Thérapie EMDR : comment peut-elle vous venir en aide ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un professionnel pour vous sentir mieux

Un médecin psychiatre peut vous aider à aller mieux grâce à un suivi en téléconsultation. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Accidents, deuils, agressions… Si les évènements traumatiques laissent souvent des séquelles psychologiques, il est maintenant possible d’y remédier grâce à la thérapie EMDR. Qu’est-ce que la thérapie EMDR ? Que permet-elle de résoudre ? Comment se déroule-t-elle ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR par définition, est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux. Elle a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.

Le initiales EMDR signifient, en anglais, eye movement desensitization and reprocessing, soit : “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires” en français. Cette thérapie se pratique sur plusieurs séances aux côtés d’un psychiatre ou d’un psychologue. Durant celles-ci, le thérapeute passe ses doigts devant vos yeux afin que vous les suiviez du regard, mais peut aussi vous proposer des stimulations auditives et tactiles sur les mains par exemple.

Pourquoi faire de l’EMDR ?

Si vous avez vécu un choc traumatique, il se peut que votre mental ait été dépassé et que votre cerveau soit incapable de traiter ou de digérer les informations reçues qui vous ont choqué. Ainsi votre cerveau reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même que vous n’en ayez conscience. Ceci peut développer alors chez vous une pathologie telle que le trouble du stress post-traumatique ou des problèmes névrotiques.

Quels sont les troubles que l’EMDR permet de soigner ?

Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques. Si elle permet de soigner les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également de guérir tous les troubles qui découlent de ces derniers comme :

  • Les irritabilités
  • Les angoisses
  • Les cauchemars et terreurs nocturnes
  • Les états dépressifs
  • La somatisation
  • Les comportements violents
  • La tendance à l’isolement
  • Les troubles du comportement alimentaire

Comment se déroule la thérapie EMDR ?

thérapie EMDR psychiatre

Une séance de préparation

La thérapie EMDR possède un effet relativement important sur votre psychisme. Il est donc important d’établir un ou des entretiens préliminaires avec le thérapeute afin de :

  • Identifier avec lui la problématique responsable de vos troubles qui peut être solutionnée via l’EMDR.
  • Construire une relation de confiance afin que la thérapie se passe au mieux.
  • Mettre en place le processus avec les outils psychocorporels qui peuvent être utilisés au cours des séances pour stabiliser vos émotions.

L’EMDR : un traitement adapté

En début de séance, le thérapeute vous demande de vous concentrer sur le souvenir en question qui génère un traumatisme chez vous, tout en vous remémorant les stimulis sensoriels perturbant comme les images, les bruits, les odeurs, et les pensées négatives que vous y associez. Le processus conscient peut alors commencer.

Le thérapeute pratique alors des séries de stimulations bilatérales rapides et alternées entre lesquelles vous devrez exprimer ce qui vous vient à l’esprit. Il continue ensuite ce processus jusqu’à ce que le souvenir ne vous perturbe plus, puis il vous aide à l’associer à une pensée constructive et dénuée de négativité.

Consultez dès aujourd'hui

Prenez RDV avec un psychiatre pour lui parler de votre situation. Les professionnels de santé sont disponibles 7j/7 de 6h à 1h du matin.

Quel genre de stimulations sont-elles pratiquées lors d’une thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR se pratiquant par la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche), le thérapeute peut travailler en :

  • Passant son doigt devant vos yeux pour vous aider à traiter votre traumatisme par les mouvements oculaires.
  • Tapotant sur vos genoux, en alternant côté droit et gauche, (tapping).
  • Diffusant des sons dans votre oreille gauche puis votre oreille droite à l’aide d’un casque pour stimuler votre audition.

L’important n’est pas simplement le mouvement oculaire mais la stimulation sensorielle bilatérale complète afin de permettre au cerveau d’intégrer le souvenir traumatisant. L’objectif est, une fois la séance terminée, que vous puissiez verbaliser ce souvenir avec du détachement sans être assailli par les émotions négatives.

A qui s’adresse l’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à tous les patients ayant vécu un ou des évènements traumatiques, qu’ils soient survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte comme :

  • Une agression ou des maltraitances physiques, sexuelles, ou psychologiques
  • Un accident choquant
  • Un deuil
  • Une catastrophe naturelle
  • Un attentat
  • Une guerre ou un conflit armé si vous avez été militaire par exemple.

thérapie emdr troubles

Certains évènements de vie difficiles que vous pensez avoir surmonté peuvent également être à l’origine de troubles post-traumatiques en laissant des blessures émotionnelles que vous n’avez pas su identifier. Par exemple des difficultés familiales, professionnelles voire des maladies.Concernant les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents selon leur âge.

Quel suivi pour la thérapie EMDR ?

Combien de séances faut-il pour guérir grâce à l’EMDR ?

Lorsqu’on se lance dans une thérapie EMDR, on peut se demander combien de séances nous permettront de résoudre notre problème. Toutefois, le nombre et la fréquence d’entre elles est variable selon chaque cas.

Si chaque séance dure entre 60 et 90 minutes, il est possible d’en pratiquer jusqu’à trois pour un traumatisme isolé, en allant jusqu’à vingt à raison de quatre par mois si votre cas est important.

Quels sont les effets secondaires et les contre-indications de l’EMDR ?

La thérapie EMDR peut engendrer des effets secondaires tels que la survenue de moments de gêne, des émotions inhabituelles, d’autres souvenirs des rêves etc… C’est signe que le travail fait en profondeur continue d’opérer.

L’EMDR peut également présenter des risques pour certaines personnes. Les thérapeutes déconseillent cette méthode aux patients atteints de problèmes psychotiques et psychiatriques comme la schizophrénie par exemple, à cause d’une possible décompensation. Le travail entrepris avec l’EMDR peut alors entrainer des nausées, des vertiges et une forte instabilité.

Qui consulter ?

Afin de pratiquer l’EMDR, les thérapeutes doivent être reconnus comme membre d’EMDR-France en signant un engagement déontologique. La thérapie EMDR peut alors être pratique par un psychothérapeute ou un psychiatre en cabinet, à l’hôpital, ou en ligne. Si vous souhaitez consulter un spécialiste de la santé mentale directement depuis chez vous, vous pouvez obtenir un rendez-vous rapidement sur le site de Qare.

Obtenez rapidement une consultation en vidéo

Échangez avec un professionnel de la santé mentale depuis chez vous pour venir à bout de vos troubles.

Foire aux questions

Qu’est-ce que coute l’EMDR ?

Chaque thérapeute propose des honoraires différents en tenant compte de la nature de l’exercice, de son lieu de travail, et de son statut professionnel. Pour l’EMDR, le tarif se situe entre 50€ et 100€ la séance. Il faut également savoir qu’en effectuant une thérapie EMDR vous pouvez obtenir un remboursement par l’assurance maladie, les psychiatres étant conventionnés. Le reste est pris en charge par certaines mutuelles.

Pourquoi l’EMDR fatigue ?

A la suite d’une séance d’EMDR, il se peut que vous vous sentiez fatigué et légèrement déstabilisé car il faut du temps pour que votre cerveau intègre les informations.