Thérapie de groupe : tout ce que vous devez savoir avant de commencer

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Trouvez un mieux-être avec la force d’un groupe

Des psychologues et des psychiatres sont à votre écoute 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous aider à aller mieux

Démarrer la consultation

La thérapie de groupe est une approche d’accompagnement collectif, qui utilise l’échange d’émotions et d’expériences de plusieurs personnes d’un groupe. Elle se base sur des techniques différentes que celles utilisées lors de thérapies de couple ou de thérapies familiales. Comment se déroule-t-elle ? Pourquoi choisir cette thérapie plutôt qu’une autre ? L’équipe médicale de Qare vous détaille les spécificités de la thérapie de groupe.

Quels sont les objectifs d’une thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe a pour but d’apporter une aide individuelle aux personnes, en utilisant une approche mutuelle. Le concept repose sur de nombreuses interventions et échanges distincts. Cela permet de se concentrer sur l’expérience du groupe en tant que telle, mais aussi sur la gestion de difficultés concrètes et sur l’acquisition de nouvelles compétences comportementales et cognitives.

Les séances sont collaboratives et chacun a l’occasion de prendre du recul sur sa situation et de comprendre les autres. La force du groupe offre des perspectives qui ne sont pas les mêmes qu’en thérapie individuelle.

Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une thérapie de groupe ont pour objectif le mieux-être des personnes et une reprise d’un rôle social.

À qui s’adresse la thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe peut, à proprement parler, être utilisée pour aider un large panel de profils, comme les personnes souffrant d’anxiété, par exemple. Néanmoins, son efficacité est davantage significative pour certains troubles. Parmi eux :

  • Les difficultés relationnelles
  • La schizophrénie
  • La dépression
  • Les phobies, notamment l’anxiété sociale
  • L’addiction
  • L’automutilation
  • Certaines maladies ou pathologies graves
  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA)
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

La thérapie de groupe peut également s’avérer utile pour les personnes traversant un événement traumatique dans leur vie, comme un deuil.

Quels sont les bénéfices d’une thérapie de groupe ?

Si elle est bien menée, cette thérapie peut être un franc succès et aider véritablement les personnes suivies. Le groupe en lui-même devient alors un espace sain et privilégié, où chacun améliore sa capacité à écouter les émotions des autres et à verbaliser les siennes.

La thérapie de groupe permet efficacement de faire grandir sa confiance en soi, grâce à la dynamique de groupe. De plus, l’égalité établie entre les membres aide chaque personne en souffrance à comprendre qu’elle n’est pas seule dans sa situation et que guérir est possible.

Enfin, des identifications positives parviennent à émerger, puisque les sujets du groupe sont à la fois patients et thérapeutes. Chacun peut apporter son aide et être aidé.

Entamer une thérapie pour aller mieux

Prenez RDV dès aujourd’hui et consultez un psychiatre ou un psychologue en vidéo 7J/7 de 6 à 1h.

Comment se déroule une thérapie de groupe ?

Les différents types de thérapie de groupe

La classification d’un groupe thérapeutique varie en fonction de plusieurs critères : sa taille, son hétérogénéité ou homogénéité, qu’il soit ouvert ou fermé, la méthode appliquée (centrée sur le processus ou psychoéducative).

La taille : un groupe thérapeutique est considéré comme petit lorsqu’il se compose de 5 à 10 membres. Moins il y a de personnes, plus les liens sont étroits et la cohésion plus forte. Au-delà de 10 personnes, commencent à se former des sous-groupes plus productifs, qui peuvent avoir un impact positif, mais parfois négatif.

L’hétérogénéité ou l’homogénéité : le thérapeute peut décider de cet aspect au regard d’un seul critère, comme le genre, les symptômes, le niveau socio-économique ou l’âge. Les groupes homogènes ont davantage de connivences. Les groupes hétérogènes, quant à eux, offrent parfois la possibilité de mettre en lumière divers troubles somatiques et psychiques.

Groupe ouvert ou fermé : une personne évoluant dans un groupe fermé sera présente avec les mêmes membres du début jusqu’à la fin de la thérapie. Dans les groupes ouverts, les membres varient et sont actifs moins longtemps (exemple de groupe ouvert : les Alcooliques Anonymes). La première option offre une cohésion solide, mais aussi une vulnérabilité plus élevée à la sortie des membres.

Méthode centrée sur le processus ou psychoéducative : la psychoéducation consiste à offrir aux membres des outils et des conseils pour réussir à gérer leurs difficultés (thèmes ou pathologies précises). De son côté, une thérapie de groupe basée sur le processus, se focalise sur la relation du groupe en tant que telle, ainsi qu’à son utilité pour aider les sujets à évoluer psychologiquement.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, il est d’usage que les membres du groupe se présentent et expliquent la raison de leur présence. Au fur et à mesure, le thérapeute les invite à partager leurs expériences et leurs succès vécus au quotidien.

Au cours des séances, il est important que les membres s’expriment le plus honnêtement et le plus librement possible sur leurs difficultés, leurs émotions, leurs idées, leurs sentiments et leurs réactions. Cette étape est utile pour eux-mêmes, mais l’est également pour les autres, afin de les aider à comprendre et à s’aider.

À noter que la présence et l’accompagnement d’un ou plusieurs professionnels est indispensable pour le bon déroulé d’une séance.

Quel est l’intérêt d’être plusieurs thérapeutes dans un dispositif thérapeutique de groupe ?

La présence de deux thérapeutes peut être utile pour gérer un groupe assez grand et ouvert, afin de modérer et canaliser les interventions. Leurs approches peuvent être complémentaires dans la thérapie ou se caractériser sous forme de jeu de rôle “bon flic/mauvais flic” par exemple.

Combien coûte une thérapie de groupe ?

À l’image des thérapies de couple ou individuelles, les thérapies de groupe ne sont pas gratuites. Les tarifs varient selon les établissements et peuvent aller jusqu’à 75 euros par séance. Certains cabinets optent pour un tarif pour 10 séances : 200 euros les 10 séances, à raison de 20 euros la séance.

Les séances durent entre 75 et 90 minutes.

Des psychologues ou des psychiatres à votre écoute 7J/7

N’attendez pas que la situation ne se dégrade, prenez RDV maintenant avec un psychologue ou un psychiatre.

Thérapie de groupe

Où trouver un groupe de parole ?

Un groupe de parole peut parfois être assuré par une association, et donc accessible de manière totalement gratuite. Pourquoi un groupe de parole ? Les objectifs sont les mêmes qu’un groupe thérapeutique, à savoir le mieux-être des personnes, ainsi que l’amélioration de l’écoute et de la parole.

Quelques contacts utiles :

Foire aux questions :

Une thérapie de groupe peut-elle soigner une phobie sociale ?

En règle générale, toutes les phobies se soignent à l’aide d’une thérapie cognitivo-comportementale. Cependant, la thérapie de groupe peut elle aussi apporter des résultats très satisfaisants, surtout lorsqu’il s’agit de phobie sociale !

En effet, pour une personne souffrant d’anxiété sociale, cela peut être très bénéfique d’en parler avec d’autres qui vivent la même chose, d’une part, mais également de faire face en échangeant avec un groupe et en apprenant à évoluer sainement avec lui. La thérapie de groupe lui permet de s’entraîner “en conditions réelles”, par exemple à faire un discours ou à demander une augmentation à son patron !

Qu’est-ce que la thérapie de groupe Gestalt ?

La Gestalt-thérapie est une approche qui considère que l’être humain est indissociable de son environnement. Aussi, les séances se déroulent avec un grand groupe (pour recréer une mini société) et axent l’attention sur la relation aux autres, ainsi que la communication entre chacun.