Stress chronique : comment faire pour aller mieux ?

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Le stress est une réponse normale et ponctuelle de l’organisme face à une situation de danger ou d’agression, mais il prend une autre dimension lorsqu’il devient chronique. Le stress chronique peut avoir des effets négatifs à long terme aussi bien sur votre santé mentale que physique. Pour y remédier, vous devez en rechercher l’origine et trouver des solutions avec l’aide d’un médecin ou d’un psychologue. L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour faire face au stress chronique.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Définition : le stress chronique est une réponse prolongée de l’organisme à une situation déplaisante ou source de stress. Sachez que le stress n’est pas qu’un simple sentiment, il inclut une réponse de votre cerveau qui, en réponse à l’agression perçue, augmente la production de corticoïdes. Cette hormone envoie des signaux au reste de votre organisme ce qui a diverses conséquences sur votre santé. Si votre stress est continu et s’installe durant plusieurs semaines ou mois, il peut endommager votre santé.

Stress aigu VS stress chronique : quelle différence ?

Vous pouvez ressentir un stress aigu à cause d’un événement précis, par exemple : un examen, la réalisation d’un projet professionnel avec une deadline serrée, la participation à une compétition. Cette forme de stress est passagère et ne persiste pas une fois cet événement terminé.  Ce stress-là peut aider une personne à rester en alerte et à parvenir à son objectif.

Lorsque le stress s’installe et devient permanent, on parle de stress chronique. Il peut survenir si vous êtes facilement stressé ou si vous êtes une personne habituellement calme et que vous subissez une situation stressante prolongée. Par exemple, la crise sanitaire et le confinement ont pu généré du stress chez vous, car cette situation est inédite, incertaine et s’inscrit dans la durée.

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Le stress chronique au travail et le risque de burn-out

Vous pouvez souffrir de stress chronique à cause de votre travail. C’est une des sources les plus fréquentes de stress. Il est souvent une conséquence du surmenage, et peut mener jusqu’au burn-out (syndrome d’épuisement professionnel). Par exemple, si vous ressentez un déséquilibre entre votre charge de travail et les moyens que vous avez pour réaliser votre tâche sur une période prolongée, vous pouvez accumuler du stress.

Il y a plusieurs causes possibles du stress au travail, par exemple :

  • les relations avec votre hiérarchie ;
  • votre rythme de travail ;
  • votre charge de travail ;
  • un manque d’autonomie ;
  • etc.

Certains métiers peuvent être plus stressants que d’autres, notamment les postes à responsabilités ou demandant un effort soutenu et continu (ex : restauration). De plus, cela peut s’ajouter à des difficultés plus personnelles. Si vous êtes dans une situation de stress ou de surmenage au travail, vous devez en parler à un professionnel de santé et à votre hiérarchie.

stress travail

Le stress post-traumatique : un stress aigu prolongé

Le stress post-traumatique est une forme de stress chronique particulière. Vous pouvez en souffrir après un événement traumatique et ressentir un stress persistant même une fois l’événement terminé. Cette forme de stress se caractérise notamment par :

  • des souvenirs récurrents et intrusifs de l’événement traumatique ;
  • des troubles de l’humeur ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des réactions fortes voire violentes à des stimuli rappelant l’événement (ex : un bruit fort) ;
  • une perte d’intérêt pour les activités du quotidien ;
  • des abus de substances (alcool, drogues…) ;
  • des symptômes dépressifs.

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Quels sont les symptômes de stress chronique ?

Les symptômes du stress chronique sont nombreux et changent d’une personne à l’autre. Voici une liste de différents signaux du stress,  physiques et mentaux, auxquels vous devez faire attention :

  • insomnies ou troubles du sommeil ;
  • fatigue constante ;
  • maux de ventre ;
  • maux de tête ;
  • mal de dos ;
  • douleurs musculaires ;
  • difficultés à se concentrer ou à mémoriser des informations ;
  • consommation d’aliments plus gras et sucrés ;
  • perte d’appétit ;
  • fluctuation du poids ;
  • changement d’humeur.

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

En dehors des effets que vous pouvez ressentir, le stress chronique peut avoir des conséquences invisibles à plus long terme sur votre santé. L’hypertension artérielle est un exemple des effets du stress chronique. Le stress favorise aussi d’autres troubles cardio-vasculaires pouvant mener jusqu’à l’infarctus, mais aussi des troubles respiratoires comme l’asthme. Il peut également entraîner des troubles musculo-squelettiques ou des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression). En augmentant le taux de cortisol, le stress chronique peut aussi entraîner une hausse de la glycémie qui favorise le diabète.

La fatigue chronique : un symptôme du stress ?

Si vous êtes stressé de façon chronique, vous pouvez ressentir une sorte de fatigue continuelle, plutôt intense, et avoir l’impression de n’être jamais assez reposé. Cela peut nuire à votre bien-être et avoir des répercussions sur vos tâches quotidiennes, surtout si cela s’accompagne de difficultés de concentration ou de mémorisation. C’est un symptôme que l’on retrouve souvent chez les personnes surmenées. Il faut réagir vite pour éviter ce qu’on appelle le burn-out. Consultez rapidement un médecin afin de trouver des solutions contre votre stress chronique.

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Quelle douleur peut provoquer le stress ?

En période de stress, vous pouvez également avoir certains symptômes physiques. Ces signaux envoyés par votre organisme vous alertent sur votre état psychique. Il peut s’agir de maux de ventre aigus, de migraines, de douleurs musculaires et de tensions. Vous pouvez également souffrir de troubles digestifs. Parfois, des douleurs peuvent également concerner d’autres endroits du corps.

Si votre stress chronique vous mène à faire une crise d’angoisse, vous pouvez ressentir des douleurs inquiétantes, notamment au niveau du thorax. Ce phénomène s’accompagne de peur et d’une sensation de danger imminent, mais aussi d’une incapacité à reprendre le dessus sur soi. Une fois la crise d’angoisse passée, tous ces symptômes disparaissent.

Si vous avez ressenti ce type de sensations, vous devez rapidement en parler à un médecin pour éviter des récidives et trouver un traitement. Il ne s’agit plus ici d’un signe de stress chronique mais plutôt d’un signe d’anxiété qui peut évoluer vers un trouble anxieux généralisé.

Comment guérir du stress chronique ?

Vous avez peur de souffrir de stress chronique et vous vous demandez que faire ? La première réflexe à avoir, c’est d’en parler autour de vous, vous ne devez pas vous isoler. Il est ensuite important d’en parler à votre médecin traitant qui pourra voir quelle est la meilleure approche thérapeutique. Au besoin, il pourra vous adresser vers un psychologue ou un psychiatre.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour soigner votre stress chronique :

  • la thérapie ;
  • l’approche médicamenteuse sur une durée limitée ;
  • un changement de mode de vie (amélioration de l’alimentation, activité physique régulière) ;
  • des exercices de relaxation ou de méditation.

Tous ces éléments peuvent être combinés afin de lutter contre le stress chronique et vous apporter une solution durable. Toutefois, les médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour soigner le stress chronique. Ils peuvent être prescrits si le patient est en grande difficulté, et leur prise sera limitée dans le temps.

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Les différents traitements du stress chronique

Il existe également différents types de thérapies qui peuvent vous apporter de l’aide :

  • la thérapie comportementale et cognitive ;
  • la programmation neurolinguistique (PNL) qui est un ensemble de techniques visant à changer nos schémas comportementaux ;
  • la sophrologie basée sur la respiration et la relaxation.

traitement stress

Les solutions naturelles contre le stress chronique

Pour guérir du stress chronique, vous pouvez mettre en place certaines habitudes, en complément d’un suivi thérapeutique, qui vous aideront à mieux gérer votre stress au quotidien :

  • manger équilibré et à heure fixe ;
  • pratiquer une activité physique et sportive régulière ;
  • soigner votre sommeil (dormir plus, éviter les écrans le soir, manger léger avant le coucher).

Si le stress vient du travail, il faut trouver le moyen d’améliorer vos conditions de travail, prendre plus de pauses, ne pas vous surcharger et en parler à votre hiérarchie pour éviter que cela ne persiste.

Ces conseils contre le stress chronique peuvent être complétés avec l’utilisation de traitements naturels. Par exemple, vous pouvez essayer l’acupuncture ou la phytothérapie, qui sont parfois utilisées comme remèdes pour lutter contre le stress chronique. L’huile essentielle de Fleurs de Bach est souvent conseillée pour réguler l’humeur et remédier au stress chronique ou à l’anxiété.

Qui consulter en cas de stress chronique ?

En cas de stress chronique, vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant ou un psychiatre qui pourra évaluer la situation. Certains médecins peuvent vous faire passer un test d’évaluation du stress chronique. Si nécessaire, on vous proposera une thérapie chez un psychiatre ou un psychologue. À savoir que le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments, si nécessaire, et dont les consultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie. Le psychologue, lui, n’est pas pris en charge.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de chercher à réaliser un autodiagnostic ou à trouver un traitement contre le stress chronique en consultant des sites internet ou des forums. En cas de stress intense ou prolongé une prise une charge médicale ou thérapeutique est à privilégier.

Foire aux questions

Comment consulter rapidement un psychologue ou un psychiatre ?

Si vous avez besoin de parler rapidement à un spécialiste, sachez que vous pouvez facilement le faire en téléconsultation. Sur Qare, des psychologues et des psychiatres proposent des téléconsultations. Vous pouvez trouver rapidement un spécialiste disponible dans la journée et souvent même dans l’heure qui suit. Rendez-vous sur Qare.fr pour consulter un psychologue ou prendre RDV avec un psychiatre.

Comment consulter un psy si je n’ai pas le temps d’aller en cabinet ?

Vous avez besoin d’un soutien psychologique mais vous ne trouvez pas le temps de vous rendre chez un praticien ? Vous pouvez trouver un psychologue ou un psychiatre disponible pour des consultations en vidéo. Sur Qare, les praticiens proposent des consultations tous les jours, même le week-end. Le service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Il vous suffit de chercher un praticien ayant un créneau disponible à l’heure qui vous convient le plus. Prendre RDV avec un psychologue ou un psychiatre.

Sources :