux efficace contre le rhume. Cela pourrait même s’avérer contre-productif : l’antibiotique peut décimer des colonies entières de bonnes bactéries et vous affaiblir davantage. Seul un médecin est à même de vous prescrire un antibiotique lorsque cela est nécessaire, en particulier en cas de surinfection bactérienne.

médicament rhume

Soulager un rhume grâce à un « remède de grand-mère », est-ce possible ?

Les traitements dits naturels ne remplacent pas une consultation médicale

Pour faire face au rhume, vous trouverez sur Internet toute une série de traitements naturels, de « remèdes de grand-mère » et de pratiques à base d’huiles essentielles ou d’inhalations. Toutes ces méthodes peuvent parfois soulager les symptômes de votre rhume (en prenant toutes les précautions d’usage des produits employés), mais ne traitent pas la maladie. Elles ne sauraient en outre remplacer une consultation médicale.

Le meilleur traitement contre le rhume : prendre soin de vous !

Il s’agit principalement de bon sens, si vous vous sentez fébrile, mettez les actions du quotidien en place pour vous sentir mieux. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire passer votre rhume :

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède au rhume, l’adjonction de miel dans une boisson chaude a le mérite d’être réconfortant.
  • Vous pouvez en ajouter une cuillérée dans une infusion de sauge, de thym ou de gingembre, par exemple.
  • Certains recourent au fameux « grog », composé d’eau chaude, de jus de citron, de miel et de rhum. L’alcool n’est certes pas une contre-indication contre le rhume, mais nous vous conseillons bien sûr d’en éviter une consommation excessive.

Foire aux questions

Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Le rhume, que les médecins appellent aussi « rhinite », se manifeste par :

  • obstruction nasale :
  • écoulement nasal ;
  • mal de gorge ;
  • voix rauque ;
  • toux ;
  • malaise général, sensation fébrile, fébricule, frissons

La durée moyenne d’un rhume est de 7 jours.

Que faire lorsque le rhume fait mal aux oreilles ?

Il existe un lien, en particulier chez les enfants, entre le rhume et les maux d’oreille. Lors d’une rhinopharyngite, l’inflammation des muqueuses nasales et du pharynx peut affecter également la trompe auditive, un petit conduit reliant l’oreille au pharynx (zone située à l’arrière du nez et au-dessus de la gorge). Des douleurs dans la région auriculaire sont alors susceptibles de se manifester.

Lorsqu’un rhume est la cause de douleurs aux oreilles, d’acouphènes (ou bourdonnements) ou de pertes d’audition (oreilles bouchées), il faut rechercher une otite virale congestive et pour cela avoir un examen médical avec un otoscope.

Est-il possible d’attraper un rhume en été ?

On observe une prévalence du rhume supérieure en automne, en hiver et au printemps, car les variations de température affaiblissent parfois les défenses humanitaires et peuvent conduire à un assèchement des muqueuses nasales – ce qui les rend plus fragiles face aux virus. Il est cependant possible d’attraper un rhume tout au long de l’année.

Bon à savoir : durant la saison de floraison, il est possible d’avoir les symptômes du rhume des foins (rhinite allergique), une réaction allergique au pollen.

Comment distinguer un rhume d’une grippe ?

Tout comme la grippe, le rhume est une infection virale. Cependant, près de 200 virus différents peuvent provoquer le rhume, tandis que la grippe saisonnière hivernale a toujours pour origine le virus « influenza ».

Certains symptômes sont similaires à l’une et à l’autre de ces maladies, mais ceux de la grippe sont plus marqués en intensité et en durée. Fatigue générale prononcée, courbatures et maux de tête vous feront davantage penser à une grippe qu’à un rhume. Pour en savoir plus sur la grippe, nous vous invitons à lire notre article ici.

Qu’il s’agisse d’un rhume ou d’une grippe, le traitement consiste essentiellement à « attendre que ça passe », c’est-à-dire environ 7 jours, et à soulager les effets inconfortables.

Sources :