Quels sont les symptômes du stress ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un psy en vidéo !

Prenez RDV en ligne et consultez un psychologues depuis chez vous et 7J/7 !

– Même tarif qu’en cabinet.

Prendre RDV

Le stress se manifeste par un ensemble de symptômes, aussi bien physiques que psychologiques, en réaction à une situation inhabituelle. Comment reconnaître si vous êtes réellement stressé ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différents symptômes possibles du stress et ses conséquences sur notre santé.

Vous êtes étudiant ?

Vous pouvez bénéficier de consultations gratuites chez un psychologue. Pour cela, il faut d’abord consulter un médecin généraliste et lui expliquer votre situation pour qu’il vous fasse une ordonnance valable auprès du dispositif Santé Psy Etudiant.

Le stress et ses différents symptômes

Lorsque nous sommes face à une situation inhabituelle, ou que l’on subit une certaine pression (ex : avant un examen), notre corps et notre esprit réagissent à cette agression. Il s’agit du stress, un phénomène qui produit une sorte de réaction en chaîne de l’organisme, et provoque divers effets. Les symptômes du stress peuvent aussi bien être physiques, psychologiques ou émotionnels :

  • tension musculaire ;
  • fatigue ;
  • douleurs diverses (ex : maux de ventre, maux de tête) ;
  • manifestations cutanées (eczéma, urticaire) ;
  • palpitations cardiaques ;
  • irritabilité ;
  • pleurs ;
  • état dépressif ;
  • troubles alimentaires ;
  • troubles du sommeil ;
  • difficulté de concentration ou d’attention ;
  • etc.

Lors d’une période de stress intense, vous pouvez également avoir la gorge nouée, ou bien commencer à avoir des tremblements, par exemple. Chaque personne réagit différemment au stress, ce qui fait que les réactions sont très variées. Certaines personnes vont plus somatiser que d’autres et avoir plus de symptômes physiques, alors que d’autres souffriront davantage de changements d’humeur ou encore de perte de confiance en elles.

Les symptômes du stress peuvent survenir dans de nombreuses situations, durant la grossesse, par exemple, ou au travail. Même l’état amoureux peut provoquer des symptômes liés au stress ! Certains stress sont aussi collectifs comme celui provoqué par le confinement et la crise sanitaire.

Demandez l'avis d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre

Plus besoin de vous déplacer. Consultez des médecins généralistes ou des psychiatres en vidéo 7J/7 (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Les symptômes du stress post-traumatique

Le stress post-traumatique est une forme de stress intense et prolongé qui survient suite à un événement traumatisant dont le souvenir est insupportable. Les symptômes de ce stress sont multiples et se présentent sous 4 formes :

  • Symptômes d’intrusion : des souvenirs surgissent de façon involontaires et indésirables (flashbacks, cauchemars), parfois à cause de facteurs extérieurs qui rappellent l’événement. Ces souvenirs peuvent provoquer des réactions intenses.
  • Symptômes d’évitement : la personne évite toutes les situations, les lieux ou les choses qui peuvent lui rappeler l’événement.
  • Symptômes cognitifs avec modification de l’humeur (dépression, insensibilité) mais aussi des pensées (sentiment de culpabilité, émotions négatives) et même de la mémoire (oubli de certaines parties de l’événement traumatisant).
  • Hyper-vigilance et réactions disproportionnées : la personne devient hypersensible aux signaux d’alerte liés à un risque, a du mal à dormir, à se concentrer et peut réagir par des sursauts, de la colère ou se comporter de manière impulsive.

Les signes du stress chronique

Le stress peut devenir une pathologie chronique. Le stress peut s’installer dans la durée lorsque le facteur de stress est toujours présent. Cela survient notamment en milieu professionnel, lorsqu’un employé est constamment surchargé de travail, notamment. Ce stress chronique peut mener à du surmenage, un syndrome d’épuisement professionnel voire entraîner un « burn-out ».

Les symptômes du stress chronique sont assez proches de ceux du stress aigu et varient d’une personne à l’autre :

  • tensions musculaires ;
  • douleurs diverses ;
  • troubles digestifs ;
  • fatigue permanente ;
  • troubles du sommeil ;
  • etc.

Les symptômes du stress étant multiples, vous trouverez plein d’exemples différents sur les forums, par exemple. Si vous pensez souffrir de stress chronique, vous devez en parler à votre médecin.

stress chronique

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Les effets du stress sur l’organisme sont très nombreux et peuvent à la longue avoir des conséquences sur notre santé en générale. Lors d’une période de stress, notre organisme peut souffrir d’une baisse des défenses immunitaires. L’on peut donc tomber plus facilement malade, attraper des virus, ce qui nous fatigue d’autant plus. C’est souvent un signal qu’il faut se mettre sur pause. Néanmoins, ce ne sont pas ses seuls effets.

Quelles douleurs peuvent être provoquées par le stress ?

Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Un avis médical en quelques minutes

Consultez rapidement un médecin en téléconsultation et obtenez un premier avis médical sans vous déplacer : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Comment le stress agit sur l’estomac ?

Le ventre et l’estomac sont indéniablement des récepteurs du stress et là où se localisent beaucoup de ses symptômes. Si vous êtes dans une période de stress, vous pouvez avoir divers symptômes digestifs. Parmi les troubles digestifs liés au stress, on retrouve les symptômes suivants :

  • intestin irritable ;
  • diarrhées ;
  • reflux gastro-œsophagiens (RGO) ;
  • et bien sûr les maux de ventre.

Le stress est aussi un facteur déclencheur du syndrome du colon irritable dont les symptômes comprennent :

  • douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • ballonnements ;
  • troubles du transit (diarrhées, constipation).

Bon à savoir : le stress comme on l’entend au sens courant, n’est pas une cause d’ulcère, dont les symptômes sont en réalité provoqués par un mauvais état du patient (ex : un patient passé en réanimation).

Recevez un traitement en téléconsultation

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Les effets du stress sur le cœur

De plus, sur le long terme, le stress et ses symptômes ont aussi des effets sur notre cœur. En effet, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Il peut notamment provoquer de l’hypertension artérielle.

Le stress peut être un déclencheur des infarctus du myocarde. Les personnes qui souffrent de maladie coronarienne doivent donc faire très attention à ne pas se mettre dans des situations stressantes comme une activité physique trop intense ou se mettre en colère, par exemple.

Symptômes du stress, de l’angoisse et de l’anxiété : peut-on les différencier ?

Différencier le bon stress et le mauvais stress

Tant que le stress est contrôlé, sur une période brève, qu’il n’est pas trop intense, qu’il ne provoque pas des sensations physiques trop désagréables ou des réactions hors de proportion on peut l’appeler “le bon stress”. Un “bon coup de stress”, qui fait décharger de l’adrénaline, peut être moteur. C’est ce qui va nous permettre de nous enfuir face à un agresseur, de réviser 12h de suite avant un examen important, ou de faire un discours public encore meilleur qu’aux répétitions.

Sur du court terme et bien dosé, le stress est un accélérateur de performances. Mais cet effet atteint rapidement un plafond, et ensuite, le stress chronique, trop intense, va au contraire diminuer nos performances, voire nous paralyser. C’est le “mauvais stress”, le stress pathologique, que nous évoquons dans cet article sous ses différentes formes.

Stress et anxiété : les mêmes symptômes ?

Lorsque les symptômes dus au stress sont très forts, cela peut même créer un sentiment de malaise, voire générer de l’anxiété. Contrairement au stress, l’anxiété est avant tout un sentiment et non une réaction de l’organisme. Cependant, l’anxiété peut être somatisée et générer des réactions et des symptômes chez l’individu proches du stress :

  • maux de tête ;
  • maux de ventre ;
  • douleurs musculaires ;
  • état de tension permanente.

stress anxiété

Angoisse VS stress : quelles différences ?

L’angoisse, elle, est la forme la plus prononcée d’anxiété, et peut générer ce qu’on appelle des crises d’angoisse. Les symptômes physiques et psychologiques de l’angoisse sont plus temporaires mais beaucoup plus intenses que ceux d’une dite « crise de stress » :

  • sensation d’oppression ou de suffocation ;
  • tachycardie ;
  • douleurs ou sensation de pression dans la poitrine (rappelle une crise cardiaque) ;
  • vertiges ;
  • engourdissement des membres ou picotement ;
  • peur ;
  • impression de perdre le contrôle de soi.

Ces crises ne durent généralement que quelques minutes mais elles sont très impressionnantes. Si cela vous arrive, c’est un signe que vous êtes dans un état d’anxiété avancé. Pour éviter d’en arriver aux crises d’angoisse, il convient d’apprendre à gérer son stress et ses émotions pour mieux vivre avec. Si vous souffrez d’angoisse, consultez rapidement un médecin psychiatre ou psychologue ou parlez-en d’abord à votre médecin traitant.

Le meilleur moyen de vaincre l'angoisse, c'est de consulter

Des médecins sont à votre écoute en téléconsultation : prenez RDV avec un médecin généraliste ou un psychiatre (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Foire aux questions

Quelles sont les maladies causées par le stress ?

Comme nous l’avons vu, le stress peut être à l’origine de nombreux troubles et anomalies. Si le stress est permanent, il peut entraîner des troubles digestifs chroniques, ou provoquer des maladies du cœur. D’autres infections peuvent également profiter de l’affaiblissement du système immunitaire lié au stress. D’où le fait qu’après une période de stress intense, certaines personnes tombent malades ou ont des douleurs.

Qu’est-ce le stress oculaire ou stress visuel ?

Le stress oculaire est lié à une fatigue des yeux plutôt qu’au stress, et provoque notamment les symptômes suivants :

  • baisse de l’acuité visuelle ;
  • difficulté d’alterner vision de près et de loin ;
  • vision brouillée ;
  • éblouissement ;
  • yeux irrités.

Néanmoins, le stress psychologique peut aussi provoquer certains symptômes au niveau des yeux comme une palpitation de la paupière.

Le stress oxydatif, qu’est-ce que c’est ?

Le stress oxydatif est un phénomène d’oxydation de l’organisme causé par l’agression chimique de radicaux libres. Le stress oxydatif ne provoque pas de symptômes visibles à l’œil nu, mais peut favoriser l’apparition certaines maladies comme Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’hypertension artérielle, les cancers.

La polyglobulie est-elle un symptôme du stress ?

La polyglobulie est une anomalie du sang qui se manifeste par une augmentation du taux de globules rouges. Le stress peut provoquer une augmentation de ce taux mais n’est pas à l’origine de cette maladie.

Sources :