Thérapie cognitivo-comportementale : que permet-elle de résoudre ?

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Il peut arriver que nos schémas de pensées négatifs et nos croyances limitantes entachent notre quotidien en générant de véritables troubles psychologiques auxquels la thérapie cognitivo comportementale peut remédier. Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ? Comment peut-elle vous aider ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), est une psychothérapie qui par définition, se concentre à la fois sur votre cognition (votre pensée) et votre comportement. Elle a pour objectif de vous aider à vous débarrasser des croyances limitantes et des pensées négatives que vous cultivez. Ces croyances s’inscrivant dans des schémas qu’on a tendance à reproduire inconsciemment, elles peuvent engendrer des névroses ou une souffrance psychologique importante. A l’inverse de la thérapie de groupe, familiale, ou encore la thérapie de couple, la TCC se pratique seul avec le thérapeute.

Quel est le but de la thérapie cognitivo-comportementale ?

A travers différents exercices mis en place par le thérapeute, la thérapie cognitivo-comportementale vous permet l’apprentissage de comportements nouveaux plus positifs. Moins passive que d’autres thérapies, elle s’appuie sur une relation directe entre vous et le thérapeute à chaque séance comme dans le cadre de la thérapie EMDR par exemple.

Quels sont les avantages de la thérapie cognitivo-comportementale ?

La TCC s’adressant aussi bien aux enfants, qu’aux adultes et aux adolescents, elle permet de venir en aide à toute personne souffrant psychologiquement, et désirant être plus aligné avec la réalité. Le processus de cette thérapie vous permet de :

  • Retrouver confiance en vous en travaillant sur la valorisation de votre image.
  • Réussir à vous affirmer et à gérer des situations qui peuvent vous stresser.
  • Modifier votre interprétation des évènements qui vous obsèdent de manière anxiogène.
  • Lutter contre vos croyances limitantes et fausses, ainsi que les conflits intérieurs qui incarnent chez vous une source d’anxiété.
  • Intégrer différentes manières de corriger les pensées négatives qui surviennent automatiquement.

Bon à savoir : Tous ces moyens mis en place vous permettent de mieux comprendre comment fonctionnent les schémas de pensées négatives qui s’emparent de vous. Ainsi vous pouvez vous-même les identifier et les atténuer.

Quels sont les troubles que cette thérapie permet de soigner ?

Les thérapies cognitivo-comportementales sont reconnues par la communauté scientifique pour leur efficacité sur différentes troubles psychiatriques comme :

  • L’anxiété et ses troubles (phobie sociale, TOC, agoraphobie, ESPT…) ;
  • Les troubles de l’humeur, en les associant à des antidépresseurs dans les cas les plus sévères ;
  • La schizophrénie et les TED, notamment concernant la gestion des émotions et l’acquisition des habiletés sociales ;
  • Le trouble bipolaire ;
  • Les addictions et les troubles du comportement alimentaire ;

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Si vous souffrez de l’un de ces troubles psychologiques, vous pouvez prendre rdv 7j/7 avec un psychiatre pour démarrer une thérapie en téléconsultation.

Comment se déroule la thérapie cognitivo-comportementale ?

Une séance de TCC dure entre 30 minutes et une heure en commençant avec un tour d’horizon des thèmes et des objectifs à aborder au cours de celle-ci. Certains exercices peuvent même vous être donnés par le thérapeute afin que vous les réalisiez à domicile. La TCC vous demande une certaine implication, ainsi qu’au thérapeute, car c’est un travail qui fonctionne de manière interactive. Il est souvent demandé au patient par exemple de tenir un journal de ses pensées et de ses comportements qui servira de base de travail au thérapeute

Quels sont les exercices mis en place au cours d’une séance ?

La TCC regroupe différents outils qui sont à utiliser de manière méthodique par le thérapeute, et ce en fonction de vos besoins.
Parmi les exercices de thérapie cognitivo comportementale auxquels on peut avoir recours au cours d’une séance, on retrouve :

  • Les exercices cognitifs : qui se concentrent sur les pensées négatives et illusoires en les déconstruisant pour les reconstruire d’une façon plus positive.
  • Les exercices comportementaux : favorisant l’apprentissage de nouveaux comportements, plus adaptés, en axant sur la connaissance de soi et la confiance en soi.
  • Les exercices émotionnels : qui vous permettent de reconnaitre et d’accepter les différentes émotions qui vous traversent afin de mieux les gérer au quotidien.
  • Les exercices corporels : qui vous permettent de lâcher prise et de vous relaxer aussi bien sur le plan mental que physique.

Combien de séances faut-il pour guérir grâce à la TCC ?

Votre motivation et votre implication jouent un rôle essentiel dans le nombre de séances qu’il vous faudra pour guérir grâce à la TCC. L’évolution étant graduelle, il est également important de prendre conscience des changements positifs au cours de la thérapie. Sans compter les séances qui permettent de définir quels sont vos problèmes et comment les résoudre, il faut compter un traitement allant de 12 à 20 séances dont la fréquence ce serait d’une à deux fois par semaine en fonction du temps que vous souhaitez accorder à la TCC.

téléconsultation de suivi thérapie cognitivo-comportementale

Qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale ?

La thérapie cognitivo- comportementale doit être pratiquée par un professionnel de la santé mentale : psychologue ou psychiatre, car elle met en lumière un processus assez subtil au cours duquel le thérapeute devra cibler les exercices qui correspondent à vos besoins. Ce thérapeute devra être diplômé en TCC qui est une formation complémentaire à la sienne et qui dure de 2 à 3 ans. La liste des thérapeutes est disponible sur le site de l’AFTCC.

Foire aux questions

Qu’est-ce que coute la thérapie cognitivo-comportementale ?

Concernant la thérapie cognitivo-comportementale, il n’existe pas de tarif universel. Si une séance dure en moyenne 45 minutes, son prix peut varier entre 30 et 140 euros, selon le thérapeute et sa qualification. Lorsqu’elles sont pratiquées avec un psychiatre, les séances de TCC sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle.

Quelles sont les différences entre les thérapies cognitives et les thérapies comportementales ?

La thérapie cognitive et la thérapie comportementale possèdent la même méthodologie qui consiste à rester dans l’efficacité et dans l’évaluation statistique. Ensemble, elles se différencient de la psychanalyse car elles considèrent que certains problèmes psychologiques ne sont pas innés mais plutôt dus à des acquis que l’on peut modifier. Si vous êtes intéressé par le fonctionnement de la thérapie cognitivo-comportementales, de nombreux livres ont été rédigés à ce sujet.

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