Gestion du stress : comment le reconnaître et le surmonter ?

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Le stress est une réaction normale face à certaines situations, il peut même nous rendre plus performants. Pourtant, il peut aussi nous faire perdre tous nos moyens et nous épuiser. Un stress prolongé est également nocif pour notre santé mentale. Il est donc important d’apprendre à le maîtriser. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différentes méthodes de gestion du stress et vous donne quelques conseils pour décompresser.

Gestion du stress : de quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ?

C’est quoi la gestion du stress ?

Si l’on devait donner une définition à la gestion du stress et de l’anxiété, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de méthodes et de thérapies qui permettent à un individu de maintenir sous contrôle son niveau de stress. Ces méthodes peuvent être utilisées pour calmer des épisodes de stress ponctuel, ou pour remédier à un problème de stress chronique.

La gestion du stress permet à la fois de maîtriser ses émotions mais également les manifestations plus concrètes qu’elles peuvent entraîner. En effet, le stress peut donner des maux de ventre, des maux de tête, nous empêcher de nous concentrer, nous rendre moins efficaces, et bien plus encore. Tout cela peut avoir un impact négatif sur le quotidien et notre santé à long terme.

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Les différentes techniques de gestion du stress

  • La thérapie comportementale et cognitive est une méthode de gestion de stress qui peut être réalisée avec un psychologue ou un psychiatre. Elle est plutôt utilisée pour soigner le stress chronique ou les troubles anxieux. Elle fait travailler, comme son nom l’indique, sur les comportements générateurs de stress, et sur les pensées (ou cognitions) stressantes.
  • La mindfulness (méditation de pleine conscience) est une méthode de méditation validée scientifiquement. Elle permet d’apprendre à contrôler certaines capacités psychologiques et contribue notamment à réduire efficacement le stress en vous mettant en pleine conscience, dans le moment présent, afin d’éviter les ruminations mentales.
  • La sophrologie comprend un ensemble d’exercices de relaxation et de respiration utilisé en gestion du stress. Son objectif est de retrouver rapidement un bien-être intérieur et de ne pas se laisser maîtriser par ses émotions. Elle permet aussi de réduire les symptômes physiques du stress comme les palpitations ou la hausse de la tension.
  • L’exercice physique est un bon anti-stress naturel. La pratique régulière d’un sport permet d’améliorer son niveau d’anxiété.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et c’est à chacun de trouver la méthode qui lui convient, notamment avec l’aide d’un professionnel de santé.

Par ailleurs, il existe de nombreux livres sur la gestion du stress avec des conseils et des exercices. Nous vous conseillons de vous orienter vers ceux rédigés par des spécialistes de la santé mentale, psychologues ou psychiatres, par exemple.

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Bon à savoir : la gestion du stress post-traumatique nécessite une prise en charge médicale. En effet, ce type de stress survient suite à des événements graves et traumatisants et nécessite un accompagnement sur le long terme pour le surmonter.

Lire aussi : notre article sur le stress et sa gestion en confinement.

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Pourquoi apprendre à gérer son stress ?

Tout le monde peut avoir besoin de savoir gérer son stress à certains moments de sa vie. La gestion du stress peut notamment être très utile avant un entretien d’embauche pour ne pas perdre ses moyens. Pour les étudiants et même les enfants, les examens peuvent être une source considérable d’anxiété mais elle peut être apaisée grâce à la gestion du stress.

Comment gérer le stress ?

Si vous êtes d’un naturel anxieux ou traversez une période difficile, la première chose que nous vous conseillons est de consulter votre médecin, ou directement un professionnel de santé mentale. Ils pourront vous accompagner et vous aider à trouver la solution qui vous convient pour faire face à ces sentiments de stress et d’anxiété. Ils vous conseillerons également sur les changements à faire ou les habitudes à prendre pour réduire les facteurs de stress.

Comment se débarrasser du stress naturellement ?

Une des premières choses à faire pour lutter contre le stress au quotidien et d’avoir une bonne hygiène de vie :

  • dormir suffisamment ;
  • manger sain et équilibré ;
  • éviter l’alcool et sa consommation excessive ;
  • réduire le tabac ;
  • faire du sport régulièrement ;
  • se mettre au yoga ou à la méditation ;
  • utiliser les exercices de sophrologie.

Tout cela peut vous aider à diminuer votre niveau de stress au quotidien. Ensuite, vous pouvez avoir recours aux différentes méthodes de gestion du stress déjà citées, que vous soyez adulte ou même adolescent.

Bon à savoir : vous pouvez également utiliser l’application Mon Sherpa, développée par des spécialistes de la santé mentale pour réaliser des exercices de gestion du stress. Grâce à Mon Sherpa, vous recevrez des conseils et pourrez réaliser des exercices pour vous aider à améliorer votre stress jour après jour.

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Comment gérer le stress dans une entreprise ?

Le stress au travail est un véritable problème pour les entreprises. En effet, dans les cas les plus extrêmes, le surmenage professionnel peut mener au burn-out et entraîner des arrêts de travail parfois très longs. Il existe notamment des métiers dans l’entreprise, comme gestionnaire de paie, qui peuvent être soumis à beaucoup de pression en raison des délais et pour qui la gestion du stress est indispensable.

Parfois, le stress est simplement dû à une mauvaise gestion du temps ou une mauvaise organisation. Si vous êtes employé, vous pouvez apprendre à mieux vous organiser, ou alors discuter avec votre hiérarchie pour améliorer les méthodes de travail. Cependant, ce n’est pas toujours le seul facteur.

Pour alléger le stress des salariés, les entreprises peuvent :

  • limiter les mails, les réunions ou les sollicitations permanentes par téléphone ou par messagerie ;
  • veiller au respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée (ex : éviter de faire des demandes durant le week-end) ;
  • mettre en place des lieux de repos et autoriser la sieste qui est bon moyen de lutter contre le stress ;
  • organiser des séances de sport en collectivité ;
  • organiser des formations de gestion du stress aussi bien pour les RH, les managers et les autres employés

Tous ces éléments aident à maintenir un niveau de stress plus bas et ainsi que le bien-être des employés dans l’entreprise.

Sources :